SAISON 2 DU COUP DE PROJECTEUR SUR CELLES ET CEUX QUI FONT LA MUSIQUE AVEC LA SÉRIE DE PODCASTS : « AUX STUDIOS – LES DESSOUS DE LA MUSIQUE »

 

Avec la complicité et le talent des équipes de Radio Nova & Les Inrockuptibles,  le SNEP avait présenté voilà un an, une série de podcasts en cinq épisodes originaux, conçue et imaginée par Isadora Dartial de Radio Nova et Franck Vergeade des Inrockuptibles, à l’occasion des « 100 ans de la musique enregistrée » : un prétexte rêvé pour partir à la rencontre de celles et ceux qui permettent à la magie d’opérer et aux disques d’être conçus, produits et écoutés. Vous avez croisé l’an dernier des directeurs de labels (Pauline Duarte et Marc Lumbroso), des ingénieurs du son (Dominique Blanc-Francard & Bénédicte Schmitt), des musiciens de studio (Édith Fambuena & Slim Pezin), des arrangeurs et compositeurs (Bertrand Burgalat & Gabriel Yared) et bien sûr des artistes (Alain Chamfort & La Grande Sophie).

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de poursuivre cette aventure avec les mêmes passionnés, et cette fois pour vous faire découvrir d’autres métiers, d’autres personnalités qui ont fait et font toujours l’âme du monde de la musique.

1er épisode de cette nouvelle série : place aux producteur, productrice et manageurs – Anne Cibron et Benny Malapa

ECOUTER ICI

“Si depuis 30 ans la France est devenue l’autre pays du rap, elle le doit à des pionniers comme Dee Nasty ou des programmateurs comme Laurent Bouneau mais le patient zéro, celui qui a déclenché l’épidémie, c’est Benny Malapa. Il a découvert, produit et fait connaître la plupart des artistes qui ont fait le succès de cette musique ici. Son nom est rarement mentionné, il nous paraissait important de réparer cette injustice et de lui faire rencontrer celle qui est aujourd’hui une personnalité clé de cet univers, Anne Cibron. Manageuse d’Orelsan et de Booba dont elle supervise les labels, elle a développé les carrières de Damso, Shay ou encore dernièrement de SDM. Il y a chez elle une intelligence, une force et une détermination mais on sent aussi d’autres choses qui la rendent extrêmement touchante comme Benny.”