Bertrand Burgalat réélu à la présidence du SNEP

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Syndicat National de l’Edition Phonographique, Bertrand Burgalat, fondateur du label Tricatel, a été réélu à l’unanimité président du SNEP, pour un mandat de deux ans et Olivier Nusse, Président d’Universal Music France, a été reconduit  à la vice-présidence.

Bertrand Burgalat déclare : « Merci aux membres et au Conseil du Snep pour leur confiance qui me touche beaucoup, à Alexandre Lasch et Olivier Nusse pour le fonctionnement remarquable du Bureau, ainsi qu’à toute l’équipe, qui a accompli un travail formidable, méthodique et précis, dans un contexte particulièrement tourmenté. Le Snep a démontré sa capacité à promouvoir la musique enregistrée dans son ensemble, des producteurs artisanaux aux grandes entreprises, et à dialoguer en sympathie avec l’ensemble des protagonistes, artistes, musiciens, diffuseurs, pouvoirs publics ou organismes de gestion collective. Il y a encore beaucoup de choses positives à accomplir pour la musique, et c’est une joie pour moi que d’essayer d’y être utile. »

Le Conseil Syndical du SNEP, renouvelé pour deux ans est composé de :

  • Yacine Bouzidi, Antipodes Music.
  • Bertrand Burgalat, Tricatel.
  • Mehdi El Jaï, Verycords.
  • Olivier Nusse, Universal Music France.
  • Marie-Anne Robert, Sony Music France.
  • Alain Veille, Warner Music France.

Après deux mandats d’administratrice, Tania le Saché présidente de ARB Music, ayant pris la décision de ne pas se représenter, a été chaleureusement remerciée par le Conseil pour son implication dans les travaux du syndicat. Elle s’est vu confier une mission d’accueil et d’écoute des nouveaux membres du SNEP.

Cette assemblée générale marquait cette année un temps fort de la vie du Syndicat : les 100 ans du SNEP, un siècle d’aventures artistiques et industrielles. La célébration du centenaire de sa création a été pour les producteurs l’occasion de saluer la mobilisation et l’engagement de femmes et d’hommes passionnés, au bénéfice de l’intérêt collectif d’un métier qui n’a cessé d’évoluer et de se réinventer. A cette occasion, les producteurs ont partagé avec l’ensemble de leurs partenaires les grandes étapes d’un siècle de musique enregistrée qu’ils vous proposent de parcourir :

Télécharger le Livret

 

 

Né en 1963, vice-président du Snep depuis 2014, Bertrand Burgalat est musicien et producteur. Il a travaillé sur plus de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé P.J Proby ou remixé Depeche Mode. Interprète, il a publié six albums studio sous son nom. Au cinéma il a signé la musique de films de Pascal Bonitzer, Valérie Lemercier, Eva Ionesco ou Marc Fitoussi. A la télévision, il a produit Le Ben & Bertie Show, fiction musicale diffusée sur Paris Première, à la radio l’émission Face B, diffusée sur France Inter. Tricatel, la maison de disques qu’il a fondée en 1995, est entièrement consacrée aux artistes inclassables (Chassol, Ingrid Caven), aux projets hors-norme (Jonathan Coe, Michel Houellebecq, Catastrophe) et à des compositeurs comme André Popp ou David Whitaker. Auteur de nombreux articles et préfaces, il a dirigé (avec Bertrand Dermoncourt) une collection consacrée à la musique pour les éditions Actes Sud. Il a publié un essai, Diabétiquement vôtre en 2015 aux éditions Calmann-Lévy et il préside l’association Diabète et Méchant. Prix CSDEM 2012 du compositeur de l’année, Bertrand Burgalat est officier de l’ordre des Arts et des Lettres.