Rock et Metal, des répertoires au Top, avec le lancement d’un nouveau classement officiel hebdomadaire

Communiqué

 

Rock et Metal, des répertoires au Top, avec le lancement d’un nouveau classement officiel hebdomadaire

Après les classements « jazz » et « classique », le SNEP présente un troisième Top thématique réalisé par OCC. Disponible depuis le 7 octobre, le Top Rock et Metal fait écho à la popularité non démentie d’un genre musical auprès d’un public intergénérationnel et très engagé.

L’objectif est de mettre en lumière ses scores en France, rarement appréciés à leur juste valeur. Ces genres, dans toutes leurs nuances, font précisément partie de ceux qui sont les plus écoutés et donc toujours très présents dans le classement des meilleures ventes d’albums.

C’est en partenariat avec des médias incontournables que cette initiative voit le jour : Rolling Stone, Rock Hard et Hard Force sont aux côtés des producteurs pour déployer des relais spécifiques à leurs audiences et contribuer à célébrer ces répertoires qui traversent les générations et les modes.

La présentation du dispositif a eu lieu aujourd’hui au MaMA et n’est que la première pierre d’un édifice qui se veut plus large et déclinera d’autres formes dans les prochains mois pour faire rayonner le mieux possible tous les artistes du genre auprès du public français.

Ce sont tout particulièrement les nouveautés de ces répertoires qui seront ainsi mises en avant chaque semaine, soit des albums commercialisés depuis moins de trois ans, tous modes de consommation confondus (streaming, téléchargement, ventes physiques) et selon la même méthodologie que les classements existants.