Taylor Swift entre dans l’histoire en devenant la première artiste à figurer pour la quatrième fois en tête du classement mondial des artistes, publié chaque année par l’IFPI.
21 février 2024 – L’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, annonce la 1ère place de Taylor Swift au classement international des artistes pour l’année 2023.
Ce prix unique est décerné sur la base des ventes mondiales d’un artiste ou d’un groupe au cours de l’année écoulée, tous formats confondus, streaming, téléchargement et supports physiques et sur l’ensemble de son répertoire. Le prix est décerné à l’artiste qui occupe la première place dans le classement mondial des artistes de l’IFPI, qui a également été publié aujourd’hui.
Cette 11e édition du « IFPI Global Recording Artist of the Year », marque la consécration de Taylor Swift qui aura dominé le classement plus que tout autre artiste depuis sa création, son titre de 2023 faisant suite aux succès de 2014, 2019 et 2022. Il couronne une année exceptionnelle au cours de laquelle l’artiste a hissé trois albums (Midnights et les versions Taylor’s des albums Speak Now et 1989) en tête des classements. Avec sa tournée Eras, détentrice de tous les records, elle a remis en lumière l’ensemble de son répertoire sur les plateformes de streaming aux quatre coins de la planète. Ce phénomène a été illustré par la résurgence du titre « Cruel Summer », initialement sorti en 2019, redevenu N°1 des Tops quatre ans plus tard.
Les stars de la K-Pop SEVENTEEN et Stray Kids se sont respectivement classées deuxième et troisième du classement, au terme d’une année record pour les artistes coréens. Quatre groupes de K-Pop figurent dans le Top 10 avec TOMORROW X TOGETHER à la 7e place et NewJeans à la 8e, tandis qu’IVE et NCT Dream ont également fait leur première apparition dans le Top 20 du « IFPI Global Artist Chart », respectivement à la 12e et à la 15e place.
La star américaine de la country Morgan Wallen (n°6) a également fait sa toute première apparition dans ce classement international des artistes après l’immense succès de l’album 2023 « One Thing At A Time » ; quant Lana Del Rey (n°10), elle entre aussi pour la première fois dans ce Top 10, après sa 17ème place en 2014. Au-delà des premières places, les stars japonaises King & Prince et les artistes américains SZA et Zach Bryan ont également fait leurs débuts dans l’IFPI Global Artist Chart. Au total, huit des 20 premiers artistes font une première apparition dans le classement 2023.
Lewis Morrison, directeur des classements et des certifications à l’IFPI, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de décerner le prix « IFPI Global Recording Artist of the Year » à Taylor Swift pour la quatrième fois, car elle continue à repousser les limites du succès mondial. Taylor est un talent unique et son engagement envers son métier et ses fans est vraiment phénoménal.
Il est également fantastique de voir autant d’artistes entrer dans le classement pour la première fois, et le retour d’artistes établis des années après leur dernier classement. Alors que le paysage international de la musique enregistrée évolue et que de nouvelles opportunités apparaissent, les maisons de disques poursuivent leur travail pour construire des carrières mondiales et sur le long terme pour leurs artistes. »
À propos des classements mondiaux de l’IFPI
Les « Global Charts » de l’IFPI fournissent l’image la plus complète des performances des artistes, des albums et des titres à l’échelle mondiale. Ces classements recensent les écoutes en streaming, les téléchargements et les ventes physiques, informations recueillies auprès des maisons de disques de chaque pays. Les données sont ensuite agrégées en un seul classement mondial selon une méthodologie spécifique définie par l’IFPI. Ces charts réalisés en partenariat avec les labels membres de l’IFPI, permettent de mettre en lumière les succès internationaux, combinant les remontées exhaustives des ventes unitaires et des streams avec les données économiques de chaque type de consommation au niveau national.
TOP 20 des artistes 2023 – IFPI
Précédents Classements “IFPI Global Recording Artist” et Artistes N°1
Notes aux rédacteurs :
Suivez-nous sur X @IFPI_Org et sur Instagram @IFPI_org.
Dans les prochains jours, l’IFPI publiera également « l’IFPI Global Single Chart » (16h00, 26 février 2024) et « l’IFPI Global Album Chart ».
À propos de l‘IFPI
L’IFPI est le porte-parole de l’industrie du disque dans le monde, représente plus de 8 000 maisons de disques et label affiliés. Nous œuvrons pour promouvoir la valeur de la musique enregistrée, pour défendre les droits des producteurs de musique enregistrée et développer les utilisations commerciales de la musique partout dans le monde.