5 fév 2013 Les Echos.fr : La Corée du Sud est le premier pays de la musique numérique

Mobile phone with headphones. 3dPar Grégroire Poussielgue

Le pays asiatique est devant les Etats-Unis. Mais l’Oncle Sam devrait reprendre la première place en 2016, selon IHS.

Le pays dans lequel les ventes de musique sous format numérique sont le plus développées n’est pas les Etats-Unis. La Corée du Sud, où la musique numérique a représenté 56 % des ventes l’année dernière, mène le bal, selon les données de l’institut d’études IHS. Les Etats-Unis viennent immédiatement après, avec 52 % du total.

« Les ventes de CD en Corée du Sud sont en baisse continue depuis plus de deux décennies. Ce déclin a commencé avant celui des autres pays et est largement dû à la piraterie. Mais il a aussi permis une transition vers le numérique légal plus précoce », analyse IHS.

Selon l’institut, les ventes de musique en Corée du Sud ont bondi à partir de 2006 : elles sont passées de 6 % du total en 2005 à 32 % un an plus tard. Entre 2004 et 2012, la valeur totale du marché de la musique sud-coréen a plus que doublé, passant de 126 à 274 millions de dollars.

Deux tiers du marché aux Etats-Unis en 2016

Mais les Etats-Unis, premier marché mondial pour la musique, devraient bientôt récupérer leur couronne dans le domaine du numérique. En 2016, selon IHS, les ventes de musique sous format numérique devraient représenter plus des deux tiers du total aux Etats-Unis (68,5 % exactement), contre 64 % pour la Corée du Sud.

Un autre élément significatif de l’étude est le retard du Japon, deuxième marché mondial pour la musique. Selon IHS, les ventes de musique sous format numérique n’atteignent que 13,7 % du total, ce qui place le Japon au 20e rang des 21 pays classés.