EXPORT SUCCESS STORIES – EPISODE 2

Après un premier épisode dédié notamment aux success stories de Jain, Angèle et Aya Nakamura, voici le deuxième épisode proposé par le SNEP, pour saluer au fil de l’actualité, le rayonnement des artistes qui portent haut les couleurs de la production musicale française à l’international et le travail des équipes qui les entourent.

Portés par l’essor du streaming dans le monde, les artistes produits en France, talents confirmés ou de la nouvelle génération, sont de plus en plus nombreux à rencontrer des succès spectaculaires aux quatre coins du monde.

Ils sont le symbole de la diversité des genres musicaux et des générations, ils sont programmés dans les plus grands festivals du monde, de Coachella au Reeperbahn, et leurs titres parviennent au Top des plateformes de streaming en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Italie, aux USA mais aussi en Asie ou en Amérique du Sud.

Dans l’ombre de ces succès : le travail des labels pour développer des featuring avec les stars locales, les synchros dans les séries les plus populaires sur Netflix, Amazon Prime ou Disney+, dans les campagnes publicitaires mondiales ou dans les jeux vidéo qui participent très largement à la mondialisation de l’audience des artistes produits en France.

 

Ibrahim MAALOUF (Label Mister Ibé), une figure incontestée de la scène musicale française contemporaine, inscrit son nom dans l’histoire en devenant le premier instrumentiste franco-libanais à être nommé aux 65èmes Grammy Awards en 2022 pour son album « Queen of Sheba » en collaboration avec Angélique Kidjo. Au cours de cette même année, Ibrahim Maalouf a dévoilé son 17e album intitulé « Capacity to Love », lui valant une nouvelle nomination aux 66ème Grammy Awards pour la chanson « Todo colores », en collaboration avec Cimafunk, Tank & The Bangas, dans la catégorie Best Global Music Performance.

Élargissant son rayonnement au-delà des frontières françaises, Ibrahim Maalouf a depuis confirmé sa position de musicien, producteur, arrangeur et interprète prééminent, affichant complet aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe ainsi qu’en Turquie et au Moyen-Orient devant près de 450 000 spectateurs en 2022/2023 et avec plus de 100 millions de pistes streamées dans le monde sur cette même période.

Ibrahim Maalouf a établi des collaborations prestigieuses avec des artistes renommés tels que Sting, De la Soul, Sharon Stone, A$AP Rocky, J Balvin, Grégory Porter, Jon Batiste et Marcus Miller, bénéficiant du soutien éclairé de Quincy Jones. Les éloges du New York Times, du New Yorker, de NPR et de WNYC pour ses deux derniers albums témoignent de la reconnaissance mondiale de son talent. Son développement artistique aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières années a été couronné de succès avec des concerts à guichets fermés à l’automne 2022. Sa tournée nord-américaine en 2024 s’annonce comme la suite logique du développement du trompettiste sur ce territoire, confortant davantage encore sa présence dans le paysage musical international.

 

VIDEOCLUB (Petit Lion Productions / Columbia / Sony Music)
« Amour Plastique », le titre phare du groupe nantais Videoclub (Adèle Castillon et Matthieu Reynaud), a non seulement survécu à la séparation du groupe, mais a également connu un nouvel essor à l’échelle internationale, largement soutenu par la sortie du film de Ridley Scott « Napoléon ».

Bien que cette association puisse sembler surprenante, elle trouve son origine dans une série de mèmes mettant en scène la phrase « There’s nothing we can do » prononcée par un Napoléon désabusé et sans espoir dans le film éponyme de Scott, sorti en salles en novembre. Cette série de mèmes, accompagnée d’une version ralentie du titre, s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, notamment au Mexique et aux États-Unis, marchés déjà porteurs lors de la sortie du titre trois ans auparavant.

Grâce à cette dynamique organique puissante, associée aux efforts concertés des équipes des artistes et du label, ce qui était initialement un succès viral de niche est devenu un phénomène mondial, atteignant la 5e place du classement mondial Shazam, avec plus de 2,2 millions de créations et 6,2 milliards de vues sur TikTok, ainsi que près de 271 millions de streams dans le monde.

Ce succès, survenu alors que les deux artistes lançaient leurs projets solo respectifs, illustre l’importance du catalogue dans les écoutes, en particulier chez les plus jeunes (41 % de l’audience actuelle du titre a moins de 22 ans). Il démontre également son impact potentiel sur les nouvelles sorties, en tant que levier de développement pour élargir l’audience des artistes, à la fois sur le plan démographique et géographique, et pour déclencher un effet papillon sur le reste du répertoire.

 

ELGRANDETOTO (BNJ City Block / RCA / Sony Music)
Déjà acclamé comme le phénomène musical marocain et la voix la plus écoutée de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) dans le monde, ElGrandeToto est en train d’imposer le rap du monde arabe parmi les genres incontournables de la scène internationale.

Avec la sortie de son nouvel album « 27 » en novembre dernier, ElGrandeToto réaffirme avec audace le nouveau statut qu’il a acquis depuis la parution de son premier album « Caméléon » en 2021. Ce projet musical, le premier du genre pour l’artiste casablancais, l’avait propulsé sur le devant de la scène rap marocaine et internationale. En 2022, il est devenu le premier rappeur marocain à obtenir une certification Or en France pour le remix du hit de Ckay « Love Nwantiti », un titre qui cumule plus de 153 millions de streams sur Spotify.

Porté par un partenariat mondial avec Spotify, l’album « 27 » marque un tournant dans la carrière de l’artiste en dehors des frontières du Maroc. ElGrandeToto a d’abord lancé la campagne de son nouvel album avec « Weld Laadoul », un titre qu’il a interprété pour l’incontournable COLORS×STUDIO. Avec des collaborations internationales prestigieuses telles que Oxlade (Nigeria), Beny Jr (Espagne), Morad (Espagne), Unknown T (Royaume-Uni), Rondodasosa (Italie) et Hamza (Belgique), l’album « 27 » a réalisé le troisième meilleur démarrage mondial sur Spotify la semaine de sa sortie, le 8e meilleur démarrage au Royaume-Uni. Les 17 titres de l’album ont occupé les 17 premières places du Top 20 MENA, avec une entrée au Top 100 en Belgique, au Top 200 en Espagne, et dans les charts Apple Music dans plus de 25 pays, dont l’Italie, les Pays-Bas, le Canada et la Turquie. Une première pour un album rap en langue arabe.

L’artiste a également bénéficié d’une visibilité exceptionnelle grâce à une série d’affichages dans le monde entier, notamment à Times Square (New York), au Eaton Center (Toronto) et dans le stade du FC Barcelone.

ElGrandeToto a ensuite lancé sa tournée mondiale « Twenty Seven Tour » à travers l’Europe, les États-Unis et le Canada, consolidant ainsi sa place parmi l’élite mondiale du rap.

 

KUNGS (Island Def Jam/Universal Music)
L’artiste confirme une fois de plus son statut d’ambassadeur de la French Touch à travers la planète avec son nouveau single « All Night Long », sorti le 19 janvier en collaboration avec la légende David Guetta et l’artiste britannique Izzy Bizu.

La rencontre emblématique de deux acteurs majeurs de la scène électro française ravit les fans du monde entier !

Une sortie accompagnée par les équipes d’Universal à l’international, dont le travail a permis au titre de rayonner rapidement dans le monde grâce à un soutien éditorial remarquable sur les plateformes et des entrées en radios instantanées qui porte le titre dans les classements internationaux (Etats-Unis, Royaume Uni, Italie, Allemagne, Brésil, Chine…). Kungs s’est emparé d’une villa londonienne avec le partenaire Lab54 pour un livestream évènementiel le soir de la sortie, en compagnie de ses fans. Les images de la soirée sont vite devenues virales sur les réseaux sociaux.
Kungs, auteur de grands hits mondiaux (This Girl, Never Going Home, Clap Your Hands…) poursuit sa conquête de tous les continents avec une fine sélection de collaborations, entre des  artistes de renommée mondiale et DJ/producteurs les plus pointus : Taylor Swift, Purple Disco Machine, Carlita, Shadow Child…

La fin de l’année 2023 aura également été marquée par la sortie de « The Complete Collection »,  une compilation physique et digitale réunissant ses titres phares, et l’atteinte de nouveaux caps symboliques majeures dans la carrière du DJ : plus d’un milliard de streams pour son premier single This Girl (2016) et un plus de 17 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify.

 

OFENBACH (Elektra Music France / Warner Music)
Avec près de 15,5 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, le groupe OFENBACH s’est imposé ces dernières années comme un représentant incontournable de la musique électronique française dans le monde.

Après 9 tournées internationales (Europe, Etats-Unis, Asie), plusieurs tubes européens (de ‘Be Mine’ à ‘Wasted Love’ certifiés 8x Diamant à l’export) et presque 4 milliards de streams à leur actif, leur tout premier album « I (ONE) » vient de dépasser le milliard de streams en un an à peine. Le groupe est actuellement en train d’écrire une nouvelle success-story à travers son single « Overdrive », déjà n°2 de l’Airplay Europe (leur 5ème Top10 dans ce classement des meilleures diffusions radio à l’échelle du continent) et déjà dans les classements streaming de 20 pays. Le titre cumule désormais plus de 80M de streams à l’étranger.

 

FALLY IPUPA (Elektra Music France / Warner Music)
Nommé parmi les 50 personnalités Africaines les plus influentes, Fally Ipupa est un emblème de la musique Congolaise sur la scène mondiale. Avec des collaborations passées incluant Wizkid, Diamond Platnumz, Youssou N’Dour et bien d’autres, Fally Ipupa est incontestablement une superstar internationale, remplissant les plus grands stades ou Arenas à guichet fermé.

Sa tournée en 2023 incluait notamment Kinshasa (120 000 personnes), Douala, Bruxelles, Londres, et Paris – faisant de lui le tout premier artiste Africain francophone à remplir la prestigieuse Paris La Défense Arena devant plus de 40 000 fans.

Après 6 albums multi-certifiés, son dernier projet « FORMULE 7 » et ses tubes « bloqué » ou « Mayday » cumulent déjà plus de 100 millions de streams à l’export. Fally est notamment l’artiste le plus streamé de tous les temps sur la plateforme africaine Boomplay.

 

SOFIANE PAMART (88 Touches / Pias)
Depuis la sortie de son premier titre en 2019, il est devenu à 31 ans l’un des dix pianistes les plus streamés au monde. Dans l’attente de son quatrième album qui sera écrit et composé aux États Unis en 2024, le premier album « Planet » de Sofiane a franchi le cap du Disque d’or à l’export en 2023, et c’est désormais son second opus « Letter » qui vise la certification or en 2024.

Après une tournée européenne à guichet fermé fin 2023 en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Suisse) Sofiane Pamart annonce une série de 20 concerts outre Atlantique, qui passera notamment à New York et Los Angeles, « THE NOCHE TOUR 2024 ».

Dernier fait saillant de l’année écoulée à l’international pour Sofiane : une collaboration avec la star australienne Sia pour une nouvelle version de son tube « Gimme Love » .

 

MAKE THE GIRL DANCE (Roy Music) depuis des années le duo sillonne les clubs de la planète avec une seule idée en tête : faire convulser les dance floors.

Depuis leur premier clip au succès mondial « Baby Baby Baby » (3M vues les 3 premiers jours, + de 40M vues), ils naviguent entre les hits electro girly (« Kill Me ») et les turbines dirty (« Wall Of Death ») qui font saigner les yeux. Sans cesse tiraillés entre leurs diverses influences electro, rock, folk ou hip-hop, ils ont décidé finalement de ne pas faire de choix.
Les succès de leurs titres sont indéniables : des dizaines de millions de vues des clips, de nombreuses synchronisations sur des pubs (Microsoft, Magnum Ice Cream, L’Oréal, Guitar Hero, Victoria’s Secret, Jack Daniel), des films (« Mucy » de Luc Besson), des séries US (Castle, Gossip Girl…) ont fait connaître leur musique dans le monde entier.
Après 3 belles tournées mondiales (Paris, Berlin, Londres, Madrid, Rome, Genève, New York, Miami, Austin, Montréal, Moscou, Istanbul, Séoul, Tokyo, Singapour…), ce duo formé par Pierre Mathieu et Greg Kozo compose actuellement son quatrième album.