Table ronde All Access au MaMA 2021

« Run the World (Girls) : Comment faire grandir plus vite et aller plus haut les femmes dans les entreprises de la musique enregistrée ? »

Une table ronde organisée par All Access*  le 13 octobre dernier au MaMA a rassemblé des professionnelles de la musique enregistrée pour échanger sur les bonnes pratiques qui vont faire bouger les lignes en matière d’égalité Femmes Hommes.

Ces réflexions et retours d’expérience avaient pour ambition  de montrer concrètement l’engagement des producteurs de musique sur les initiatives prises en Europe pour accélérer la progression et la visibilité des femmes dans les labels et maisons de disques.

Autour de Natacha Krantz, présidente de All Access et directrice de la communication d’Universal Music France étaient réunies France Moore, Présidente de l’IFPI, Kelly Middleton, Senior Director People EMEA, Warner Chappell Music et Elodie Bensoussan VP international Marketing Europe & Africa, Sony Music.

Cette table ronde présentée par Isabelle Szczepanski, journaliste Electron Libre leur a permis de partager les constats, les solutions et les ambitions portées aujourd’hui par les maisons de disques.

Ecouter la Table ronde :  https://live.mamafestival.com/user/event/12424

 *Association fondée par le SNEP pour développer les initiatives des producteurs de musique en faveur de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes, de l’égalité des chances et de l’éthique.

 

EXTRAITS

 

Natacha Krantz – Universal Music et All Access

« Dans notre entreprise nous avons travaillé activement à créer un environnement serein, dénué de sexisme, qui est la base de la promotion des femmes »

« Les actions d’All Access : du mentorat, du travail sur le réseau professionnel ainsi que du coaching individuel pour nos mentorées »

 

 

Kelly Middleton – Warner Music

«La place des femmes dans les maisons de disques et les labels :  la publication des données sur l’inégalité salariale FH est une bonne chose et tout ce qui va vers plus de transparence est positif ».

« Malgré les efforts que nous faisons sur l’égalité salariale, nous devons en faire beaucoup plus. Au Royaume-Uni, nous espérons que 50% de nos dirigeants soient des femmes d’ici 2025 »

 

Elodie Bensoussan – Sony Music

« On est en train de vivre une période vraiment différente, il y aujourd’hui de la place pour tout le monde, le plafond de verre qui était au-dessus de nos têtes a lâché et les femmes sont en train de se défaire de leur exigence de perfection »

« J’encourage les femmes à essayer de se départir de la peur d’échouer et de ne pas être à la hauteur pour une mission ou un poste : vous êtes à la hauteur ! »

 

 

Frances Moore – IFPI

« Il y a très clairement une tolérance zéro dans les maisons de disques et les labels aujourd’hui en matière de harcèlement et les violences envers les femmes »

« L’égalité des genres va dans l’intérêt de tous, notamment d’un point de vue économique. En écartant 50 % des talents, comment pouvons-nous espérer atteindre nos objectifs, particulièrement dans le contexte d’une pandémie ? (…) L’accélération a été formidable ces dernières années, notamment dans l’implication des femmes aux niveaux supérieurs de la hiérarchie. Cette ascension a en partie été permise par des messages venus du haut. Des PDG ont eu à cœur d’introduire de la diversité dans leurs CA. Cela a permis à ces messages de ruisseler partout au sein des structures et d’être des catalyseurs de changement »