Bertrand Burgalat élu à la présidence du SNEP

Bertrand Burgalat, fondateur du label Tricatel, a été élu à l’unanimité Président du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) pour un mandat de deux ans lors de l’Assemblée Générale annuelle du SNEP qui s’est tenue ce mercredi 23 septembre. Il succède à Olivier Nusse, Président de Universal Music France, qui assurera désormais la vice -présidence du syndicat.

Les producteurs remercient chaleureusement Olivier pour son implication constante et sa détermination dans la conduite du SNEP au cours de ces deux dernières années. Ils savent pouvoir compter sur son soutien à leurs côtés pour relever les défis majeurs auxquels l’activité de production musicale doit faire face depuis ces derniers mois.

Dans des circonstances hors norme, les producteurs ont à cœur de continuer à développer les talents et les projets les plus divers pour confirmer les performances remarquables de la production française.

Bertrand Burgalat déclare :

« Merci aux membres et à l’équipe du Snep, à Olivier Nusse et au Conseil. Je suis touché et honoré par leur confiance. Le Snep aura 100 ans en 2022, il est plus que jamais au centre d’un écosystème fondé sur la bonne entente et la complémentarité des structures, des plus artisanales, comme la mienne, aux plus importantes. La musique enregistrée, qui commençait à se relever après avoir été la première à répondre à l’épreuve du numérique, s’est comportée avec sang-froid et responsabilité face à la crise sanitaire. Mais elle est aujourd’hui confrontée à des enjeux déterminants qui vont conditionner le développement de la production musicale française : l’indispensable reprise des concerts, les conséquences de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui vient bouleverser le système des aides à la création et la transposition de la directive droit d’auteur. Nous y répondrons auprès du législateur et des pouvoirs publics comme de l’ensemble des organisations professionnelles du monde de la musique. » 

Cette assemblée générale a également été l’occasion d’une réforme statutaire d’importance qui installe une alternance entre majors et indépendants à la présidence du syndicat : le SNEP œuvre dans l’intérêt général de la profession et ce changement va lui permettre d’incarner cette diversité de représentation qui est à la fois la base de sa réflexion et le cœur de son fonctionnement.

Le Conseil Syndical du SNEP, renouvelé pour deux ans est composé de :

***

Né en 1963, vice-président du Snep depuis 2014, Bertrand Burgalat est musicien et producteur. Il a travaillé sur plus de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé P.J Proby ou remixé Depeche Mode. Interprète, il a publié six albums studio sous son nom. Au cinéma il a signé la musique de films de Pascal Bonitzer, Valérie Lemercier, Eva Ionesco ou Marc Fitoussi. A la télévision, il a produit Le Ben & Bertie Show, fiction musicale diffusée sur Paris Première, à la radio l’émission Face B, diffusée sur France Inter. Tricatel, la maison de disques qu’il a fondée en 1995, est entièrement consacrée aux artistes inclassables (Chassol, Ingrid Caven), aux projets hors-norme (Jonathan Coe, Michel Houellebecq, Catastrophe) et à des compositeurs comme André Popp ou David Whitaker. Auteur de nombreux articles et préfaces, directeur (avec Bertrand Dermoncourt) d’une collection consacrée à la musique pour les éditions Actes Sud, il a publié un essai, Diabétiquement vôtre en 2015 aux éditions Calmann-Lévy. Prix CSDEM 2012 du compositeur de l’année, Bertrand Burgalat est officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

 

Photo : Christophe Roué