Le nombre de nouveautés francophones entrées en playlist en radio au cours des 6 premiers mois de l’année a progressé de plus de +14%, soit près de 700 entrées francophones en programmation au cours du semestre. Il y a désormais autant d’entrées en playlist francophones en radio que d’entrées de titres internationaux. Il y a 5 ans, ce ratio était de deux tiers / un tiers, au bénéfice des titres internationaux en 2015.
Le taux de diffusion de chansons francophones continue également son embellie en radio avec une hausse de +2,2% par rapport à 2019, soit 37,4% du total des diffusions aux horaires suivis par le CSA. Le taux d’exposition francophone a gagné 5 points en 5 ans.
La meilleure performance francophone revient à Soprano « A nos héros du quotidien » (Rec.118/ Warner) en 12ème du classement des meilleures diffusions du 1er semestre.
Angèle (VL Records/Initial artist Services/ Universal) et le duo Vitaa & Slimane ( Island Def Jam/ Universal) s’illustrent également dans le Top 100 avec chacun 3 singles différents classés.
The Weeknd « Blinding lights » (Island-Def Jam / Universal Music) décroche la 1ère place du classement semestriel . Le titre signe le record absolu de longévité à la 1ère place de l’airplay radio avec 20 semaines de présence à la tête du classement. Le record précédent était détenu par Mary J. Blige « Family Affair » en 2001. Ayant également classé en tête des diffusions radio un autre titre au cours du mois de juin « In your Eyes », The Weeknd aura finalement occupé la première place des classements radio hebdomadaires pendant 24 semaines sur 26, un (autre) record inédit.