Export Success Stories – Épisode 1
Alors que cette année sera marquée par la première édition de la France Music Week du 16 au 21 juin, avec l’ambition de renforcer la position de la France sur la scène internationale, le Snep poursuit son engagement en présentant le premier épisode 2025 de sa série.
« Export Success Story », dédiée aux performances remarquables des artistes produits en France à l’international. Cette initiative met en lumière celles et ceux qui portent haut les couleurs de la production musicale française dans le monde, tout en saluant le travail des équipes qui les accompagnent.
Portés par l’essor mondial du streaming, les artistes français, qu’ils soient talents confirmés ou figures de la nouvelle génération, multiplient les succès spectaculaires aux quatre coins de la planète. Ils incarnent la richesse et la diversité des genres musicaux et des générations, se produisant sur les scènes des plus grands festivals et salles emblématiques à travers le monde.
Derrière ces réussites, un travail de fond déterminant est mené par les labels : collaborations stratégiques avec des artistes internationaux, placements de titres dans les séries phares de plateformes, synchronisations dans des campagnes publicitaires d’envergure ou encore présence dans des bandes-son de jeux vidéo. Autant de leviers qui contribuent à l’expansion de l’audience des artistes produits en France et à la reconnaissance de leur talent sur la scène mondiale.
Retrouvez ici les artistes qui ont marqué l’actualité de ce premier trimestre 2025 et rendez-vous au mois de mai pour les certifications export 2024.
BAMBY Universal Music France (Carthage) / Muse & Music
Artiste guyanaise incontournable du Dancehall, Shatta et R&B, Bamby s’impose en 2016 avec le tube “Run Di Place”. Auteure-compositrice, elle mêle français, créole, patois jamaïcain et anglais, et cumule aujourd’hui plus de 40 millions de streams, dont 15 millions à l’international.
Son développement à l’étranger prend un nouveau tournant en 2025 avec la sortie de son premier album Muse, le 21 mars, qui comprend des collaborations avec Poplane, Pheelz, Busy Signal ou encore les FaNaTix.
Les équipes d’Universal ont concentré dans un premier temps son expansion en Angleterre, notamment à Londres, cœur de la communauté Dancehall, afin de la faire rayonner au niveau global. Plusieurs partenaires ont été mobilisés sur ce territoire pour présenter Bamby aux médias anglais (presse, radio, web, club).
Des voyages promo à Londres ont permis à l’artiste de multiplier les apparitions et performances dans des médias clés tels que Mixtape Madness, VIPER, Deeds, Wonderland, Skope, BBC 1Xtra, Capital Xtra ou Kiss Fresh. Elle a aussi collaboré avec DJ AG, influenceur et artiste incontournable au Royaume-Uni, générant du contenu amplifié via des campagnes de digital marketing ciblées.
Côté clubs, elle est soutenue par des DJs anglais de renom comme DJ Puffy ou DJameskickit. Déjà icône fashion, elle a été invitée dans le showroom londonien de Levi’s, marquant le début d’une collaboration avec la marque.
Son album Muse bénéficie d’un fort soutien sur les plateformes de streaming avec des entrées en playlist majeures telles que Crxss Current, La Vida Loca, Dancehall Station ou encore Apple Sorties Rap, dans plus de 100 pays.
Bamby fidélise son public et confirme son ascension sur la scène internationale.
OXLADE Sony Music Entertainment France
Comment Oxlade a conquis le marché indien
L’artiste nigérian Oxlade, star de l’afropop, a sorti son premier album Oxlade From Africa en septembre dernier, album qui comptabilise déjà 790 millions de streams à l’international. Un succès porté par les track Ku Lo Sa et Ololufe partout dans le monde, jusqu’en Inde, dernier territoire à avoir succombé à la sensation Oxlade. Un exploit dans un pays où le marché est très local et dominé par la musique de film, Bollywood en tête.
Tout a commencé sur les réseaux sociaux, avec des trends autour de la danse qui utilisaient des tracks d’Oxlade, d’abord sur Ku Lo Sa puis Ololufe. Les équipes export de Sony Music France ont immédiatement saisi le potentiel des trends et une stratégie de marketing ultra-localisée a été imaginée avec l’aide des équipes de Sony Music India. Des campagnes UGC autour de la danse sur les réseaux sociaux ont d’abord été mises en place. Ensuite, les équipes ont fait la connexion entre Ku Lo Sa et l’industrie du cinéma en synchronisant le titre sur des extraits de films Bollywood, et en livrant des mash ups du titre mixés avec des musiques locales. Enfin, Oxlade lui-même s’est impliqué dans un live avec une performance dansée avec une influenceuse indienne très suivie.
Les résultats sont spectaculaires : en seulement quatre mois, Ku Lo Sa a vu ses streams en Inde exploser, passant de 3.000 à 130.000 streams quotidiens sur Spotify. Le titre a atteint la 9ème place sur Hot Hits India mi-janvier, et s’est classé 17ème dans le IMI charts (palmarès hebdomadaire des singles internationaux, publié par l’industrie musicale indienne). Le titre Ololufe a vu quant à lui ses streams bondir de quasi 600% entre janvier et mars 2025 !
L’Inde est désormais le 1er marché Spotify d’Oxlade depuis le début de l’année, devant le Nigéria, les États-Unis, l’Indonésie, la France, le Royaume-Uni et le Canada.
Oxlade continue d’attirer de nouveaux fans et de faire danser les foules aux quatre coins du globe.
CHARLOTTE CARDIN Warner Music France
Basée maintenant entre Montréal et Paris, la chanteuse-auteure-compositrice canadienne la plus en vue du moment est maintenant en train d’écrire une nouvelle histoire sur 3 continents.
Superstar en Amérique du Nord (#1 album au Billboard Canada, #1 airplay de l’année 2024 avec 23 semaines consécutives au Palmarès, 6 Juno Awards dont celui de l’album de l’année avec 99 Nights), elle vit maintenant un nouvel élan depuis la France vers le reste de l’Europe, où fort de son #2 Airplay en France et son arrivée sur les ondes en Allemagne, Autriche, Italie, Danemark et Turquie, elle vient de signer son premier Top 30 Airplay en Europe avec le hit bilingue Feel Good.
Elle brille par ailleurs sur les tapis rouges des deux côtés de l’Atlantique, que soit lors des défilés Chanel, Schiaparelli ou Acne Studios de la dernière Paris Fashion Week, ou à Los Angeles lors des derniers Billboard Women in Music Awards où elle s’est vue remettre un prix en tant que Global Woman of the Year.
Porté par un rythme dansant irrésistible, des synthés accrocheurs et une viralité sur les réseaux, Feel Good enregistre désormais plus de 5 millions de streams globaux par semaine soit +2.300 % de croissance en 5 semaines. Son dernier album 99 Nights bénéficie aussi d’un accueil remarquable en Chine où son répertoire cumule déjà plus de 100M de streams.
TONY ANN Universal Music France (Decca)
En l’espace de moins de deux ans, le compositeur et pianiste canadien Tony Ann s’est imposé comme l’une des figures emblématiques de la pop instrumentale à l’échelle mondiale. Véritable phénomène des réseaux sociaux, il a su transformer son audience digitale en une communauté fidèle et engagée. Après une année 2024 riche à l’export, Tony Ann a sorti le 21 février 2025 son premier album « 360° » autour des signes astrologiques.
Pour faire rayonner ce projet avant sa sortie, Decca Records France a créé un filtre TikTok de compatibilité amoureuse entre signes astrologiques à l’occasion de la Saint-Valentin. Ce filtre a rapidement rencontré son succès, amplifié par une campagne d’influence mondiale, atteignant plus de 2.500 utilisations. Pour la sortie, et grâce au soutien de Meta, Decca Records France a organisé une release party immersive dans un planétarium parisien, permettant aux invités de vivre une expérience en 360°, et qui a résonné à l’international sur les réseaux sociaux. Tony Ann s’est également rendu à Londres, où il a tourné des contenus avec des influenceurs et médias, avant d’aller à Berlin pour donner notamment un showcase intimiste en présence de fans et partenaires.
Par la suite, il s’est envolé pour l’Australie afin d’y faire ses débuts sur scène sur plusieurs dates complètes, inaugurant ainsi une nouvelle tournée mondiale. Avant de démarrer celle en Europe à partir du 4 avril à Vienne, il se présente aux Juno Awards au Canada, où il est nommé dans la catégorie « Révélation de l’année ». 2025 promet d’emmener Tony Ann encore plus près des étoiles.
MOSIMANN Sony Music Entertainment France
Quand la radio ouvre les portes de la Pologne à un artiste français.
Le frenchy couteau suisse de l’electro, classé parmi les 100 meilleurs DJs du monde à 6 reprises, a une audience qui résonne bien au-delà de nos frontières.
Producteur, DJ et chanteur français, Mosimann compose également pour d’autres (Grand Corps Malade, Louane, Suzanne, Patrick Bruel, entre autres). Pour son single, « Underneath the blue » feat. Joe Cleere, sorti en septembre 2024, Mosimann a samplé « Kids » de MGMT.
Résultat, un titre électro-pop taillé pour les clubs, très bien reçu en Europe.
Un mois après sa sortie, en Pologne, un programmateur a décidé de jouer le titre à l’antenne de la radio Eska. Les équipes Sony Music françaises et polonaises ont tout de suite réagi en mettant en place une stratégie marketing pour promouvoir le titre sur le territoire : campagne radio, digitale et promo, avec la venue de Mosimann à Varsovie.
Aujourd’hui les quatre plus grosses radios polonaises (RMF, Radio ZET, Radio Eska, RMF Maxx) jouent « Underneath the blue », et le titre tourne partout. Il se place à la 5ème place du TOP 10 de l’airplay, et à la 15ème position du Top Shazam Pologne.
La Pologne est actuellement le 1er marché de Mosimann, et le phénomène s’étend désormais aux autres pays baltes, avec des diffusions radio en Lituanie et Estonie.
TIAKOLA Warner Music France
Avec plus de 800 millions de streams et des collaborations prestigieuses (Wizkid, Dave, Aya Nakamura et bien d’autres), Tiakola s’impose comme l’une des têtes d’affiches du rap français.
Son dernier album BDLM VOL 1, sorti en septembre 2024 chez Melo World/Atlantic Records France (Warner) a débuté #1 en France, #2 en Belgique et #4 en Suisse, avec plusieurs singles en tête des charts Shazam à travers l’Europe et l’Afrique. En décembre 2024, Tiakola a entamé une tournée mondiale à guichets fermés, commençant par l’Afrique dont Abidjan, Conakry et Dakar, avant de se rendre en Europe (Paris, Stockholm, Londres, Amsterdam, Bruxelles, etc.) puis en Amérique du Nord (New York, Montréal, Toronto, Los Angeles, entre autres).
En mars 2025, il est entré dans l’histoire en ayant rempli deux Accor Arena de Paris (40.000 places) en seulement six minutes. Nommée aux BET Awards (Best International Act), aux Victoires de la musique (Artiste Masculin de l’Année et Album de L’Année), et aux prochaines Flammes 2025 (avec pas moins de 9 nominations), Tiakola repousse les limites et continue de s’imposer en France et de rayonner sur la scène internationale.
LEWIS OFMAN Universal Music France (Virgin Records) / Profil de face
Lewis OfMan s’impose de plus en plus sur la scène internationale, notamment en Amérique. Après avoir joué aux quatre coins du monde – des États-Unis (dont le prestigieux festival Coachella) au Canada, en passant par le Mexique et l’Europe – l’artiste français continue d’élargir son audience et de séduire un public toujours plus large.
Un an après la sortie de son deuxième album Cristal Medium Blue, il dévoile aujourd’hui six live sessions inédites, enregistrées et filmées à Los Angeles, dans la maison où a été shootée la pochette de l’album. Capturées avec le groupe qui l’a accompagné sur sa tournée américaine, ces sessions apportent une nouvelle énergie, plus rock et indie, et enrichissent encore l’univers musical de l’artiste. Leur promotion aux États-Unis est accompagnée par l’agence RP Listen Up.
En parallèle, son titre « Siesta Freestyle », sorti en 2021, connaît un regain fulgurant. Repérée très tôt par les équipes d’Universal, cette tendance virale a été soutenue par une stratégie pointue sur TikTok pour stimuler les créations autour du morceau. Ce travail est renforcé par des présentations aux plateformes, une prise de parole active de l’artiste, une campagne d’influence et de playlisting sur YouTube.
Résultat : le titre explose aux États-Unis et au Mexique, impacte fortement l’Amérique du Sud, et propulse Lewis dans les classements : Top Shazam US, Mexique et Global, ainsi que Top Viral Spotify au Mexique, Honduras, Équateur, Bolivie, États-Unis et Costa Rica. « Siesta Freestyle » génère aujourd’hui plus de 200.000 écoutes par jour, et l’artiste atteint un record d’auditeurs mensuels.
JAIN X SOLOMUN « TOUT LE MONDE EST FOU » Sony Music Entertainment France
Jain connaît un succès international incontestable depuis le début de sa carrière. Depuis près de dix ans, ses chansons sont devenues un véritable phénomène mondial. Les refrains de « Come » et « Alright » résonnent toujours dans nos oreilles, et le col claudine noir et blanc du clip « Makeba » (nommé aux Grammy Awards) nous font immédiatement penser à elle.
Jain a accumulé de nombreuses certifications à l’export, notamment pour « Lil Mama » (23 fois diamant), « Oh Man » (or), et bien sûr « Makeba » (6 fois diamant, tube mondial de l’été 2023, plus de huit ans après sa sortie).
En 2025, son rayonnement international prend un nouvel essor. Son dernier titre Tout le monde est fou est une collaboration avec Solomun, DJ et producteur bosno-allemand, classé depuis de nombreuses années parmi les 100 meilleurs DJ mondiaux selon DJ Mag. C’est la première fois que Jain chante en français et qu’elle explore un univers electro-dance.
La stratégie autour de ce titre est centrée sur l’expérience scénique. Tout le monde est fou fait partie de la setlist de Solomum dès le début de sa tournée, à l’automne dernier, et a pris toute son ampleur lors du show immersif que Solomun a donné dans la salle de concert Sphere à Las Vegas le 27 février, veille de jour de sortie du titre sur les plateformes.
Solomun, primé à plusieurs reprises pour ses remixes et albums, est une véritable légende en Amérique Latine, particulièrement en Argentine, Mexique et Brésil. Sa tournée mondiale permet ainsi à Tout le monde est fou de bénéficier d’une exposition massive, ouvrant à Jain des territoires peu touchés jusque-là. Avec cette collaboration audacieuse, Jain continue de conquérir le monde.
DR. YARO Warner Music France
Dr. Yaro est un artiste français d’origine comorienne qui s’est d’abord fait connaître en duo avec des titres marquants comme Ça va bien se passer, en featuring avec Naza et KeBlack.
En 2024, Dr. Yaro se lance en solo et rencontre un succès immédiat avec son single « Minimum ça », qui cumule déjà plus de 78 millions de streams audio, dont 12,5 millions à l’export, et 57 millions de streams vidéo. Ce titre devient rapidement un véritable phénomène avec 1,4 million d’abonnés sur TikTok et 3 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. Grâce à son style unique mêlant rap et sonorités afro, il s’impose comme l’un des nouveaux visages incontournables de la scène musicale française. Sur TikTok, « Minimum ça » a généré plus d’1.1 million de créations (+800K à l’export), 960 millions de vues et 54 millions de likes, devenant viral dans plusieurs territoires, notamment en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun, au Canada, au Congo où il connaît une forte traction.
Le morceau atteint par ailleurs le Top 100 Spotify, en Belgique, au Maroc, en Suisse et au Pays-Bas. Il se classe même #1 dans le classement Shazam Global AfroBeats et #70 dans le Shazam Global.
Récemment, les écoutes aux États-Unis et au Canada ont bondi de 39 %, en grande partie grâce à Manie Musicale, un concours inter-lycées organisé par des professeurs de français aux États-Unis. Plus de 800.000 élèves participent en votant pour leur chanson francophone préférée parmi une sélection de 16 titres, dont « Minimum ça ». Sur les réseaux sociaux, le soutien à Dr. Yaro devient de plus en plus visible, avec de nombreux fans mentionnant leur vote dans le cadre du concours. En radio, avec plus d’1 milliard d’impressions et une présence dans plus de 10 territoires, Dr. Yaro confirme son ascension fulgurante et s’affirme comme une étoile montante de la musique urbaine francophone à l’export.