Musique à la radio : les résultats du 1er semestre 2020 dans un contexte marqué par le confinement

Le nombre de nouveautés francophones entrées en playlist en radio au cours des 6 premiers mois de l’année a progressé de plus de +14%, soit près de 700 entrées francophones en programmation au cours du semestre. Il y a désormais autant d’entrées en playlist francophones en radio que d’entrées de titres internationaux. Il y a 5 ans, ce ratio était de deux tiers / un tiers, au bénéfice des titres internationaux en 2015.

Le taux de diffusion de chansons francophones continue également son embellie en radio avec une hausse de +2,2% par rapport à 2019, soit 37,4% du total des diffusions aux horaires suivis par le CSA. Le taux d’exposition francophone a gagné 5 points en 5 ans.

La meilleure performance francophone revient à Soprano « A nos héros du quotidien » (Rec.118/ Warner) en  12ème du classement des meilleures diffusions du 1er semestre.

Angèle (VL Records/Initial artist  Services/ Universal) et le duo Vitaa & Slimane ( Island Def Jam/ Universal) s’illustrent également dans le Top 100 avec chacun 3 singles différents classés.

The Weeknd « Blinding lights » (Island-Def Jam / Universal Music) décroche la 1ère place du classement semestriel . Le titre signe le record absolu de longévité à la 1ère place de l’airplay radio avec 20 semaines de présence à la tête du classement. Le record précédent était détenu par Mary J. Blige « Family Affair » en 2001. Ayant également classé en tête des diffusions radio un autre titre au cours du mois de juin  « In your Eyes », The Weeknd aura finalement occupé  la première place des classements radio hebdomadaires pendant 24 semaines sur 26, un (autre) record inédit.

Le Top 100 des diffusions radio du 1er semestre 2020