Londres, 15 avril 2024 – L’IFPI, l’organisation qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, annonce aujourd’hui la nomination de Victoria Oakley (née Dean) au poste de directrice générale (CEO).
Victoria Oakley rejoindra l’IFPI en juin après avoir travaillé pour Portland, société de conseil en communication stratégique, qu’elle dirige actuellement. Mme Oakley a passé près de vingt ans au service de la diplomatique britannique, exerçant des fonctions à Londres, Paris, Bruxelles, Washington D.C. ainsi que dans les Caraïbes orientales, dont elle a été haut-commissaire jusqu’en 2016. Elle a ensuite exercé trois ans chez Portland avant de rejoindre Google en tant que directrice des politiques publiques pour le monde. Victoria Oakley, de retour chez Portland en 2022 pour en prendre la direction, est à la tête d’une équipe de 300 professionnels de la communication stratégique et des affaires publiques répartis entre Londres, Doha, Singapour, Nairobi, Paris, Berlin et Bruxelles.
En tant que directrice générale de l’IFPI, Mme Oakley supervisera les opérations mondiales de l’organisation, en coordination avec son réseau de groupes nationaux, afin de promouvoir la valeur de la musique enregistrée et les droits de ses 8 000 membres dans 70 pays à travers le monde.
Victoria Oakley a déclaré à propos de sa nomination : « Je suis ravie de rejoindre l’IFPI et de diriger l’équipe internationale qui poursuit son travail pour créer le meilleur environnement possible pour la musique dans le monde. Le secteur connaît à nouveau une période d’évolution rapide, les nouvelles technologies créant à la fois des opportunités passionnantes et de nouveaux défis. Nous devons continuer à défendre les droits de ceux qui créent et investissent dans la musique afin de garantir son avenir tellement passionnant ».
Rob Stringer CBE, président de Sony Music Group, a déclaré : « Nous sommes ravis que Vikki représente notre industrie mondiale à un moment de grands bouleversements et de transformation. Ses décennies d’expertise, combinées à de solides relations dans le monde entier, nous aideront à faire en sorte que la musique soit reconnue à sa juste valeur et que les artistes soient toujours placés au premier plan. »
Sir Lucian Grainge, président-directeur général d’Universal Music Group, a déclaré : « Je suis heureux que Vikki rejoigne l’IFPI en cette période dynamique pour l’industrie de la musique. Elle apporte les compétences et l’expérience nécessaires pour aider l’industrie mondiale à aborder les questions et les opportunités importantes tout en ayant une vision nouvelle. Nous nous réjouissons de travailler avec elle.
Robert Kyncl, directeur général de Warner Music Group, déclare : « Alors que notre secteur évolue rapidement, il est essentiel que nous continuions à créer un environnement où l’investissement dans les talents prospère et où la technologie aide la créativité à s’épanouir. Vikki est un excellent choix pour mener une action mondiale en faveur des droits des artistes et de ceux qui les soutiennent, et je suis ravi qu’elle apporte son expertise et son expérience à l’IFPI ».
L’ancienne directrice générale de l’IFPI, Frances Moore, a pris sa retraite en décembre 2023 après avoir dirigé l’organisation depuis 2010. John Nolan, directeur financier, et Lauri Rechardt, directeur juridique, continueront à diriger conjointement l’IFPI jusqu’à l’arrivée d’Oakley.
***
À propos de l’IFPI
L’IFPI est le porte-parole de l’industrie du disque dans le monde, représentant plus de 8 000 maisons de disques et labels à travers le monde. Nous travaillons pour promouvoir la valeur de la musique enregistrée, faire valoir les droits des producteurs de musique enregistrée et développer les utilisations commerciales de la musique dans le monde entier.
Pour de plus amples informations, contactez : press@ifpi.org | +44 (0) 20 7878 7979