EXPORT SUCCESS STORIES – EPISODE 5

Cinquième épisode proposé par le SNEP pour mettre en lumière des performances remarquables réalisées à l’international par des artistes produits en France, et saluer au fil de l’actualité, le rayonnement de celles et ceux qui portent haut les couleurs de la production musicale française dans le monde et le travail des équipes qui les entourent.

Sous l’impulsion de l’essor mondial du streaming, les artistes produits en France, talents confirmés ou de la nouvelle génération, sont de plus en plus nombreux à rencontrer des succès spectaculaires aux quatre coins de la planète.

Ils sont le symbole de la diversité des genres musicaux et des générations, ils sont programmés dans les plus grands festivals du monde, de Coachella au Reeperbahn, et leurs titres parviennent au Top des plateformes de streaming en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Etats-Unis mais aussi en Asie ou en Amérique du Sud.

Dans l’ombre de ces succès : le travail des labels pour développer des featuring avec les stars locales, les synchros dans les séries les plus populaires sur Netflix, Amazon Prime ou Disney+, dans les campagnes publicitaires internationales ou dans les jeux vidéo qui participent très largement à la mondialisation de l’audience des artistes produits en France.

 

FOLAMOUR – FHUO

2024 : l’année des nouveaux défis et des belles récompenses pour Folamour !

Cela fait maintenant plus de 10 ans que le producteur multi-instrumentiste et DJ français Folamour se produit aux quatre coins du globe. Son année 2024 fut marquée par de belles réussites et des nouveaux défis, relevés avec brio : une tournée pour ses 10 ans de carrière à guichets fermés, ses débuts dans le très renommé festival Coachella, une performance de 8 heures lors de l’Amsterdam Dance Event qui affichait complet des mois à l’avance…

Et pour couronner le tout, la réception tant attendue de sa première certification single d’or à l’export pour son titre « These Are Just Places To Me Now »!

Depuis la sortie en 2017 du premier de ses quatre albums, Folamour cumule plus 170 millions de streams toutes plateformes confondues, certains de ses titres atteignent à eux seuls plus de 20 millions de streams sur Spotify. Parallèlement et en tant que producteur, il a toujours eu à cœur de proposer une vision bien à lui de la musique qui revendique fièrement ses racines soul, funk, disco, afrobeat ou pop avec toujours le groove comme boussole.


MYLA – Parlophone / Warner Music France

Myla, jeune chanteuse et autrice-compositrice parisienne, est devenue un talent incontournable de la scène Dark Pop. Révélée sur les réseaux sociaux, elle a rapidement captivé TikTok grâce à ses contenus mêlant humour et musique, cumulant aujourd’hui plus d’un million de followers.

En février 2024, elle a publié son premier EP, “Sweet Melodies”, qui inclut le morceau “Under the Same Moon”. Ce titre est devenu un véritable phénomène viral, en Belgique, en Suisse mais aussi plus particulièrement…en Indonésie, où il a généré à ce jour plus d’un million de créations et plus d’un milliard de vues. Il y atteint même la première place du classement Spotify Viral 100. Le succès de “Under the Same Moon” repose sur un trend où les utilisateurs partagent des vidéos de souvenirs agrémentées de l’effet vocal “écho” de TikTok, soulignant l’aspect nostalgique de la chanson.

Cette dynamique a propulsé le titre dans des playlists Spotify majeures en Indonésie puis très vite aux Philippines et en Malaisie, comme “Lagi Viral” (1, 3M abonnés), “Chillax Ka Muna!” (1,2M abonnés) et “Hugot” (1,9M abonnés). Aujourd’hui, le morceau cumule plus de 6 millions de streams et continue d’inspirer plus de 15 000 créations TikTok par semaine.

Le succès fulgurant de ce titre a valu à Myla une nomination aux TikTok Awards dans la catégorie Révélation musicale de l’année. Avec une carrière en pleine expansion et une audience grandissante, Myla incarne cette nouvelle génération d’artistes français prêts à conquérir la scène internationale.


GODWIN – Sony Music France

De Kaduna à Hollywood, la musique résonne avec le cinéma.

Le film Gladiator avait fortement marqué les esprits à sa sortie il y a 20 ans et imprégné par sa force et son lyrisme des fans du monde entier. Parmi eux Godwin, artiste nigérian, signé chez Sony Music France. Godwin y a puisé l’inspiration, fusionnant sa passion pour la narration à travers le cinéma (il est membre du collectif cinématographique nigérian The Critics Company) avec la puissance émotionnelle de ses créations musicales.

A la sortie du trailer de Gladiator II , les thèmes omniprésents du sacrifice, de la résilience et de la rédemption lui ont immédiatement inspiré un nouveau titre.

Blood for Blood est né de cette rencontre entre cinéma et musique. Godwin a partagé le processus de création de ce morceau avec ses fans sur les réseaux sociaux, expliquant comment il avait été inspiré à la fois par le teaser du film, et par des chansons marquantes comme l’envoûtant Strange Fruit de Billie Holiday, Love on the Brain de Rihanna, ou encore Famous de Kanye West.

La transparence de Godwin sur son processus créatif et sa passion ont attiré l’attention des studios Paramount. Impressionnés par sa vision artistique, ils ont vu une synergie naturelle entre la narration de Godwin et le récit du film, et l’ont autorisé à insérer des images du film dans le clip de Blood for Blood.

L’artiste a pu présenter son titre lors des avant-premières de Gladiator II en Allemagne, avec des performances live spéciales à Berlin et Munich ainsi qu’une diffusion exceptionnelle du clip à Francfort et Leonberg.

Blood For Blood témoigne du talent artistique de Godwin, qui fusionne ses racines nigérianes avec un son contemporain qui transcende les genres musicaux. À seulement 23 ans, il se distingue sur la scène musicale en créant une musique qui s’éloigne du courant dominant de l’afrobeats, élaborant un récit intérieur plein d’émotions. Son travail s’inspire de ses expériences personnelles, de son héritage culturel et de son parcours artistique, faisant de lui une voix unique dans le paysage musical mondial.


KAVINSKY x ANGÈLE x PHOENIX – Loyauté / Angèle VL Records / Deadcruiser / Record Makers / Universal Music France (Virgin Music)

Après avoir marqué durablement la scène musicale, Kavinsky s’impose à nouveau à l’international grâce à une performance inédite lors de la clôture des Jeux Olympiques de Paris, le 11 août 2024. Accompagné par Angèle et le groupe Phoenix, il interprète son titre emblématique « Nightcall », offrant une version revisitée qui suscite un engouement mondial.

Cette prestation remarquable a relancé « Nightcall » sur le devant de la scène, avec une portée sans précédent grâce à la diffusion planétaire des Jeux. La performance a notamment permis au titre de battre le record du morceau le plus shazamé en une minute, et le plus shazamé en 24 heures, un exploit soulignant l’impact de cette réapparition.

Le titre original comptabilise aujourd’hui 700 millions de streams, alors qu’une nouvelle version du titre, en collaboration avec Angèle et Phoenix, continue de nourrir l’audience internationale. Portée par l’engagement des artistes sur les réseaux sociaux, cette nouvelle version attire un public croissant. Des contenus exclusifs alimentent l’intérêt et touchent une audience diversifiée. La collaboration avec Angèle et Phoenix permet au morceau d’élargir son rayonnement, notamment auprès des fans de ces artistes. Cette version revisitée de « Nightcall » s’impose ainsi non seulement comme un hommage à un titre culte, mais comme un succès renouvelé qui capte l’attention des plateformes de streaming et des radios internationales.


ANGÉLIQUE KIDJO – Parlophone / Warner Music France

Angélique Kidjo nommée aux prochains Grammy Awards 2025

Icône mondiale de la musique africaine, la chanteuse franco-béninoise (Parlophone France) vient d’être nommée dans la catégorie Best Global Music Performance pour son morceau ‘Sunlight to my Soul’ avec la chorale Sud africaine du Soweto Gospel Choir. En pleine tournée nord américaine, elle vient notamment de se produire à guichets fermés au prestigieux Carnegie Hall de New York, où elle a été rejointe sur scène par Nile Rodgers ou encore la star Nigériane Davido pour interpréter son dernier single  ‘Joy’  qui cumule déjà 10 millions de streams à l’export. La cérémonie des Grammy Awards 2025 se tiendra le 2 février prochain à Los Angeles.

Angélique sera de retour en concert en France à la Philharmonie de Paris le 15 février 2025 pour célébrer la richesse du patrimoine musical africain avec un concert symphonique au programme panoramique mêlant des chansons phares de son répertoire et celles d’autres artistes d’hier ou d’aujourd’hui.


TALISCO – Roy Music

En 10 ans de carrière, Talisco s’est imposé comme l’une des références pop électro en France et à l’export. Plus de 600 concerts dans le Monde (Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays Bas, Autriche, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Croatie, Luxembourg, Grèce, Monténégro…) témoignent de ce succès international.

Talisco, ce sont 5 albums studio dont sont issus de nombreux succès tel que « Your wish », « The Keys », « Sun », « My home », « To you »…

Avec plus de 150 synchros à son actif, Talisco s’est forgé une réputation de leader mondial de la synchronisation de musique à l’image.

En France sa musique a constitué l’identité sonore de Bouygues Télécom pendant plus de 4 ans, et illustre actuellement les campagnes de Côte d’Or ou Leroy Merlin…Elle est aussi le générique de la série quotidienne de France TV, Un si grand soleil.

A l’export ses titres ont conquis de nombreux annonceurs tels qu’AT&T, Peugeot, Porsche, Vodafone, Google, Toyota, HBO, O2, Japan by Van, Abercrombie & Fitch, etc. et figurent dans de nombreux films tels que Les invincibles, 3 Days to Kill, States of Grace, Der Geilste Tag, The Lake, Black Pills…


ZAHO DE SAGAZAN – Disparate / Universal Music France (Virgin Music)

Après avoir séduit  le public français, Zaho de Sagazan crée désormais l’engouement à l’international.

L’artiste avait déjà attiré l’attention le public étranger lors des Music Moves Europe (Euro Sonic) aux Pays-Bas en janvier dernier, où elle avait remporté à la fois le prix du Grand Jury et celui du public. Quelques mois plus tard, elle annonce une tournée européenne (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique) qui a affiché complet en quelques minutes.

L’enthousiasme atteint les Etats-Unis, lorsque des concerts annoncés pour décembre 2024 à New-York, San Francisco et Los Angeles sont là aussi complets très rapidement, provoquant l’ouverture de deux nouvelles dates à New-York.

Dans le même temps, Zaho de Sagazan annonce la sortie de la réédition de son premier album ‘’La Symphonie des éclairs’’ (incluant un featuring avec Tom Odell), qui enthousiasme vivement les médias étrangers.

En Allemagne, l’artiste passionne, elle passe dans des émissions TV telles que Tagesthemen (ARD), fait la couverture de Spiegel et crée l’unanimité des magazines les plus populaires : Stern, Die Zeit, Diffus, Brigitte, Muzikexpress. La musique de Zaho de Sagazan est aussi plébiscitée par les radios locales : Radio Eins, 1Live, SWR3… La réédition se hisse à la 28ème place du top albums Allemand la semaine de sortie !

D’autres territoires tels que le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis et le Benelux prennent part à ce rayonnement international. Le New York Times lui consacre un portrait, elle est à la Une de Puss Puss Magazine (Royaume-Uni),tandis que le Guardian la décrit comme « l’une des meilleures songwriter de notre temps’’.

Zaho de Sagazan sera de retour en live sur la scène internationale en 2025, avec une tournée canadienne puis européenne (14 dates). L’artiste a également annoncé sa participation au mythique festival Primavera Sound à Barcelone.


TIAKOLA – Warner Music France

En quelques années, Tiakola s’est imposé comme l’un des rappeurs français les plus populaires du moment.

La première signature d’Atlantic Records en France (Warner Music France) a dévoilé, le 20 septembre 2024, son projet « BDLM VOL.1 » se hissant immédiatement à la première place du classement albums en France, mais aussi en Belgique et en Suisse.

Riche de collaborations, 10 morceaux de ce projet ont figuré dans les charts internationaux dès la première semaine de sa sortie, notamment en Belgique, en Suisse, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, ou encore au Cameroun.

Tiakola, dont le profil international est très prometteur, a été désigné comme le nouvel ambassadeur de la campagne EA SPORTS FC25.

Il apparaît dans le spot télévisé mondial aux côtés de l’artiste anglais Dave, et son single              « FORMIDABLE » figure sur la playlist officielle du jeu. Tiakola a également annoncé une tournée mondiale, le « M3LO WORLD TOUR », qui débutera fin 2024 et inclura 25 dates à travers l’Afrique (Abidjan, Conakry, Dakar…), l’Europe (Paris, Stockholm, Londres, Amsterdam, Bruxelles…) et le continent américain (New York, Montréal, Toronto, Los Angeles…).


GIMS – Sony Music France

Maître Gims, star en Indonésie, avec un titre créé il y a 9 ans. « Est-ce que tu m’aimes ? » fait le tour du monde et crée la sensation en Asie.

Du foot, du foot et encore du foot. Au printemps dernier un début de trend TikTok est détecté par les équipes Sony Music France : des contenus liés au foot se multiplient, très souvent illustrés par un titre de Maître Gims, « Est-ce que tu m’aimes ? ».

Dès les premiers signaux, l’équipe export de Sony Music France met en place une stratégie marketing pour porter et amplifier ce début de trend. L’objectif : installer le titre comme le référent musical de tous les créateurs de contenus alors que les planètes foot s’apprêtent à s’aligner : la Ligue des Champions UEFA en Europe, la Copa America en Amérique latine et les qualifications du mondial de foot en Asie ont lieu au même moment, au début de l’été.

Rien n’est laissé au hasard : optimisation des audios, travail sur les métadonnées, mise en avant des top tracks de Maître Gims sur les plateformes de streaming, mise à jour des playlists « Best Of » de l’artiste, livraison de sped up / slow versions, campagnes d’influence sur les réseaux sociaux.

Résultat, en à peine 3 mois, « Est-ce que tu m’aimes ? » est un raz de marée avec plus de 40 millions de streams, entrant dans le Spotify Daily Top Charts de 7 territoires (Suisse, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Autriche, Malaisie, Danemark, Norvège).

Une stratégie marketing export efficace, travaillée main dans la main avec les pays affiliés de Sony Music, qui dépasse même l’objectif initial. L’Indonésie est ainsi devenue le premier marché mondial sur la version sped up ainsi que sur la version originale du titre, l’Allemagne se classant second territoire, avec une utilisation tout azimuth de « Est-ce que tu m’aimes ? » : sur les contenus foot bien sûr, mais également des mangas, des animés, du gaming etc…