• « Engaging with Music 2023 » de l’IFPI : la plus grande étude de ce type sur la consommation de musique
• Le temps passé à écouter de la musique passe à 20,7 heures par semaine
• Les fans utilisent en moyenne sept méthodes différentes pour consommer la musique
Télécharger le rapport complet
Télécharger l’infographie
L’IFPI, qui représente l’industrie du disque dans le monde, publie aujourd’hui « Engaging with Music 2023 », décryptage à l’échelle internationale de l’évolution des modes de consommation et de la relation que le public entretient avec musique.
Basé sur les réponses de plus de 43 000 personnes interrogées dans 26 pays, ce rapport est la plus grande étude du genre.
Principales conclusions du rapport 2023 :
– Nous écoutons plus de musique que jamais.
20,7 heures – C’est le temps que les gens passent en moyenne à écouter de la musique chaque semaine (contre 20,1 heures en 2022). Cela équivaut à écouter treize chansons supplémentaires de trois minutes par semaine en 2023.
– Nos modes de consommation se diversifient de plus en plus
Selon 79 % des personnes interrogées, les façons d’écouter de la musique n’ont jamais été aussi nombreuses (vs 76 % en 2022). En moyenne, on utilise plus de sept méthodes différentes pour écouter la musique.
– L’IA est un concept très établi chez les amateurs de musique, mais presque tous pensent que la créativité humaine doit être respectée.
79 % des personnes interrogées estiment que la créativité humaine est essentielle à la création musicale.
74 % des personnes sensibilisées aux potentialités de l’IA en matière de musique conviennent que l’IA ne devrait pas être utilisée pour cloner ou imiter les artistes sans autorisation.
– Le streaming audio continue sa progression, tiré par l’abonnement.
73% des consommateurs déclarent écouter de la musique via des services légaux de streaming audio (par abonnement ou financés par la publicité).
+7% le temps passé à écouter de la musique sur des services de streaming audio par abonnement a augmenté.
– La pop reste le genre musical le plus populaire aux quatre coins du monde, mais globalement les personnes interrogées écoutent plus de 700 styles musicaux. Les genres locaux sont pour leur part de plus en plus plébiscités.
57 % des répondants déclarent qu’il est important pour eux de pouvoir accéder à de la musique provenant de n’importe où dans le monde – 65 % chez les 16-24 ans. En moyenne, les fans du monde entier ont écouté plus de huit genres musicaux différents.
– La musique joue un rôle essentiel dans notre bien-être mental et physique
71 % des personnes interrogées déclarent que la musique est importante pour leur santé mentale.
78 % déclarent que la musique les aide à se détendre et à faire face au stress.
– La musique illicite reste un problème important.
29 % des personnes interrogées utilisent des méthodes illégales ou sans licence pour écouter ou télécharger de la musique.
Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, a déclaré : « La musique occupe une place majeure dans nos vies. Le rapport « Engaging with Music » montre à quel point les nouvelles opportunités ont été saisies par les fans pour découvrir toujours plus de musique, de façons toujours plus diverses.
« Cependant, les usages illicites restent un problème important pour la communauté musicale, en particulier parce que les technologies continuent d’évoluer. Nous devons continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir et protéger la valeur de la musique.Comme annoncé la semaine dernière, ce rapport comprend pour la première fois cette année une section consacrée à l’intelligence artificielle (IA), car les progrès rapides de cette technologie continuent de présenter à la fois des opportunités et des défis pour la communauté musicale et les artistes. Ce qui est certain, c’est que les consommateurs sont profondément attachés à l’authenticité – près de huit fans de musique sur dix (79 %) estiment que la créativité humaine reste essentielle à la création musicale.
Pour les fans conscients des capacités de l’IA générative à s’approprier et à copier le répertoire d’artistes existants, l’autorisation d’utiliser la musique d’un artiste est considérée comme absolument non négociable : 76 % estiment que la musique ou les voix d’un artiste ne devraient pas être utilisées ou ingérées par l’IA sans autorisation. En outre, 74 % des personnes interrogées estiment que l’IA ne devrait pas être utilisée pour cloner ou usurper l’identité d’un artiste sans autorisation. La grande majorité des fans soutient également le besoin de transparence, 73 % d’entre eux estimant qu’un système d’IA devrait clairement énumérer toutes les musiques qu’il a utilisées.
Pour de plus amples informations – E mail: press@ifpi.org – Tél : +44 (0) 20 7878 7979
L’IFPI est le porte-parole de l’industrie du disque dans le monde, représentant plus de 8 000 maisons de disques. Nous nous efforçons de promouvoir la valeur de la musique enregistrée, de faire campagne pour les droits des producteurs et de développer les utilisations commerciales de la production musicale partout dans le monde.
Méthodologie
Les données sont basées sur un travail de terrain mené entre août et octobre 2023 dans 26 pays réunissant les opinions de plus de 43 000 répondants âgés de 16 à 64 ans. Les panels étaient représentatifs au niveau national dans chaque pays. Pour connaître la méthodologie complète du rapport, veuillez consulter la page quatre du rapport.