Live Nation-Yahoo ou la dématerialisation du « Live »

La musique a été la première des industries à comprendre la révolution induite par le numérique. Si le piratage a entrainé une baisse substantielle des ventes depuis 2002, la musique a depuis su s’adapter pour rebondir sur les nouvelles possibilités offertes par la dématérialisation des contenus. Une preuve de plus en est la multiplication des initiatives autour du Live. Après le succès remporté par iTunes Festival d’Apple depuis quelques années, d’autres géants du Web se lancent dans l’aventure…

Le portail Yahoo! et la société Live Nation ont donc annoncé un accord d’envergure mardi 28 avril qui démontre bien tout l’intérêt que les acteurs de l’Internet peuvent avoir à s’engager dans la musique. Cette fois, rien d’illicite, mais un accord qui permettra au portail Yahoo! et ses 800 millions de visiteurs de profiter de véritables concerts. Live Nation et Yahoo! vont en effet s’associer pour « streamer » (diffuser sur le Net, via le portail Yahoo!) rien moins que 365 concerts par an ! Les fans de musique pourront donc profiter d’une moyenne d’un concert diffusé sur le Net par jour… « cela n’a jamais été réalisé à une telle échelle » se félicite Kathy Savitt, directrice du marketing de Yahoo!. Live Nation de son côté était à la recherche d’une solution pour multiplier le nombre de visionnage de ses concerts sur le Net. Le partenariat avec Yahoo! a donc répondu à cette problématique. Yahoo! représente aux Etats-Unis l’un des plus importants sites, aussi puissant que Facebook ou Google. Ces concerts retransmis sur le réseau des réseaux seront proposés par l’intermédiaire de marques qui sponsoriseront l’événement. Lors de la présentation de ce nouveau concept, le premier des sponsors présenté a été Kellogg. D’autres suivront, ce qui pourrait être une expérience pilote pour la diffusion de musique sur le Net, préfigurant un nouveau type de média, comme le fut aussi Vevo.

La programmation n’a pas encore été totalement dévoilée. Live Nation va pouvoir puiser dans son incroyable vivier de concerts ayant lieu chaque jour dans le monde. Cependant, il serait possible que le concert donné par Jay-Z et Beyoncé, annoncé quelques heures avant la présentation de ce partenariat, en soit l’une des pièces maitresses.

Yahoo! n’est pas le seul à s’intéresser au développement de la musique. Apple est entré dans la danse depuis plusieurs années en diffusant sur ses appareils iOS une série de concerts en « Live ». Établissant du même coup plusieurs fois des records d’audience sur le Net pour ce genre de contenu. A noter aussi que Samsung y est allé de son initiative lors du festival SXSW en proposant un sponsoring des concerts qui se sont déroulés à Austin pour la dernière édition en date.

Avec cet intérêt pour la musique, les géants de l’Internet vont sans doute révolutionner aussi la manière qu’on les fans de regarder les concerts. La diffusion en direct dans le monde entier du concert d’une star planétaire ne relève plus de la science-fiction ou de l’exploit unique, mais bien de la réalité d’une industrie qui se révèle pleine de potentiel.