EXPORT SUCCESS STORIES – EPISODE 4

Episode 4 des chroniques dédiées au rayonnement des artistes produits en France proposées par le SNEP, pour saluer au fil de l’actualité, celles et ceux qui portent haut les couleurs de la production musicale française à l’international et le travail des équipes qui les entourent.

Portés par l’essor du streaming dans le monde, les talents confirmés ou de la nouvelle génération sont de plus en plus nombreux à rencontrer des succès spectaculaires aux quatre coins du monde.

Ils sont le symbole de la diversité des genres musicaux et des générations, ils sont programmés dans les plus grands festivals du monde, de Coachella au Reeperbahn, et leurs titres parviennent au Top des plateformes de streaming en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Italie, aux USA mais aussi en Asie ou en Amérique du Sud.

Dans l’ombre de ces succès : le travail des labels pour développer des featuring avec les stars locales, mettre en avant les répertoires du patrimoine musical français, placer  des synchros dans les séries les plus populaires sur Netflix, Amazon Prime ou Disney+, dans les campagnes publicitaires mondiales ou dans les jeux vidéo qui participent très largement à la mondialisation de l’audience des artistes produits en France.

MOBLACK x SALIF KEITA – Universal Music

Le 7 juin dernier, le DJ et producteur Moblack a publié un titre inspiré d’une des plus grandes chansons de Salif Keita et Cesaria Evora, « Yamore ».

Ce titre a connu depuis début janvier un fort engouement en clubs mais aussi sur les réseaux sociaux, où des extraits du titre joué en live ont été postés et sont devenus viraux.

Très attendu depuis des mois, la sortie officielle du titre a été un succès et a permis d’atteindre le million d’écoutes moins de deux semaines après sa sortie et 3 millions d’écoutes à ce jour, avec comme premier territoires le Mexique, suivi de la France, des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la Turquie.

Aujourd’hui le titre est dans le top 100 Shazam monde et remonte dans les Tops viraux de plusieurs pays (France, Grèce, Maroc, Suisse, Belgique, Portugal, Egypte, Panama…) et a été utilisé près de 100 000 fois sur les réseaux. Parallèlement à l’accompagnement d’Universal Music pour amplifier la viralité du titre via des campagnes digitales et d’influence, un travail assidu en radio et en clubs est également effectué dans plusieurs pays. Le titre a d’ailleurs été joué sur la radio anglaise BBC 1 par le célèbre animateur et Dj Pete Tong, et est aujourd’hui dans le top 10 des titres les plus téléchargé sur Beatport, plateforme de référence pour les DJs.

KEL-P – Universal Music

Après un premier projet remarqué par les plateformes et médias qui avait permis de semer les premières graines à l’international,

Kel-P, artiste et producteur nigérian a dévoilé son 2ème EP « Bully Season Vol.2: Pretty girls love afrobeats” le 28 juin dernier. Avec le soutien Apple Music, Spotify, Amazon Music et des plateformes africaines à sa sortie, la seconde partie de ce projet annonce un développement prometteur.

Pour cette nouvelle campagne internationale, un focus particulier est développé en Amérique du Nord, au Nigéria et au Royaume-Uni.

Une campagne de promotion radio, club et presse organisée par les équipes d’Universal sur ces territoires ont généré de belles retombées : Billboard Canada, Mixtape Madness, 1883 Magazine, BBC 1Xtra, KEXP, #5 African Chart DJ City…

C’est au Nigéria où le développement a été le plus rapide, notamment via sa collaboration avec le rappeur Blaqbonez, qui a immédiatement séduit les radios comme Beat FM, Cool FM, Soundcity Africa, ainsi que les médias comme Clout Africa, Culture Costodian, Pulse NG.

Cette promotion s’est  accompagnée d’un travail digital précis où les tastemakers Nigérien ont été embarqués dans ce projet, avec notamment la présence de Kel-P à Obi’s House, soirée Afrobeats très prisée à Lagos.

La performance du titre « In My Feelings » ft. Kalash a inspiré aux DA d’Universal une adaptation pour les Etats-Unis un featuring avec l’artiste canadien Chikoruss.

Cette nouvelle version permet de développer une nouvelle audience internationale. En complément de l’artistique, une journée de tournage de contenus est organisée avec les deux artistes, permettant d’élaborer une stratégie de contenus pour les réseaux sociaux. Une performance du titre version piano, est également enregistrée à ce moment-là à Oculus Center.


POMME –
Universal Music

Après avoir conquis les publics francophones, Pomme se lance à la conquête des Etats-Unis et de l’Amérique du Sud. Elle s’y est produit en mai et juin dernier avec des dates à Boston, Washington, New-York, Los Angeles, San Francisco, Bogota, Mexico, Guadalajara. Elle continue son ascension canadienne avec des concerts à Toronto et une performance remarquée sur la grande scène des Francos de Montréal, où elle projette son film « Saisons », issu de son album éponyme. Cela a attiré une foule estimée à 30 000 personnes.

Profitant de sa présence aux Etats-Unis, les équipes d’Universal Music ont mis en oeuvre des opérations de promotion ainsi qu’un évènement dédié aux fans à New-York. Afin de renforcer la proximité de Pomme avec son public, une projection de « Saisons » a été organisée pour lui dans un cinéma new-yorkais, en compagnie de médias locaux. L’artiste a réalisé des interviews pour Flood Magazine, Atwood Magazine, Flaunt, Ladygunn…

Ascendant Vierge – Sony Music

Ascendant Vierge a cassé les codes et les frontières musicales dès ses premiers singles « Influenceur » (2019), « Faire et refaire » (2019), « Petit soldat » (2021). Des titres qui ont tout de suite suscité une frénésie virale, essaimant au-delà de nos frontières.

Deux ans plus tard, en 2023, Ascendant Vierge sort son premier album « Une nouvelle Chance » (Epic Records France), en poursuivant ses alliages entre pop aux accents lyriques d’un côté et de l’autre, musique de club techno.

6 millions de streams cumulés plus tard, dont plus d’1 million pour « A l’infini », le duo confirme sa singularité et voit son public live se développer, partout en Europe. Meilleure illustration de ce succès hors de l’hexagone : l’organisation de leur release party au Berghain de Berlin, faisant ainsi entrer Ascendant Vierge dans la short list des groupes à donner un concert (et non un set) dans ce lieu mythique berlinois.  La tournée qui suit l’album les emmène dans les salles et festivals les plus divers (Primavera, Solidays, Pukkelpop, Boiler Room, Arte Live…) partout en Europe (Suisse, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque, Angleterre, Danemark, Autriche).

Ascendant Vierge publiera son 2eme EP « Le plus grand spectacle de la terre » en septembre prochain (avec notamment un featuring avec la DJ canadienne TDJ). Et cette fois-ci leur tournée les conduira jusqu’aux Etats-Unis. Ascendant Vierge : le duo qui impose la langue française avec singularité partout où il passe.

Signatune – Sony Music

Le label français Signatune a pour ambition de faire vibrer les clubs du monde entier. Pari réussi : le label compte plus d’un milliard de streams cumulés et a quasiment doublé son nombre de certifications export en un an, passant de 4 à 7 !

Signatune développe, en joint-venture avec RCA/ Sony Music France, une esthétique électro avec des tracks allant de l’EDM à la techno, en passant par la house, le hardstyle, la trance, entre autres. Le label rassemble des DJs salués parmi les 100 meilleurs DJ de la planète selon DJ Mag, tels que Don Diablo, Afrojack, R3hab, Timmy Trumpet, Oliver Heldens, les duos italiens Marnik et VINAI et le producteur français Naeleck.

Aujourd’hui, 5 ans après son lancement, Signatune s’est installé dans le top 10 des producteurs qui génèrent le plus de streams sur les nouveautés à l’export en 2023. Une réussite tant en France qu’à l’export puisque les principaux marchés de ses succès sont l’Allemagne, la France, les Pays Bas, la Pologne, l’Autriche.

Joe Dassin – Sony Music

De « l’Amérique » aux « Champs Elysées », Joe Dassin est un artiste international, qui a traversé les rivages de l’Atlantique pour réaliser en France une carrière de star à l’américaine.

Des tubes à profusion, toujours en phase avec la société 50 ans après leur création, grâce notamment à un travail quotidien des équipes catalogue Sony Music.

Aujourd’hui 1 stream sur 2 issu du répertoire de Joe Dassin est ainsi réalisé à l’international, avec en tête de pont les USA, le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore le Royaume Uni.

A l’heure où Paris accueille les Jeux Olympiques, » Champs Elysées », chanson parisienne par excellence, réalise 25 millions de streams par an dans le monde, avec plus de la moitié des écoutes générées par un public de moins de 34 ans ! Un succès qui essaime également dans la publicité (synchro dans la dernière campagne AirBnb), le football (la version « N’Golo Kante » chantée par les fans et joueurs de l’équipe de France) ou encore le tennis, avec cette interview d’Andrew Murray qui voit le tennisman chanter le refrain au micro de l’Equipe.

Ibrahim Maalouf : une success story internationale – Mister Ibe

Le nouveau projet captivant d’Ibrahim Maalouf, « Trumpets of Michel Ange », dépasse le cadre d’un simple album. Il s’agit d’une initiative ambitieuse du virtuose de la trompette visant également à démocratiser la trompette à ⅓ de ton, inventée par son père. En collaboration avec Adrien Jaminet, luthier renommé de l’Atelier des Cuivres, et la Maison Antoine Courtois , ces instruments sont désormais accessibles aux musiciens du monde entier.

Sur cet album, Ibrahim Maalouf s’associe à des artistes internationaux tels que Trombone Shorty, Endea Owens, Golshifteh Farahani, ainsi que Toumani et Sidiki Diabaté. Ensemble, ils créent une musique qui transcende les frontières et réunit des influences variées.

La Trompette T.O.M.A. accompagne Ibrahim Maalouf et ses trompettistes lors de leur tournée mondiale, incluant une tournée en Asie prévue pour fin novembre et début décembre.

Les premiers singles de l’album, « Fly With Me » et « Love Anthem » – ce dernier accompagné d’un clip tourné en Ouganda – ont rencontré dès leurs sorties un grand succès, se hissant dans le top 10 des charts jazz iTunes en Suède, au Royaume-Uni et en France, avec des places #1 en Belgique, Suisse, Rwanda, Autriche, Pays-Bas, Turquie et au Portugal. Ce succès témoigne de l’impact global de la musique d’Ibrahim Maalouf et de son projet novateur, consolidant ainsi sa position de figure majeure sur la scène musicale internationale.

Warner Music – AIR, Phoenix et Etienne de Crécy en concert sur le toit de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le mercredi 17 juillet 2024.

La French touch au rendez-vous !

A une semaine des Jeux Olympiques se tiendra un concert gratuit exceptionnel réunissant une affiche de rêve : AIR, Phoenix, Etienne de Crécy, Benjamin Diamond ou encore Alan Braxe. Izzy Lindqwister et Inès Mélia complètent cette programmation.

Réalisé par la Blogothèque et initié par ADP et le tourneur Super ! ce Live exceptionnel sera aussi retransmis en direct sur Prime et la chaine Twitch d’Amazon Music. Attachez vos ceintures.

 

Angélique Kidjo – Warner Music

En pleine tournée mondiale qui passera notamment par le Carnegie Hall en novembre prochain, la chanteuse franco-béninoise – récompensée cinq fois aux Grammy Awards – signe son grand retour avec ‘Sunlight to My Soul’ (Parlophone/Warner).

Cette chanson, écrite par Diane Warren, auteure-compositrice américaine oscarisée, produite par le compositeur Nigérian Shizzi (Ed Sheeran & Fireboy) illuminée par les voix Sud-Africaines du Soweto Gospel Choir, propose un voyage multiculturel inédit, à l’image de la carrière hors-norme d’Angélique Kidjo. Du soleil pour vos âmes !

Françoise Hardy

L’hommage hors de nos frontières

Artiste exigeante, elle était animée d’une détermination et d’un appétit rare de musique qui ont fait d’elle une icône sans préméditation…dont le public, bien au-delà de l’hexagone a honoré la mémoire, le talent et les créations.

« Une héroïne pour la jeunesse » souligne le New York Times, « une des plus grandes chanteuses de tous les temps » pour Rolling Stone, « une carrière de six décennies lors de laquelle la chanteuse et auteure s’est émancipée de son statut de star des année 60 pour devenir culte dans le monde entier » comme le résume Pitchfork. Les hommages ont afflué du monde entier lors de la disparition de Françoise Hardy, alors que ses chansons intemporelles ‘Comment te dire Adieu’, ‘Tous les garçons et les filles’ ou encore ‘Le temps de l’amour’ étaient célébrées au-delà de toutes frontières.