A propos des tops

Les classements sont réalisés pour le compte du SNEP, du GIEEPA et de la SCPP par la société The Official Charts Company (OCC)
Écoutes en streaming

Seules les écoutes en streaming audio issues de la consommation premium (abonnements payants) sont prises en compte pour le calcul des meilleures ventes.
Pour être éligible au classement, l’écoute d’un titre doit durer au moins 30 secondes.

Les produits exclusifs d’un site de streaming ne sont pas classés. L’exclusivité est définie par la distribution par moins de 3 sites de streaming (éligibilité à partir de 3 distributeurs et plus)

Le cumul des écoutes en streaming est réalisé sur la base des relevés des plateformes suivantes en France: Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, Qobuz, SoundCloud, Tidal, Presto classical.

Ventes physiques

En magasins

  • Les ventes de CD et de vinyles sont comptabilisées à partir des achats réalisés via tous les canaux de distribution de musique en France : Grandes Surfaces Alimentaires (Auchan, Leclerc, etc.), Grandes Surfaces Spécialisées (FNAC, Cultura, Starter, Espaces Culturels Leclerc), disquaires indépendants et e-commerce.

Ventes à distances (e-commerce)

  • Les ventes réalisées directement à partir des sites d’artistes ou de leurs labels (D2C) tels que : Season Of Mist, Best of both Worlds, Bigwax, Capsule, Fan Avenue, Inlivewith, Wiseband sont également prises en compte dès lors qu’elles sont adressées au prestataire OCC via un flux automatisé, sans retraitement manuel.

 

LE TOP ALBUMS
Le Top albums regroupe pour chacun des enregistrements classés, les ventes physiques (CD, vinyle), les ventes en téléchargement et les écoutes en streaming.
L’exclusivité est définie par la distribution via moins de 3 plateformes ou enseignes (éligibilité à partir de 3 distributeurs et plus). Les produits repackagés pour une enseigne entrent dans ce décompte dès lors que plus de 70 % des titres qu’il contient sont communs à l’album original.

Les écoutes en streaming sont converties en équivalent-ventes et ajoutées aux ventes physiques (CD & Vinyles) et aux ventes en téléchargement.

Méthode de conversion streaming/ventes physiques & téléchargements d’albums

Les albums streamés sont convertis en « équivalent-ventes » sur la base suivante :

  • Les volumes d’écoutes en streaming de tous les titres d’un album sont additionnés.
  • La moitié des streams du titre le plus écouté est retirée du total obtenu.
  • Ce total est converti en équivalent ventes (sur la base de 1500 streams = 1 vente)
  • Le nombre d’équivalent-ventes obtenu est ajouté aux ventes physiques et aux téléchargements réalisés.

C’est un Top des nouveautés : sont classés les albums dont la date de commercialisation est inférieure à 3 ans. Cette date est celle du premier support commercialisé.

En cas de réédition avec ajout d’un ou plusieurs titres, il s’agira d’une nouvelle commercialisation si le titre de l’album est modifié. Si le titre de l’album est inchangé, c’est la première date de commercialisation qui est prise en compte.

En cas de décalage entre la date de sortie physique et la date de sortie numérique, c’est la première des deux dates qui est prise en compte.

Sont éligibles au top albums nouveautés
  • Les albums dont les titres nouveaux ou réenregistrés représentent au moins 50 % du total de l’album (en nombre de titres)
  • Les Bandes Originales de Films (BOF) dont 3 titres au moins sont diffusés au cours du film, avec au moins 50 % de leur durée sur le disque.
  • Les « Live » : les live sont éligibles au classement albums, quelle que soit la date et le lieu du concert.
  • Les « Best of »
  • Les albums avec objets cadeaux
  • Les produits « collectors » : les produits collectors (rajout d’un livret ou amélioration du packaging), réalisés par ou pour une enseigne sont inclus dans le comptage des ventes de l’album considéré et chaînées si plus de 70 % des titres contenus dans l’albums repackagés sont communs à l’album original.
  • Les « tribute »
Ne sont pas éligibles au top albums nouveautés
  • Les premiums : ce sont les phonogramme mis à disposition du public gratuitement, à des fins publicitaires en association avec un produit ou un service
  • Les imports (singles et albums)
  • Les covers : tout phonogramme contenant des covers ayant été judiciairement déclarés illicites ne peut être classé.
  • Les produits exclusifs : les produits exclusifs d’une plateforme ou d’une enseigne ne sont pas classés. L’exclusivité est définie par la distribution par moins de 3 plateformes ou enseignes (éligibilité à partir de 3 distributeurs et plus). Les produits repackagés pour une enseigne entrent dans ce décompte dès lors que plus de 70% des titres contenus dans l’album repackagé sont communs à l’album de référence.
  • Les albums vendus en prix budget
  • Les coffrets contenant moins de 50 % de nouveaux titres : (titres de moins de 2 ans) les titres réenregistrés sont considérés comme des nouveautés.
LE TOP SINGLES
Le top Singles regroupe pour chaque titre classé les écoutes en streaming, les ventes en téléchargement et les ventes physiques, recueillies par le prestataire auprès des enseignes physiques et des plateformes de streaming audio et de téléchargement.
La conversion de tous les titres en « équivalent streams »
  • Les téléchargements ou les ventes physiques d’un titre sont convertis en « équivalent streams » sur la base de 1 téléchargement ou 1 vente physique = 150 streams,
  • Le nombre d’équivalents streams obtenu est ensuite ajouté aux volumes de streaming de ce titre.
Le classement s’opère ensuite par ordre décroissant du résultat de cette addition.
  • Un duo co-interprété est cumulé avec le titre principal.
  • Les titres téléchargés gratuitement sont exclus
LE TOP JAZZ & LE TOP CLASSIQUE
Les classements Classique et Jazz sont élaborés sur un panel représentatif de l’ensemble de la distribution.
  • Sont éligibles au Top classique et au Top Jazz tous les albums du répertoire classique et jazz renseignés comme tels dans la base BIPP et ce, quelle que soit la date de sortie commerciale.Les compilations de répertoire « classique » et « Jazz » sont également éligibles à ces deux classements.
  • Les Tops des albums de musique classique et de Jazz résultent de la fusion entre les formats audio, vidéo et tiennent également compte des exploitations numériques, en téléchargement et en streaming. En cas de différence de date de commercialisation entre les supports, c’est la date de commercialisation du support audio qui prime.
  • Les Albums dont la date de commercialisation est antérieure à 2 ans sont également éligibles. Cette date est celle du premier support commercialisé.
  • Pour être éligible au top classique ou au top Jazz, l’album ne doit pas être en prix budget.