Le dynamisme, l’engagement et l’indépendance d’esprit de la ministre seront précieux et stimulants à un moment décisif pour la musique enregistrée et la création :
La protection des titulaires de droits et de la propriété intellectuelle face au tournant des intelligences artificielles génératives est une priorité absolue, à l’heure où s’écrivent les dernières lignes de l’AI Act à Bruxelles et où le Comité d’experts IAG se prépare à publier des recommandations en France.
La place de la musique dans les médias, fragilisée année après année dans le contexte de la révolution numérique des usages, doit faire l’objet de toutes les attentions. Aujourd’hui encore, même à l’heure du streaming et des réseaux sociaux, le développement des projets artistiques dépend de l’exposition extraordinaire que permettent les médias traditionnels. L’audiovisuel public est appelé à jouer un rôle exemplaire dans la visibilité des artistes-interprètes à des heures de grande écoute.
Enfin, les producteurs du Snep seront particulièrement attentifs, à la suite de la refondation des moyens financiers du Centre national de la musique, au rééquilibrage de l’action de l’établissement public au service de toutes les parties prenantes et du pluralisme artistique, notamment en matière de soutien à la création et à l’exportation.
CONTACT : Alexandre LASCH – 06 62 52 19 81