Le Global Album All Format Chart de l’IFPI récompense les albums les plus vendus de l’année, tous formats de consommation confondus
C’est Deuxième prix mondial pour BTS, qui a déjà reçu le titre de « Global Recording Artists 2020 »
L’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, publie aujourd’hui le classement « Global Album All Format » Chart, dont l’album MAP OF THE SOUL : 7 de BTS prend la tête.
Ce classement, qui vient s’ajouter aux récompenses mondiales déjà décernées par l’IFPI, recense les albums les plus vendus de l’année, tous formats confondus, qu’il s’agisse de ventes physiques, des téléchargements ou des streams.
Le quatrième album studio du groupe BTS, « MAP OF THE SOUL : 7 » a battu de nombreux records et s’est hissé en tête des charts dans le monde entier après sa sortie en février 2020. Outre le succès sans précédent en Corée, terre d’origine de BTS, où l’album a réalisé des scores totalement inédits, « MAP OF THE SOUL : 7 » a été un succès mondial, en tête des hit-parades des cinq plus grands marchés musicaux du monde (États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France).
L’album a réalisé des ventes physiques phénoménales dans le monde entier mais a également affiché un grand succès en streaming – la première mise en ligne sur YouTube du single « ON » a ainsi affiché une performance historique sur la plateforme, attirant plus de 1,5 million de spectateurs. L’album a également atteint la première place du hit-parade iTunes dans plus de 90 pays.
Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, a déclaré : « Nous avons créé le classement « Global Album All Format » pour refléter l’évolution du format de l’album et pour reconnaître comment les artistes partagent leurs projets d’album de différentes manières avec leurs fans à travers de multiples formats.
« C’est un honneur de remettre à BTS son deuxième prix « IFPI Global Chart », après son succès en tant qu’artiste de l’année 2020 à l’échelle mondiale du marché de la musique enregistrée. « MAP OF THE SOUL : 7 » a pulvérisé les records dans les charts internationaux et en Corée, et le travail fantastique de ce groupe continue encore aujourd’hui à ravir les fans du monde entier ».
Parmi les points forts du classement, on notera la sortie surprise de « folklore » de Taylor Swift, qui prend la 9e place, la sensation japonaise Kenshi Yonezu’s STRAY SHEEP à la 7e place, et une deuxième apparition pour BTS avec l’album BE (Deluxe Edition) qui a s’installe en 4ème position.
The Weeknd confirme sa victoire dans le classement IFPI « Global Digital Single » annoncée hier, avec la seconde place pour son album « After Hours » dont le succès mondial en fait sa meilleure performance à ce jour. Quant à L’album de Billie Eilish, WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE WE GO ?, il accède à la troisième place du classement, résultat particulièrement remarquable pour un album sorti en mars 2019.
Top 10 mondial des albums tous formats en 2020
Rang| Artiste | Album |
- BTS | MAP OF THE SOUL : 7
- The Weeknd | After Hours
- Billie Eilish | WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO ?
- BTS | BE (Deluxe Edition)
- Harry Styles | Fine Line
- Post Malone | Hollywood’s Bleeding
- Kenshi Yonezu| STRAY SHEEP
- Justin Bieber | Changes
- Taylor Swift | folklore
- Dua Lipa | Future Nostalgia
(Source: IFPI)