LES REVENUS MONDIAUX DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE
ONT AUGMENTÉ DE 9 % EN 2022
21 mars 2023 – Selon l’IFPI, qui représente l’industrie mondiale de la musique enregistrée, annonce à l’occasion de la publication du Global Music Report, une progression du marché mondial de 9%, portée par la croissance du streaming payant par abonnement avec un chiffre d’affaires total de 26,2 milliards de dollars US pour 2022.
Les revenus du streaming audio par abonnement ont augmenté de 10,3 % pour atteindre 12,7 milliards de dollars US avec 589 millions d’utilisateurs de comptes d’abonnement payants fin 2022. Le streaming dans son ensemble (y compris les abonnements payants et la publicité) a progressé de 11,5 % pour atteindre 17,5 milliards de dollars, soit 67 % du total des revenus mondiaux de la musique enregistrée. D’autres secteurs sont également en croissance : les revenus physiques sont restés stables (+4%), les droits voisins ont augmenté de 8,6 % et sont revenus aux niveaux antérieurs à la pandémie, alors que le chiffre d’affaires de la synchronisation est en hausse de 22,3 %.
Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, commente:
« Le travail, l’investissement et l’innovation au sein des maisons de disques continuent d’alimenter la croissance mondiale de l’industrie musicale.
« Il est vraiment passionnant de voir à quel point la musique est devenue interconnectée à l’échelle internationale, les producteurs continuant à construire et à développer des équipes locales dans le monde entier, travaillant avec des artistes issus d’une variété croissante de scènes musicales. Cela favorise le développement de la musique tout en permettant aux fans de saisir les opportunités de plus en plus nombreuses d’apprécier et de célébrer leurs propres cultures et artistes locaux.
« Le cœur de la mission d’une maison de disques reste d’aider les artistes à réaliser leur meilleur potentiel créatif et commercial. Aujourd’hui, ce partenariat s’est étendu à d’autres domaines et à d’autres régions du monde, car les labels ne cessent de développer des solutions innovantes.
« Cependant, alors que les formes d’exploitation de la musique ne cessent de se multiplier, c’est aussi le cas pour de nouveaux usages qui exigent des maisons de disques une mobilisation permanente pour faire en sorte que la valeur de la musique créée par les artistes soit reconnue et restituée. Ce défi devient de plus en plus complexe, car un nombre croissant d’acteurs cherchent à tirer profit de la musique tout en ne jouant aucun rôle dans l’investissement et le développement de celle-ci ».
Croissance dans toutes les régions du monde :
En 2022, les revenus de la musique enregistrée ont progressé dans toutes les régions du monde:
- Le résultat de l’Asie a progressé de 15,4 %, avec une croissance de 5,4% de son premier marché, le Japon, tandis que le second plus grand marché, la Chine, augmentait de plus de 20 % (28,4 %), devenant pour la première fois l’un des cinq premiers marchés du monde. Dans le prolongement de cette tendance, l’Asie a également représenté près de la moitié des recettes physiques mondiales (49,8 %).
- L’Océanie a connu une croissance de 8,1 %, soit une hausse par rapport au taux de croissance de l’an dernier (+4,7 %). L’Australie (+8,1 %) est restée l’un des dix premiers marchés mondiaux et la Nouvelle-Zélande a vu une augmentation de ses recettes en streaming, ce qui a permis au territoire d’enregistrer une croissance de 8 %.
- Le chiffre d’affaires de l’Europe, deuxième région du monde pour la musique enregistrée, a augmenté de 7,5 %, les trois plus grands marchés de la région affichant tous une progression : Royaume-Uni (+5,4%), Allemagne (+2,2%) et France (+7,7%).
- L’Amérique latine a enregistré pour sa part une progression de 25,9 %, soit plus de 10 ans d’augmentation du chiffre d’affaires pour cette région du monde. Tous les marchés de la région ont affiché une croissance à deux chiffres.
- Moyen-Orient et Afrique du Nord – précédemment le marché à la progression la plus forte en 2021, la région MENA a connu le troisième taux de croissance le plus élevé en 2022, avec une augmentation de 23,8 %, et représentant la part la plus élevée pour le streaming de toutes les régions du monde (95,5 %).
- L’Afrique subsaharienne – qui devient la région à la croissance la plus rapide en 2022 avec plus de 30 % de croissance (34,7 %), l’Afrique subsaharienne a été largement portée par une hausse significative des revenus du premier marché de la région, l’Afrique du Sud (+31,4 %).
- USA & Canada – Première région en termes de revenus – a progressé de 5 % en 2022 ; premier marché mondial, les États-Unis, ont progressé de 4,8 % a – dépassant pour la première fois les 10 milliards de dollars – et les revenus de la musique enregistrée au Canada ont augmenté de 8,1 %.
Notes:
Les valeurs en monnaie locale sont exprimées à partir de taux de change 2022 fixés par des sources indépendantes. L’IFPI retraite chaque année toutes les valeurs historiques en monnaie locale. Les valeurs de marché peuvent donc varier rétrospectivement en fonction des fluctuations de ces taux de change.
À propos de l’IFPI
Avec plus de 8 000 labels et producteurs membres, L’IFPI représente l’industrie du disque dans le monde. Nous nous efforçons de promouvoir la valeur de la musique enregistrée, de faire campagne pour les droits des producteurs de musique enregistrée et de développer les utilisations commerciales de la musique enregistrée dans le monde.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter : press@ifpi.org | +44 (0)20 7878 7979