Les chiffres officiels de la musique intégrés au web3 : Le SNEP et la SCPP signent un partenariat avec Yadeck

Pour la première fois, le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique) et la SCPP (société civile des producteurs phonographiques), sources officielles des performances et des classements de musique en France avec leur prestataire OCC rentrent dans l’univers du web3. Grâce à la signature de ce partenariat inédit avec Yadeck, la ligue digitale de musique urbaine sous forme de cartes à jouer et à collectionner, il sera bientôt possible de miser sur les futures performances de nos artistes préférés, en tout transparence.

 

 

Le SNEP et la SCPP au cœur des évolutions digitales de l’industrie de la musique

Représentant les producteurs de musique enregistrée, dont les 3 majors et près de 4000 labels indépendants en France, le SNEP et la SCPP sont en première ligne de toutes les mutations de l’industrie de la musique française. Avec l’élaboration des certifications et des classements, les deux organisations travaillent au quotidien pour prendre en compte les évolutions des techniques, les modes de distribution des artistes ainsi que les modes de consommation de la musique. Le Web3 est sans doute l’une des évolutions les plus prometteuses du moment et les acteurs de l’industrie ont à cœur de s’emparer du sujet le plus tôt possible.

« Aux côtés des équipes de Yadeck dès 2021, le SNEP se réjouit de participer activement à l’élaboration de ce projet innovant et ludique : une association très prometteuse des chiffres de la musique urbaine au web3 qui permet aux fans de rap et aux investisseurs de miser sur les artistes de musique urbaine dans un jeu inédit basé de façon transparente sur les chiffres officiels des performances. »

Alexandre Lasch, Directeur général, SNEP

Jouer avec les chiffres de la musique, en toute transparence avec Yadeck

Alors que les objets de collection digitaux et les terrains dans le métavers abondent, Yadeck prend le parti d’ancrer son jeu dans la réalité, à travers les chiffres officiels de la musique. La start-up propose en effet un jeu de société sous forme de cartes, dont la puissance dans le jeu dépend simplement des chiffres officiels de la semaine écoulée. Classement et évolution au top album, au top single, disques d’or et autres bonus liés aux attributs des cartes permettront de départager les joueurs au cours des compétitions hebdomadaires. Les meilleurs d’entre eux pourront alors gagner des récompenses (euros, crypto, cartes…), qui influenceront la valeur des cartes, achetées et vendues aux enchères.

« La transparence est un principe fondamental pour un projet blockchain. Grâce au système d’enchères, ce sont les utilisateurs qui définissent eux même la valeur des cartes qu’ils achètent, en fonction des récompenses qu’ils pourront obtenir. Les données du SNEP nous permettent de leur offrir la transparence et la sécurité dont ils ont besoin »

Paul Wallaert, co-fondateur et directeur général, Yadeck

Une liste d’invités pour accéder aux premières ventes

Les premières cartes seront mises en vente dans les prochaines semaines, sur invitation. Yadeck fait actuellement gagner aux membres les plus engagés de sa communauté un accès privilégié aux premières ventes. Les compétitions au cours desquelles pourront s’affronter les propriétaires de cartes Yadeck débuteront quant à elles à l’automne. Les prochaines actualités de Yadeck seront communiquées au fur et à mesure sur leurs réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/yadeck_off/

https://twitter.com/yadeck_off

 

A propos de Yadeck www.yadeck.com :

Yadeck, la première ligue digitale de rap, rassemble les artistes urbains et leurs fans dans un environnement digital unique de compétition et de découverte des artistes.

Créé début 2021, Yadeck compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. En s’appuyant sur des partenaires clés tels que Warner, le SNEP et la SCPP, Booska-P ou encore GOin, ainsi que sur une équipe d’experts, la société parvient à monter une solide plateforme web3.

La société est financée à hauteur de 2M€ par le family business Athena Family et bénéficie également du soutien de Bpifrance.

 

A propos du SNEP www.snepmusique.com :

Le SNEP, syndicat national de l’édition phonographique, est la principale organisation professionnelle regroupant les producteurs, éditeurs et distributeurs de musique enregistrée, partenaires des artistes de la musique. Il représente les intérêts de l’ensemble des labels français, de toutes tailles et de tous horizons musicaux. Le SNEP est membre de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et de la Fédération des entreprises du spectacle, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (FESAC). Son conseil d’administration est composé des dirigeants des sociétés Antipodes, Sony Music France, Tricatel, Universal Music France, Verycords et Warner Music France.

Contact : Patricia Sarrant : 01 47 38 04 04

 

A propos de la SCPP www.scpp.fr :

La SCPP, société civile des producteurs phonographiques, est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéomusiques. Près de 4000 producteurs de musique sont actuellement membres de la SCPP qui réunit la majorité des producteurs indépendants français et les sociétés internationales, Sony, Universal et Warner. La SCPP défend les droits de ses membres, lutte contre la piraterie, aide la création musicale et attribue les codes ISRC.

Contact : Anouchka Roggeman : 01 41 43 03 03