EXPORT SUCCESS STORIES

Un nouveau rendez-vous proposé par le SNEP, pour saluer au fil de l’actualité, le rayonnement des artistes qui portent haut les couleurs de la production musicale française à l’international et le travail des équipes qui les entourent.

Portés par l’essor du streaming dans le monde, les artistes produits en France, talents confirmés ou de la nouvelle génération, sont de plus en plus nombreux à rencontrer des succès spectaculaires aux quatre coins du monde.

Ils sont le symbole de la diversité des genres musicaux et des générations, ils sont programmés dans les plus grands festivals du monde, de Coachella au Reeperbahn, et leurs titres parviennent au Top des plateformes de streaming en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Italie, aux USA mais aussi en Asie ou en Amérique du Sud.

Dans l’ombre de ces succès : le travail des labels pour développer des featuring avec les stars locales, les synchros dans les séries les plus populaires sur Netflix, Amazon Prime ou Disney+, dans les campagnes publicitaires mondiales ou dans les jeux vidéo et qui participe très largement à la mondialisation de l’audience des artistes produits en France. 

Avec la sortie de son deuxième album « Nonante Cinq » sorti fin 2021, ANGELE continue à séduire l’audience internationale en 2023 avec sa première tournée nord-américaine.
Elle passe par le festival américain Coachella où son set est plébiscité par la presse locale (Rolling Stone, LA Times, NY Times, Consequence…), par New York où elle joue 3 soirs de suite (sold-out) au Terminal 5, par Los Angeles avec un concert complet au mythique Novo ou encore 2 shows au Centre Bell de Montréal.
En plus de ces dates à guichets fermés, l’artiste crée l’engouement au printemps avec sa participation au MET Gala.
Elle est également conviée au Billboard Women in Music Awards en mars et une fresque à son effigie est créée dans le quartier populaire new yorkais de Soho au moment de son passage dans la ville.
Après l’Amérique du Nord, Angèle continue sur sa lancée internationale avec une date à Londres (Wembley Arena) et Amsterdam (AFAS) en mai 2023. L’album ‘’Nonante-Cinq’’ passe le seuil platine export cette année avec plus de 100 000 exemplaires vendus à l’étranger et son premier album ‘’Brol ‘’ devient triple platine dépassant les 350 000 équivalent ventes.

 

 

Première tournée internationale pour AYA NAKAMURA
Alors que son album DNK (Rec. 118, Warner Music France) entré #1 du Top en janvier dernier, vient d’être certifié Platine et augmenté de 3 titres inédits dont le single ‘Chérie’, AYA NAKAMURA –  de retour de sa première tournée en Afrique – s’est produite aussi pour la première fois à Londres dans le cadre de la reprise de sa tournée le 13 Octobre.

Elle s’est ensuite produite aux Antilles, en Côte d’Ivoire et au Mali. Ambassadrice monde de Lancôme, on la retrouve dans la dernière campagne en collaboration avec le Louvre.
‘Baby’, single issu de l’album DNK est certifié Diamant en France, alors que son single ‘T’as Peur’ en collaboration avec la star portoricaine Myke Towers est officiellement Platine en Espagne. C’est sa deuxième collaboration latino après ‘Djadja feat. Maluma’ (700M de streams dans le monde).
Enfin, et là encore c’est une expérience inédite pour une artiste française, Aya a été invitée par Fornite à collaborer avec le jeu vidéo via un concert « in game », pour le plus grand plaisir des joueurs et des fans du monde entier.

 

Le tube mondial de l’été 2023 est français, et il est sorti en 2015.
Alors que ‘The Fool’, titre extrait du troisième album studio éponyme de l’artiste française JAIN, résonne sur toutes les radios, une nouvelle génération, via les réseaux sociaux, s’empare de « Makeba » (extrait de son premier album Zanaka (2015) sorti chez Spookland Records / Sony Music France), propulsant de nouveau ce titre sur le devant de la scène, plus de 8 ans après sa sortie.
Les équipes de l’artiste et du label ont réussi à transformer ce succès viral en phénomène planétaire. Le titre cumule désormais 429 Millions de streams dans le monde dont 200 M depuis mai 2023 et près de 60 milliards de vues sur TikTok.

Il est resté en première place du Global Shazam Chart pendant 6 semaines avec un immense succès en radio et en club à travers le monde, atteignant la première place aux États-Unis (classement dance), la 1re place en Allemagne (classement club), la 2e place au Mexique, la 7e place en Italie ou la 10e place au Mexique).
« Makeba » est désormais certifiée single d’or en Pologne et en Afrique du Sud, single de platine en Italie, au Canada, en Suisse et en Irlande, single de diamant en France, entre autres.
Ce titre est un hommage à la chanteuse sud-africaine et militante des droits civiques Miriam Makeba. Il mêle une rythmique implacable et un gimmick puissant, « oheee » qui en a fait un hymne intemporel.

 

NINHO s’ouvre à l’international  
NINHO vient de passer 8 semaines numéro 1 du top album cet été avec ‘NI’, son cinquième album (Jefe Productions/ Rec. 118 / Warner France) sorti le 30 juin dernier et signe la certification Platine album la plus rapide de l’année.

Alors que son précédent album JEFE vient de passer Diamant (le 4ème de sa carrière), pour la première fois, NINHO collabore avec des artistes d’envergure venus des US (Lil Baby ‘Blue Story’), UK (Central Cee ‘Eurostar’) et du Nigéria (Ayra Starr, NO LOVE certifié OR, Omah lay ‘BAD’. EUROSTAR feat. Central Cee est aussi entré directement #1 du Top Single et déjà certifié OR en France.

Le morceau est annoncé sur la bande son officielle du jeu vidéo EA FC 24, la franchise de football la plus populaire dans le monde, sorti ce 29 Septembre.
Ninho est aussi nouvelle égérie d’Adidas depuis juillet.

 

SOOLKING , l’artiste multi facettes continue son ascension internationale !
Ses influences musicales riches et ses nombreuses collaborations avec des artistes du monde entier ces dernières années lui ont permis de construire une audience fidèle dans de nombreux pays. Il a entre autres collaboré avec Mero (Allemagne), Boro Boro (Italie), Reynmen (Turquie), Diplo (USA), Dhurata Dora (Albanie), Ghali (Italie), Khaled (Algérie)…


Il dévoile début 2022 son single « Suavemente »: un hit imparable grâce auquel il continue à séduire son audience internationale. Le titre cumule aujourd’hui plus de 100 M de streams à l’international. En Italie, le morceau est réadapté avec le rappeur local Boro Boro et permet au single de se hisser dans le top 40 tout au long de l’été.
La success story continue ensuite avec la sortie de son 3ème album « Sans Visa » (juin 2022) aujourd’hui équivalent platine avec plus de 100 000 albums vendus à l’export.
Il continue de développer sa carrière internationale via le live également. 2022 a marqué le début d’une tournée mondiale à guichets fermés aux USA, Canada, UK, Allemagne, Pays-Bas, Italie…


Quant à son dernier single « Casanova » feat. Gazo, sorti début juillet 2023, il cumule déjà plus de 100 M de streams dans le monde. Le titre est rapidement devenu viral sur TikTok grâce à sa mélodie et ses gimmicks imparables. En parallèle, les diffusions radios ne cessent de progresser. Essai également transformé sur les plateformes de streaming, où le titre est largement écouté.
Il culmine aujourd’hui dans les tops singles en Italie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Suisse, Maroc, République Tchèque….