Le groupe BTS lauréat du prix “Global Recording Artist” 2021

 

 24 février 2022 – L’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, annonce les icônes de la pop du 21ème siècle, réunis au sein du groupe BTS comme lauréat du « Global Recording Artist », N°1 des ventes mondiales de musique enregistrée en 2021.

C’est une première pour l’industrie musicale, puisque le groupe sud-coréen est le premier à remporter ce prix deux années consécutives.

Cette récompense exclusive est calculée en fonction des performances mondiales annuelles d’un artiste ou d’un groupe sur les supports musicaux numériques et physiques, des streams aux vinyles, et couvre l’ensemble de son œuvre. Le prix a été annoncé à l’issue du classement annuel « Global Artist Chart » de l’IFPI, qui a révélé les 10 artistes ayant réalisé les meilleures ventes de l’année écoulée dans le monde.

En prenant la tête du classement mondial des artistes de l’IFPI pour la deuxième année consécutive, BTS (composé des membres RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V et Jung Kook) continue d’écrire l’histoire des classements mondiaux. Devenus des visages familiers dans le classement mondial des artistes de l’IFPI depuis 2018, où ils sont entrés à la deuxième place, ils sont devenus en 2020 le premier groupe coréen à remporter cette distinction, ainsi que le premier lauréat à se produire principalement dans une langue autre que l’anglais. Dans le dernier classement, BTS a été rejoint par les autres superstars de la K-pop, SEVENTEEN, qui ont fait leur première apparition à la 9e place, démontrant la popularité croissante de la K-pop auprès des fans de musique du monde entier.

En 2021, BTS a continué à dominer le monde. « Butter », sorti en mai 2021, a connu un succès immédiat et s’est classé à la première place du Billboard Hot 100 Chart américain pendant sept semaines consécutives. En juillet, le nouveau single du groupe, Permission to Dance, a également débuté à la première place du Hot 100, se replaçant à la première place. En septembre, Coldplay et BTS ont sorti un nouveau single, « My Universe », qui s’est également classé à la première place aux États-Unis. En Asie, BTS a sorti son album de grands succès en japonais, BTS, THE BEST, qui a atteint la première place du classement des albums de fin d’année d’Oricon. C’est la première fois qu’un groupe étranger réalise cette performance en 37 ans. La version CD de Butter est arrivée en tête du classement de fin d’année Gaon en Corée du Sud, ce qui constitue la sixième année consécutive où BTS a réussi cet exploit, avec six sorties distinctes.

Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, a déclaré : « Le succès phénoménal de BTS l’an dernier témoigne de leur créativité, de leur travail acharné et de leur engagement permanent à continuer de trouver des moyens de faire connaître leur musique partout dans le monde. En se produisant en trois langues différentes, ils démontrent leur capacité d’attraction internationale tout à fait unique et leur base de fans dynamique et passionnée a contribué à faire d’eux les premiers artistes de l’histoire à occuper la 1ère place du classement Global Artist Chart deux années consécutives.

Nous adressons à RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V et Jung Kook ainsi qu’à tous ceux qui travaillent dans leur équipe nos plus sincères félicitations pour avoir remporté ce prix et pour cette nouvelle année de succès ».

BTS a été rejoint dans le top 3 du Global Artist Chart de l’IFPI par Taylor Swift, deux fois lauréate, qui a terminé à la deuxième place pour la deuxième année consécutive après avoir été en tête du classement de 2019. Taylor Swift est l’artiste solo qui a obtenu le meilleur classement, suivie d’Adèle, qui a obtenu la troisième place, réintégrant le classement pour la première fois depuis sa victoire en 2015. Les anciens lauréats du Global Artist Chart, Drake et Ed Sheeran, prennent respectivement les quatrièmes et cinquièmes positions. Nouvelle venue, Olivia Rodrigo a fait sa première apparition dans le classement mondial 2021, en entrant à la 10e place, après une année de succès incroyable avec son premier album « Sour ».

 

TOP 10 “Global Recording Artist” 2021

 

(source: IFPI)

Lauréats précédents

  1. BTS
  2. Taylor Swift
  3. Drake
  4. The Weeknd
  5. Billie Eilish
  6. Eminem
  7. Post Malone
  8. Ariana Grande
  9. Juice WRLD
  10. Justin Bieber

(Source : IFPI)

Le prix IFPI de l’Artiste mondial de l’année et le top 10 sont les seuls à mesurer avec précision la consommation dans tous les formats (y compris les écoutes en de streaming, les ventes d’albums numériques et physiques et les singles) et dans tous les pays. Il est pondéré en fonction de la valeur relative de chaque méthode de consommation

 Pour de plus amples informations, veuillez contacter : press@ifpi.org | +44 (0)20 7878 7979

À propos de l’IFPI

L’IFPI est l’organisation qui promeut les intérêts de l’industrie internationale du disque dans le monde entier. L’IFPI et son réseau de groupes nationaux comptent plus de 8 000 membres dans plus de 70 pays. Il existe plus de 70 bureaux, groupes nationaux et affiliés à l’IFPI. La mission de l’IFPI est de promouvoir la valeur de la musique enregistrée, de faire campagne pour les droits des producteurs de musique et de développer les utilisations commerciales de la musique enregistrée sur tous les marchés où ses membres opèrent.