EPISODE 2 « AUX STUDIOS – LES DESSOUS DE LA MUSIQUE »

SAISON 2 DU COUP DE PROJECTEUR SUR CELLES ET CEUX QUI FONT LA MUSIQUE AVEC LA SÉRIE DE PODCASTS
« LES DESSOUS DE LA MUSIQUE »

Avec la complicité et le talent des équipes de Radio Nova & Les Inrockuptibles,  le SNEP avait présenté voilà un an, une série de podcasts en cinq épisodes originaux, conçue et imaginée par Isadora Dartial de Radio Nova et Franck Vergeade des Inrockuptibles, à l’occasion des « 100 ans de la musique enregistrée » : un prétexte rêvé pour partir à la rencontre de celles et ceux qui permettent à la magie d’opérer et aux disques d’être conçus, produits et écoutés. Vous avez croisé l’an dernier des directeurs de labels (Pauline Duarte et Marc Lumbroso), des ingénieurs du son (Dominique Blanc-Francard & Bénédicte Schmitt), des musiciens de studio (Édith Fambuena & Slim Pezin), des arrangeurs et compositeurs (Bertrand Burgalat & Gabriel Yared) et bien sûr des artistes (Alain Chamfort & La Grande Sophie).

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de poursuivre cette aventure avec les mêmes passionnés, et cette fois pour vous faire découvrir d’autres métiers, d’autres personnalités qui ont fait et font toujours l’âme du monde de la musique. L’Exploration des métiers de la musique se poursuit dans cette deuxième saison d’Aux studios” !

 

Episode 2 : La direction de studio – Claude Puterflam et Julie Estardy

ECOUTER ICI

Dans ce second épisode, nous franchissons la porte de C.B.E ET GANG, deux studios mythiques parisiens.
Les deux studios sont intacts, les souvenirs aussi ….
Rencontre avec deux garants de l’âme des lieux, Julie Estardy et Claude Puterflam.

Le Studio CBE a été créé en 1966 par l’organiste Bernard Estardy et le guitariste Georges Chatelain qui avaient débuté tous deux, avec Nino Ferrer à la basse, en accompagnant Nancy Holloway. L’acoustique construite empiriquement par Chatelain se montra immédiatement excellente et Estardy lui, se révéla rapidement comme un magicien du son et de la production attirant Lee Hazlewood, Paul Simon, Françoise Hardy ou Johnny. Julie Estardy a grandi là. C’est probablement la seule personne sur cette planète qui a connu de près “Cloclo”, Bernard Tapie et Sébastien Tellier. Elle perpétue l’œuvre de son père, rééditant ses disques avec Gonzaï et publiant chez eux un livre formidable, Le Géant qui raconte l’aventure CBE et en poursuivant l’activité du studio qui ne désemplit pas avec David Mestre et Alexandre Vitrac à la console.
En 1974, Claude Puterflam, ancien tambouriniste de Jacques Dutronc, chanteur, producteur à la tête du label Flamophone décide de monter son propre studio rapidement épaulé par un jeune ingénieur du son exceptionnel Jean-Pierre Janiaud.
Comme CBE, le lieu et l’équipe connaissent un succès mérité devenant le repaire de la crème des musiciens et des producteurs, de Michel Berger à Daft Punk aujourd’hui.
Les deux studios sont intacts, les souvenirs aussi…