La célébration du centenaire du SNEP en 2022 était l’occasion de mettre en lumière l’histoire de la production de musique enregistrée, de donner un coup de projecteur sur les métiers de l’ombre et de raconter au public les évolutions de l’enregistrement et des supports d’écoute de musique.
Le point d’orgue de ces temps forts est l’organisation d’une exposition tout particulièrement dédiée au jeune public, qui retrace pour eux l’aventure artistique et industrielle de la musique enregistrée du début du 20ème siècle à nos jours.
Le Musée en Herbe et les producteurs du Syndicat national de l’édition phonographique se mettent au diapason
pour célébrer 100 ans de musique enregistrée et proposent
La magie des débuts
Les visiteurs font une entrée en fanfare et se retrouvent propulsés à la fin du XIXème siècle, en compagnie d’inventeurs visionnaires qui conçoivent d’étranges machines nous faisant rêver. Au milieu des cylindres et des phonographes, ils découvrent les tout premiers enregistrements, comme la voix de Gustave Eiffel lors de l’Exposition Universelle de 1889, et les premiers tourne- disques.
Le royaume du disque et de la musique nomade. Changement de refrain : Le XXème siècle est celui de l’industrialisation de la musique enregistrée qui s’installe dans l’espace domestique et se nomadise : Apparition du disque sous toutes ses formes, puis de la cassette et du CD. À travers la reconstitution de plusieurs scénettes, les visiteurs s’immergent dans l’univers du disque des années 20 aux années 80 et retrouvent de nombreuses pochettes emblématiques.
Qu’est-ce que vous me chantez ?
On touche la corde sensible des petits et grands en les entrainant dans un studio d’enregistrement reconstitué par des experts passionnés avec une table de mixage qu’ils peuvent manipuler. Un plongeon dans les coulisses de la création musicale à travers des vidéos d’artistes en séances d’enregistrement.
Musique d’aujourd’hui et de demain
Nous sommes à l’époque de la miniaturisation, de la diversification des modes d’enregistrement et d’écoute de musique ; Le streaming cohabite avec le retour en force du vinyle ! L’acquisition de supports musicaux a fait place à un accès illimité aux répertoires du monde entier et à tous les styles musicaux grâce à des applications.
C’est l’occasion de découvrir les différents métiers qui contribuent à la production d’un enregistrement. Au premier plan, les multiples expertises du producteur de musique indispensables à l’émergence et à l’exposition des artistes.
De nombreuses manipulations autour du son et de la musique permettent au public de jouer avec leur voix et de « sampler », pour mieux appréhender l’innovation dans l’écoute et la production de musique.
Dans cette exposition, art et musique se côtoient : pochettes de vinyles réalisées par des artistes (Keith Haring, Salvador Dalí, Invader, Joan Miró, Pablo Picasso ou Victor Vasarely, etc.), sculpture des Daft Punk de Xavier Veilhan, œuvre musicale de Jean Pierre Müller ou encore les « Mistape » de Djeff.
Jeux de piste, parcours interactif et immersion musicale permettent d’aborder l’histoire de la musique enregistrée par le biais du jeu, du son et de l’humour.
Quoi de plus évident pour Le Musée en Herbe que de consacrer une exposition à la musique, ce langage universel facteur de lien social