La consommation de musique dans le monde – Enquête 2021 – IFPI

 

 

Rapport 2021 de l’IFPI sur la consommation de musique dans le monde

 

  • L’écoute de musique continue de progresser dans le monde 18,4 heures par semaine, soit l’équivalent de 368 morceaux de trois minutes.
  •  De multiples modes de consommation s’offrent au public, l’innovation développée par les labels alimentant la vitalité et la diversité de la musique
  •  Les usages illicites de musique restent un préjudice pour les créateurs et ne cessent d’évoluer.

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21 octobre 2021 – L’IFPI, représentante de l’industrie du disque dans le monde, publie aujourd’hui son rapport 2021 « Engaging in Music » – la plus vaste étude menée sur la consommation de musique, qui décrypte les usages de 43 000 personnes dans 21 pays.

 Les points clés :

  • Les consommateurs de musique font leurs propres choix d’écoute grâce au streaming – Les principales motivations qu’ils citent pour expliquer leur usage du streaming sont leur capacité à choisir leurs chansons et artistes favoris, ainsi que leurs propres playlists. 68 % recherchent des chansons spécifiques et 62 % écoutent plus d’une fois par semaine des playlists qu’ils ont créées eux-mêmes.
  •  Partout, les amateurs de musique apprécient la richesse et la diversité des styles de musique. Outre les genres populaires bien identifiés, plus de 300 autres ont été cités par au moins une personne, parmi les 43 000 interrogées, comme étant la musique qu’elle écoute habituellement, y compris le gqom (musique house sud -africaine), l’axé (musique brésilienne, originaire du Nordeste), et la chanson Hokkien (pop Taïwanaise), traduisant ainsi la pluralité et le foisonnement du paysage musical dont jouissent les fans du monde entier.
  •  La consommation des fans est alimentée par des expériences de plus en plus riches et innovantes telles que les vidéos courtes, le livestream et l’intégration dans les jeux vidéo. 68 % du temps passé sur des applications de vidéos de courte durée concerne des vidéos dédiées à la musique, comme les défis de playback et de danse. En outre, près d’un tiers (29 %) des personnes interrogées ont déclaré avoir regardé un livestream musical, un concert par exemple, au cours des 12 derniers mois. 
  • Le temps passé à écouter de la musique a progressé partout dans le monde. En moyenne, les consommateurs consacrent 18,4 heures par semaine à l’écoute de musique (18 heures en 2019), soit l’équivalent de 368 morceaux de trois minutes.
  • Stimulé en partie par les investissements des maisons de disques, l’engouement pour le streaming – en particulier le streaming audio par abonnement – continue de croître, démontrant ainsi la valeur croissante accordée à la musique par les consommateurs. Le temps passé à écouter de la musique via un abonnement au streaming audio a augmenté de 51 %, les fans plébiscitant ainsi cet usage qui leur offre l’accès et l’autonomie nécessaires pour choisir les artistes et la musique qu’ils aiment. 
  • Source de réconfort pour beaucoup, et notamment pour les plus jeunes, la musique contribue sensiblement à notre bien-être, en des temps particulièrement difficiles. 87 % des personnes interrogées ont déclaré que la musique leur avait procuré du plaisir et du bonheur pendant la pandémie. 68 % des 16-19 ans ont affirmé que les nouveaux albums de leurs artistes préférés les avaient aidés dans ces moments. 
  • La musique est au cœur de la motivation des auditeurs pour l’écoute de la radio. 74% écoutent la radio principalement pour la musique et 73% écoutent leur station favorite pour la musique qu’elle diffuse.
  • La mise à disposition illicite de musique reste un problème pour l’écosystème et la menace continue d’évoluer. Près d’un tiers (29%) des personnes interrogées ont employé des moyens illégaux pour écouter ou obtenir de la musique, et 14,4% ont utilisé des réseaux sociaux sans licence aux mêmes fins.

Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, déclare : « Engaging in Music » montre comment les fans du monde entier se connectent aujourd’hui avec les artistes et la musique qu’ils aiment, grâce à des usages jusqu’alors inédits, avec l’émergence rapide de la vidéo de courte durée, du livestream et des expériences de jeu, le tout amplifié par leur passion pour la musique.

 « Les maisons de disques ont aidé les artistes à développer leur vision, ont contracté avec une multitude de plateformes et ont exploité de nouvelles technologies pour permettre aux consommateurs de se connecter aux artistes de leur choix de toutes les manières imaginables. 

« Cette aptitude à conclure de nouveaux accords pour développer des expériences innovantes et immersives est un levier majeur de la croissance durable du marché de la musique enregistrée ; nous faisons activement campagne à l’échelle mondiale pour instaurer dans la durée un environnement propice au développement de ces contrats et à cette dynamique. »

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

press@ifpi.org

Tél. +44 (0)20 7878 7979

L’IFPI est le porte-parole de l’industrie du disque dans le monde, représentant plus de 8 000 maisons de disques membres dans le monde. Nous nous efforçons de promouvoir la valeur de la musique enregistrée, de faire campagne pour les droits des producteurs de musique enregistrée et de développer les utilisations commerciales de la musique enregistrée sur tous les territoires.

Méthodologie

Les données sont basées sur un travail de terrain mené en juin et juillet 2021 dans 21 pays et ont permis de recueillir les opinions de 43 000 personnes âgées de 16 à 64 ans. Les panels étaient représentatifs au niveau national dans chaque pays.