Classements 2024 : entre succès confirmés et révélations, découvrez les albums les plus vendus en France et les grandes tendances qui façonnent le paysage musical.
Le podium des 3 meilleures ventes d’albums de l’année 2024 est entièrement occupé par des artistes français : Werenoi, qui monte pour la 2eme année consécutive sur la première marche, PLK et Indochine, confirmant ainsi la vitalité et l’excellence de la scène musicale française .
Avec 18 des 20 meilleures ventes d’albums 2024, le public plébiscite cette année encore les projets des artistes produits en France – et chantant en français – toutes générations et tous styles musicaux confondus, avec une mention spéciale pour le rap qui domine la tête de ce classement.
Top Albums complet / Top Streaming complet
Décryptage de ces performances remarquables à travers les 200 meilleures ventes 2024 :
- 18 albums du Top 20 sont des productions françaises.
- 145 productions françaises sont présentes dans les 200 meilleures ventes 2024, et comptent pour 77% des écoutes de ce classement.
- 138 milliards d’écoutes en streaming en 2024, en progression de 17 milliards ( +14%) par rapport à 2023.
- + de 14 millions d’albums physiques vendus.
- Les artistes francophones émergents performent eux aussi : 18 premiers albums produits en France intègrent le Top 200 albums annuel dont « Chaque seconde » de Pierre Garnier qui s’invite directement à la 5ème place et « la Symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan à la 6ème position.
- 32 artistes placent 2 albums ou plus dans le classement annuel : Jul y inscrit à lui seul 8 projets comme l’an passé !
- Les performances des artistes féminines dans le Top 200 Albums enregistrent une progression notable par rapport à 2023 : quatre artistes françaises figurent désormais parmi les 20 premières places, contre une seule l’année précédente. Une évolution encourageante, mais qui appelle à être renforcée.
Sur l’ensemble du Top 200, 41 projets sont féminins soit un peu plus d’un album sur 5. Billie Eilish performe à la 4ème place devant Zaho de Sagazan et Taylor Swift respectivement aux 6ème et 9ème place.
A saluer tout particulièrement : le succès des premiers albums de Zaho de Sagazan, Santa, Sabrina Carpenter, Mentissa et Tyla.
Les femmes s’imposent également en tête, occupant les premières places des classements vinyles, jazz et radio.
- Les répertoires :
En tête du Top 200, les artistes Rap, Hip Hop et R&B, produits en France, continuent d’occuper le haut de l’affiche, imposant cette scène comme l’une des plus dynamiques du monde.
Sur le seul Top 20, ils représentent 12 projets : Werenoi (avec 2 albums), PLK à la 2ème place du Top suivis ensuite par SDM, JUL (avec 3 projets), Gazo x Tiakola, Dadju & Tayc, SCH, Tiakola et Bouss .
Les albums de Variété et Chanson Française, progresse cette année avec 5 projets classés dans le Top 20 Albums, contre 3 en 2023. Cette dynamique se fait au bénéfice de deux artistes émergents : Pierre Garnier et Santa.
Dans le tout récent Top Rock & Metal, 5 projets français se distinguent en se classant dans le Top 10 : Indochine s’impose en occupant la 1ere place ainsi que la 6eme place avec son album live.
Le groupe domine également le Top physique en décrochant la 1ere position suivi par Zaho de Sagazan à la 2eme place. En toute logique Indochine brille également dans le Top 200 en se hissant à la 3eme position .
Quant au Top vinyle, Billie Eilish se démarque en atteignant la 1ere place.
Top Rock & Metal complet / Top Vinyle complet
Enfin, les productions françaises se distinguent aussi dans le classement des meilleures ventes pour les répertoires Classique et Jazz : Sofiane Pamart, en tête du top classique, avec ses 3 projets et Ibrahim Maalouf, avec 3 projets dans le classement Jazz dont son nouvel album dans le Top 10, se sont tout particulièrement illustrés au cours de l’année 2024.
Top Jazz complet / Top Classique complet
- Le classement radio
En 2024, les artistes féminines brillent en occupant la moitié du Top 10 des classements radio: Sabrina Carpenter et Dua Lipa se disputant la premières place à quelques auditeurs près, tandis que Joseph Kamel à la 5ème place et Pierre Garnier à la 10ème place, deux nouveaux talents issus de programmes télévisés se distinguent.
Classements officiels de la SCPP établis par OCC.
Tous les droits de reproduction et de communication au public sont réservés à la SCPP.
Les classements des ventes couvrent la période du 29 décembre 2023 au 26 décembre 2024.
Le classement radio couvre l’année civile 2024 – source YACAST
À propos du SNEP : Le syndicat national de l’édition phonographique, est la principale organisation patronale regroupant les producteurs, éditeurs et distributeurs de musique enregistrée, partenaires des artistes de la musique. Il représente les intérêts des labels français, de toutes tailles et de tous horizons musicaux, dont le chiffre d’affaires s’est élevé en 2023 à 968 millions d’Euros. Le SNEP est membre de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), du MEDEF, de l’UNIFAB et de la Fédération des entreprises du spectacle, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (FESAC). Son conseil d’administration est composé des dirigeants des sociétés Antipodes Music, Sony Music France , Tricatel, Universal Music France, SCHERZO Production et Warner Music France.
Contact Presse :
Candice de La Richardière
+33 (0) 6 01 04 85 48
Candice.delarichardiere@snepmusique.com