L’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, a désigné le groupe BTS lauréat du « Global Recording Artist », N°1 des ventes mondiales de musique enregistrée en 2020.
Ce prix exclusif est établi à partir des performances mondiales d’un artiste ou d’un groupe au cours de l’année, formats numériques et physiques confondus, des écoutes en streaming aux vinyles, sur l’ensemble de son catalogue. Le prix a été annoncé à l’issue de la publication du classement annuel « Global Artist Chart » de l’IFPI, qui recense les dix meilleures ventes d’artistes dans le monde au cours de l’année écoulée.
La victoire de BTS marque leur toute première récompense de l’IFPI, après avoir occupé la deuxième place de ce classement en 2018 et à la septième place en 2019. Ils deviennent ainsi le premier groupe coréen à remporter ce prix, et les premiers lauréats à se produire principalement dans une langue autre que l’anglais.
Cette récompense intervient après une année historique pour BTS (composé de RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V et Jung Kook) qui a battu tous les records à chacune des sorties de leurs productions.
Les BTS ont été omniprésents en 2020, offrant aux fans du monde entier, une échappatoire bienvenue aux réalités d’une année sans précédent. « MAP OF THE SOUL : 7 » sorti en février 2020 a été l’un des albums les plus massivement précommandés de tous les temps, et s’est rapidement hissé au premier rang des classements dans plus de 20 pays. En langue japonaise, « MAP OF THE SOUL : 7 ~ THE JOURNEY ~ » sorti en juillet 2020, a franchi le cap des 500 000 exemplaires dans les deux jours suivant sa sortie, devenant l’album le plus vendu par un artiste masculin étranger sur ce marché. Au mois d’août avec la sortie du single « Dynamite », BTS a pour la première fois proposé un titre entièrement en anglais, et qui est devenu leur tout premier single N°1 aux Etats-Unis, battant des records d’écoutes et de vues en première journée, sur YouTube et Spotify. BTS a clôturé son incroyable année avec la sortie de « BE » en novembre, une réponse à la pandémie de Covid-19 résumée par le single « Life Goes On », N°1 sur trois continents.
Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, a déclaré : « Les BTS sont un phénomène mondial. Ils ont connu une nouvelle année exceptionnelle, avec la sortie de trois albums et la recherche permanente de moyens créatifs et engageants pour partager leur histoire avec le monde. Ils montrent vraiment le pouvoir qu’a la musique d’apporter joie et bonheur au public du monde entier.
« Nous tenons à féliciter RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V et Jung Kook et nous sommes impatients de voir ce qu’ils nous réservent pour la suite ».
BTS a été rejoint dans le top trois du IFPI Global Artist Chart par deux artistes déjà lauréats eux-mêmes de ce prix : Taylor Swift, qui décroche la deuxième place après avoir été en tête du classement 2019, et Drake, qui prend de nouveau une place dans le top trois, pour la quatrième fois au cours des cinq dernières années.
Dans la suite de ce classement mondial, The Weeknd (n°4) et Justin Bieber (n°10) sont revenus dans le top 10 après le succès de leur dernier album, « After Hours » et « Changes ». The Weeknd fait son retour dans le top 10 après un an d’absence, tandis que J. Bieber y figure pour la première fois depuis 2016. Billie Eilish célèbre une deuxième année consécutive dans le top cinq, tandis que l’album « Legends Never Die », sorti à titre posthume par Juice WRLD, l’a propulsé à la 9e place, un hommage mérité à l’influence d’un artiste tragiquement disparu en décembre 2019.
TOP 10 “Global Recording Artist” 2020
- BTS
- Taylor Swift
- Drake
- The Weeknd
- Billie Eilish
- Eminem
- Post Malone
- Ariana Grande
- Juice WRLD
- Justin Bieber
(Source : IFPI)
Lauréats précédents
2019 – Taylor Swift
2018 – Drake
2017 – Ed Sheeran
2016 – Drake
2015 – Adele
2014 – Taylor Swift
2013 – One direction
(Source : IFPI)
Le prix IFPI du « Global Recording Artist of the Year » et son top 10 sont le seul classement qui mesure avec précision la consommation de tous les enregistrements d’un artiste dans le monde entier (écoutes en streaming, ventes d’albums et de singles numériques et physiques). Les résultats sont pondérés en fonction de la valeur relative de chaque mode de consommation.
Notes aux rédacteurs :