EXPORT SUCCESS STORIES – EPISODE 3

Troisième épisode proposé par le SNEP pour mettre en lumière des performances remarquables réalisées à l’international par des artistes produits en France, et saluer au fil de l’actualité, le rayonnement de celles et ceux qui portent haut les couleurs de la production musicale française dans le monde et le travail des équipes qui les entourent.

Sous l’impulsion de l’essor mondial du streaming, les artistes produits en France, talents confirmés ou de la nouvelle génération, sont de plus en plus nombreux à rencontrer des succès spectaculaires aux quatre coins de la planète.

Ils sont le symbole de la diversité des genres musicaux et des générations, ils sont programmés dans les plus grands festivals du monde, de Coachella au Reeperbahn, et leurs titres parviennent au Top des plateformes de streaming en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Italie, aux USA mais aussi en Asie ou en Amérique du Sud.

Dans l’ombre de ces succès : le travail des labels pour développer des featuring avec les stars locales, les synchros dans les séries les plus populaires sur Netflix, Amazon Prime ou Disney+, dans les campagnes publicitaires mondiales ou dans les jeux vidéo qui participent très largement à la mondialisation de l’audience des artistes produits en France.

 

Bon Entendeur – Columbia / Sony Music
Bon Entendeur nous embarque dans un voyage ensoleillé permanent au cour duquel les générations se mélangent sur la piste de danse et qui révèle une saveur à la fois légère et vintage de la langue française. Un mix qui a séduit la planète : le duo compte plus de 500 millions de streams à travers le monde.
Entre chansons originales et remix, Bon Entendeur a conquis le monde dès son premier album, Aller-Retour (certifié Or à l’Export 2022) porté par les succès des titres Le Temps est bon, La rua Madureira ou encore L’amour l’amour l’amour. Avec leur second album, Minuit, Bon Entendeur a apporté des sonorités nouvelles, ajoutant une touche internationale avec des titres en anglais.
Bon Entendeur vient de sortir son troisième album, Rivages, qui creuse le même sillon: une musique vintage, disco et électronique avec cette fois, un hommage à leurs origines méditerranéennes.
Un album qui est en bonne place pour figurer dans toutes les bandes son européennes de l’été : le titre Rome est en rotation en Turquie et en Grèce (Il est même le titre le plus joué sur Pepper Radio, la première radio dance de Grèce). Quant à la chanson Fio Maravilha, elle est jouée en radio en Belgique et en Suisse.
Le duo a fait danser toutes les villes dans lesquelles ils ont joué. D’abord en Europe, Berlin, Barcelone, Istanbul, Athènes, Madrid, Groningue, Oslo, Londres (Koko sold out), Amsterdam (Paradiso sold out), Paris (2 Olympia sold out), puis en Amérique du Nord, Montréal, San Francisco, New York, Denver ou encore Los Angeles.

 

Ghost Killer Track – Hall Access / Sony Music
De beat-maker, faiseur de tubes pour d’autres, Ghost Killer Track est devenu un artiste au succès international: Tonight, titre sur lequel il a convié D-Block Europe & OBOY est un gros succès en Grande Bretagne, désormais certifié diamant à l’export.

Ghost Killer Track s’est d’abord imposé comme l’un des hommes de l’ombre incontournables du rap français avant de s’attaquer à la scène UK, drill et rap. Aujourd’hui il sort son premier album Time Will Tell, sur lequel est invitée la crème des rappeurs anglais : AJ Tracey, Blanco, A1 x J1, wewantwraiths entre autres. L’album explore divers styles et démontre la capacité de Ghost Killer Track à s’adapter à tous les artistes qui comptent.
Le titre For The Mandem bénéficie déjà d’un bon soutien au Royaume-Uni et au-delà du territoire britannique, il commence à être identifié en France, Allemagne, Australie, Suisse ainsi qu’au Maghreb.
En quelques années Ghost Killer Track est devenu un acteur puissant des deux côtés de la Manche, créant un lien entre les scènes hip-hop française et britannique.

 

Folamour à Coachella – Columbia / Sony Music
Folamour a joué pour la première fois de sa carrière à Coachella en avril 2024 aux côté de 3 autres groupes Français : l’Impératrice, Gesaffelstein et Justice.

 

 

 

 

Joe Dassin et Griselda – Legacy / Sony Music
Joe Dassin continue de captiver les audiences du monde entier. Après que sa chanson Dans les yeux d’Emilie soit devenue l’hymne du mondial de Rugby, un autre de ses titres revient sur le devant de la scène. Sa chanson Salut, synchronisée dans la série Netflix Griselda, a ainsi rassemblé près de 20 millions de streams dans le monde, entrant ainsi dans le Top 200 Shazam Monde.

 

 

Laura Cox – Verycords
…ou le succès de l’émergence du blues rock au féminin
Chanteuse, guitariste, compositrice et interprète, Laura Cox démarre sa carrière en 2008 sur YouTube comme pionnière dans les vidéos tutorielles de guitare où elle reprend les chansons qui ont façonné son parcours musical. Très vite, elle se construit une importante base de followers et prend de plus en plus confiance en son jeu de guitariste. Elle monte parallèlement son groupe « Laura Cox Band » et publie un premier album, enchaine les tournées en France et à l’étranger et signe avec le label Verycords.
Trois albums plus tard, Laura Cox est l’étoile montante du rock au féminin, adoubée par Gibson France qui l’invite au prestigieux NAMM Show aux USA, entre deux tournées en Européenne. En janvier 2023, Laura a l’honneur d’être choisie par Spotify comme ambassadrice de son programme international EQUAL qui vise à favoriser l’équité femmes-hommes au sein de l’industrie musicale, avec notamment une mise en avant sur un panneau vidéo à Time Square.
Son dernier album (Head Above Water-2023) a été plébiscité par les médias européens avec une TV en Italie, et une semaine de promotion en Allemagne.
Laura compte aujourd’hui plus de 500 000 abonnés sur YouTube, pour un peu plus de 114 millions de vues pour ses vidéos !

Laura prouve que l’on peut être une femme, jeune et défendre le blues en France et à l’étranger !

Indila – Island Def Jam / Universal Music
Il y a 10 ans, l’envoûtante et énigmatique chanteuse française Indila sortait son premier et unique album “Mini world”.
Vendu à plus de 1,6 million d’exemplaires à travers le monde, cet album devenu iconique a su dépasser les frontières de la langue française et conquérir une audience internationale. Elle est aujourd’hui l’une des artistes françaises les plus écoutée sur les plateformes.
Son single “Dernière danse” a marqué l’histoire en devenant le tout premier titre francophone à dépasser le milliard de vues sur YouTube en Mai 2023.
Ce titre, ainsi que « Love Story », « Ainsi bas la vida » et « Tourner dans le vide » ont également connu une énorme visibilité sur les réseaux sociaux ces dernières années, et sont devenus de véritables hits internationaux ; notamment en Inde, Indonésie, Turquie, Brésil, Mexique, et bien d’autres territoires.
Dans la continuité de ce succès, Indila accepte pour la première fois une collaboration officielle sur un titre de son album et collabore avec le jeune DJ et producteur allemand BENNETT sur « Dernière danse – Techno Mix ».
Pour renforcer ce développement hors de nos frontières, Universal met en place plusieurs actions marketing, promo et digitales pour accompagner cette sortie : campagnes de création de contenus courts, campagnes d’influence en partenariat avec plusieurs marchés européens, radio et club servicing sur plusieurs territoires, third-party playlisting, campagnes de marketing digital sur les réseaux sociaux, et autres actions qui contribuent de continuer à mettre en lumière le catalogue d’Indila à l’échelle internationale.
Cette nouvelle version de « Dernière danse » conquiert les charts européens depuis sa sortie il y a quelques semaines : +de 30M de streams WW, Spotify Top 200 sur 6 territoires (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Belgique, France) et Viral Charts sur plus 20 marchés, Shazam Top 200 dans 15 pays… Une version techno surprenante et addictive, inspirée de la stutter house et de la culture club, prête à conquérir la planète.

Slimane – Capitol / Universal Music
Depuis sa victoire à The Voice en 2016, l’ascension de Slimane a été fulgurante : 2 millions d’albums vendus, 1 million de spectateurs à ses concerts, près de 2 milliards de streams dans le monde, 5 NRJ Music Awards, et une Victoire de la Musique.
Cette année 2024 marque une nouvelle étape dans la carrière de Slimane et sa plus grande exposition sur la scène internationale. Le 11 mai prochain, il représentera fièrement la France avec son single “Mon Amour” au concours de l’Eurovision qui aura lieu dans la ville de Malmö en Suède. Dans le cadre de cette campagne Eurovision, les capacités vocales de Slimane ont été mises en valeur lors d’interprétations remarquées de son single à l’occasion de divers évènements européens, notamment les Eurovision Pre-Parties à Barcelone, Londres et Amsterdam. La coordination étroite entre les équipes d’Universal et d’Indifférence Prod sur les différents territoires ainsi qu’avec les agences de promotion indépendantes sur la campagne ont également permis de créer des moments marquants, tels que le live de DORA en Croatie (l’émission de sélection du représentant croate à l’Eurovision), The Voice en Belgique, La Volta Buona sur la RAI en Italie…
Slimane est aujourd’hui dans le Top 10 des candidats favoris à l’Eurovision et « Mon Amour » dépasse les 7M de streams export. A l’occasion de l’Eurovision, Universal sortira le 10 mai sur plusieurs territoires européens un coffret 3CD exclusif, mettant en avant les plus grands titres du catalogue de Slimane.

Barbara PRAVI – Virgin Music / Universal Music
En janvier 2024, le hit mondial ‘’Voilà’’ de la chanteuse française Barbara Pravi connait une résurgence internationale, grâce à des reprises sur les réseaux sociaux et une implication forte des fans. Les équipes d’Universal Music en Europe accompagnent ce regain avec différentes opérations marketing, permettant dans de faire rayonner le nouveau single de l’artiste, ‘’Bravo’’, sorti en début d’année. Au même moment, Barbara Pravi annonce une tournée hollandaise pour janvier 2025, qui se remplit à grande vitesse.

 

 

Lewis OFMAN – Virgin Music / Universal Music
Après la sortie de son deuxième album ‘’Cristal Medium Blue’’ en février 2024, Lewis Ofman débute une tournée européenne au printemps, remplissant des salles au Royaume Uni, en Allemagne, Espagne, Suisse et Belgique. Ces nouveaux concerts introduisent son nouveau set-up live, avec désormais avec quatre musiciens et une chanteuse. Lewis Ofman s’apprête à démarrer une nouvelle tournée nord-américaine, où il s’est déjà rendu l’an dernier avec un passage remarqué lors du festival Coachella. Il passera cette fois par New York, Los Angeles, San Francisco, Boston, Chicago, Montréal et Toronto. L’artiste retournera également au Mexique pour deux dates, à Mexico City et au festival Akamba.

 

Aya NAKAMURA – Rec.118 / Warner Music

Après avoir été désignée « Artiste Féminine de l’Année » aux Victoires de la Musique en février dernier, AYA NAKAMURA a dominé le palmarès de la seconde édition du palmarès des Flammes 2024 avec six nominations et trois trophées : « artiste féminine », « album nouvelle pop » et, consécration pour son parcours en dehors de l’hexagone « Flamme du rayonnement international ».

L’autre illustration de ce succès sont les 15 nouvelles certifications export qu’elle décroche pour l’année 2023, allant de tubes intemporels (Djadja, Copines, Pookie) issus de son album NAKAMURA (2018) qui dépasse désormais le Million d’exemplaires à l’export (Double Diamant) jusqu’à son dernier opus ‘DNK’ qui obtient aisément la certification OR dès sa première année d’exploitation, porté notamment par les singles ‘Baby’ (Platine) ou encore ‘T’as Peur’ (Platine) en collaboration avec la star portoricaine Myke Towers. A la suite de ses 3 performances dans un Accor Arena complet au printemps dernier, elle s’est produite pour la première fois à l’international avec une première tournée Africaine au Congo, Cote d’Ivoire, Mali, Antilles ainsi qu’à l’OVO Wembley Arena de Londres.  L’ensemble de son répertoire est plébiscité sur les réseaux sociaux du monde entier. En Espagne par exemple, elle réalise notamment un double hit simultané avec l’un de ses derniers morceaux, ‘T’as Peur’ (2023) certifié Platine mais aussi l’un de ses premiers morceaux ‘Le Passé’ (2018) certifié Or export.

OFENBACH – Elektra Music France / Warner Music

Avec plus de 18 Millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, OFENBACH s’est imposé ces dernières années comme le nouveau groupe incontournable de la musique électronique française dans le monde. Après 9 tournées internationales (Europe, USA, Asie), plusieurs tubes européens (de ‘Be Mine’ à ‘Wasted Love’ certifiés 8x Diamant à l’export) et plus de 4 Milliards streams à leur actif, Les Ofenbach signent cette année l’album le plus streamé à l’export avec leur tout premier album « I (ONE) » qui vient de dépasser le milliard de streams en un an à peine, certifié Diamant à l’export pour plus de 500,000 albums vendus, porté par les derniers singles ‘Body Talk’, ‘Love Me Now’ ou encore ‘4U’. L’année 2024 s’annonce toute aussi prometteuse. Le groupe est actuellement en train d’écrire une nouvelle success-story à travers son single « Overdrive » (déjà Platine à l’export fin 2023), qui a atteint la 2ème place de l’Airplay Europe (leur 5ème Top10 Airplay Europe). Présent dans les charts streaming de 20 pays, le groupe cumule aujourd’hui déjà plus de 200M de streams à l’étranger. La suite de l’année promet d’être chargée, avec une tournée massive des festivals Européens, et de la nouvelle musique bien sûr.

Fally IPUPA – Elektra Music France / Warner Music
Nommé parmi les 50 personnalités Africaines les plus influentes, Fally Ipupa est un emblème de la musique Congolaise comme de la francophonie sur la scène internationale.
Après 6 albums multi-certifiés, son dernier projet « FORMULE 7 » et ses tubes « Bloqué » ou « Mayday » cumule déjà plus de 100 Millions de streams à l’international, et est déjà certifié OR à l’export. ‘Amore’ et « Likolo » (feat. Ninho) sont deux nouveaux singles certifiés OR export issus de son album Tokooos II. Fally Ipupa est notamment l’artiste le plus streamé de tous les temps sur la plateforme africaine de streaming Boomplay.
Avec des collaborations passées incluant Wizkid, Diamond Platnumz, Youssou N’Dour et bien d’autres, Fally Ipupa est incontestablement une superstar internationale, remplissant les plus grands stades ou Arenas à guichet fermé. Sa tournée en 2023 incluait notamment Kinshasa (120,000 personnes), Douala, Bruxelles, Londres, et Paris – faisant de lui le tout premier artiste Africain francophone à remplir la prestigieuse Paris La Défense Arena devant plus de 40,000 fans.

 

NINHO – Jefe Production / Rec.118 / Warner Music
NINHO recueille 13 nouvelles certifications export cette année, de ses classiques ‘La Vie Qu’on Mène’ ou « Maman ne le sait pas » (Diamant export)’ jusqu’à son dernier hit ‘Eurostar’
Pour la première fois, NINHO collaborait sur son album ‘NI’ avec des artistes de premier plan venus des Etats- Unis (Lil Baby ‘Blue Story’), de Grande-Bretagne (Central Cee ‘Eurostar’) et du Nigéria (Ayra Starr, Omah Lay). Figurant notamment sur la Bande son officielle du jeu vidéo EA FC 24, la franchise de football la plus populaire dans le monde, EUROSTAR feat. Central Cee est le premier single certifié export issu de ce projet.

 

BENIGHTED – Season of Mist
Vétéran de la scène Death Metal, Benighted a su s’imposer bien au-delà de nos frontières.
Après des tournées en Amérique du Nord, une tournée asiatique dans 5 pays, une tournée européenne annuelle, tous les plus prestigieux festivals métal d’Europe… Benighted a réussi à se créer une fan base internationale, grâce à un travail d’arrache-pied sur la route.
Résultat, 80% des 3 millions de streams annuels sont réalisés à l’étranger… En effet, les 4 pays générant le plus grand nombre de streams pour Benighted sont les États Unis, le Mexique, l’Allemagne et enfin la France. Leur tout nouvel album devrait leur permettre de les emmener encore plus loin et de rajouter de nombreux nouveaux tampons sur leurs passeports !