A l’heure de l’intelligence artificielle, les amateurs de musique du monde entier estiment que la création humaine est essentielle Le point de vue des fans de musique sur l’IA, révélés pour la première fois dans l’étude consommation internationale conduite par l’IFPI
• 79 % des personnes interrogées estiment que la créativité humaine reste essentielle à la création musicale
• Pour 76 % d’entre elles, la musique ou la voix d’un artiste ne devraient pas être utilisées ou ingérées par l’IA sans autorisation
• 74 % des répondants estiment que l’IA ne devrait pas être utilisée pour cloner ou usurper l’identité d’un artiste sans autorisation
Aujourd’hui, l’IFPI, qui représente l’industrie du disque dans le monde, partage les conclusions de la plus grande étude réalisée à l’échelle internationale auprès des fans de musique sur leurs points de vue concernant l’intelligence artificielle.
Cette étude est extraite du rapport « Engaging with Music 2023 », publié par l’IFPI et qui décrypte chaque année l’évolution des modes de consommation de musique dans le monde. Avec les réponses de plus de 43 000 personnes interrogées dans 26 pays, ce rapport est la plus grande étude de ce type et l’aperçu le plus détaillé de la réaction des fans.
Cette année, pour la première fois, le rapport comprend une section consacrée à l’intelligence artificielle (IA), car les progrès rapides de cette technologie continuent de présenter à la fois des opportunités et des défis pour le secteur de la musique et pour les artistes. Ce qui est clair, c’est que les fans accordent une grande importance à l’authenticité – près de huit fans de musique sur dix (79 %) estiment que la créativité humaine reste essentielle à la création musicale.
Pour les consommateurs conscients de la capacité de l’IA générative à s’approprier et à copier le répertoire d’artistes existants, l’autorisation d’utiliser la musique d’un artiste est considérée comme absolument non négociable : 76 % estiment que la musique ou la voix d’un artiste ne devraient pas être utilisées ou ingérées par l’IA sans autorisation. En outre, 74 % des personnes interrogées estiment que l’IA ne devrait pas être utilisée pour cloner ou usurper l’identité d’un artiste sans autorisation. La grande majorité des fans soutient également le besoin de transparence, puisque 73 % d’entre eux estiment qu’un système d’IA devrait clairement afficher toutes les musiques qu’il a utilisées.
Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, déclare : « Si les amateurs de musique du monde entier voient dans l’intelligence artificielle à la fois des opportunités et des menaces pour la musique, leur message est clair : l’authenticité est essentielle. En particulier, ils estiment que les systèmes d’intelligence artificielle ne devraient utiliser de la musique qu’avec une autorisation préalable et être tout à fait transparents quant au contenu ingéré par leurs systèmes d’entraînement. Ce sont là des rappels opportuns pour les décideurs politiques qui réfléchissent à la manière de mettre en œuvre des normes pour une IA responsable et sûre ».
Les conclusions du rapport « Engaging with Music 2023 » en matière d’IA :
– L’IA est déjà bien connue des amateurs de musique, qui sont nombreux à l’utiliser et à s’intéresser aux opportunités qu’elle offre.
89 % connaissent l’IA
– Près de huit amateurs de musique sur dix (79 %) estiment que la créativité humaine reste essentielle à la création musicale.
Pour les consommateurs familiers avec les capacités de l’IA :
– L’autorisation d’utilisation de la musique est considérée comme extrêmement importante : 76 % estiment que la musique ou la voix d’un artiste ne devraient pas être utilisées ou ingérées par l’IA sans autorisation.
– 74 % sont d’accord pour dire que l’IA ne devrait pas être utilisée pour cloner ou usurper l’identité d’un artiste sans autorisation.
– La grande majorité des fans soutient également le besoin de transparence : 73 % sont d’accord pour dire qu’un système d’IA devrait clairement indiquer toute la musique qu’il a ingérée ou utilisée pour s’entraîner.
– Les personnes interrogées reconnaissent également la nécessité de fixer des règles pour les systèmes d’IA : 70 % sont d’accord pour dire qu’il devrait y avoir des restrictions sur ce que l‘IA peut faire 64 % estiment que les gouvernements devraient jouer un rôle dans l’établissement de restrictions sur ce que l’IA peut faire.
À propos de l’IFPI
L’IFPI est le porte-parole de l’industrie du disque dans le monde, représentant plus de 8 000 maisons de disques. Nous nous efforçons de promouvoir la valeur de la musique enregistrée, de faire campagne pour les droits des producteurs et de développer les utilisations commerciales de la production musicale partout dans le monde.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
press@ifpi.org | +44 (0)20 7878 7979