Le SNEP, qui gère pour le compte de la SCPP la réalisation des classements officiels de musique en France, annonce un changement majeur avec le choix de la société The Official Charts Company (OCC) pour produire avec l’expertise technique de Kantar à partir du 1er janvier 2021 les classements des meilleures ventes de musique en France ainsi que les analyses statistiques de la consommation de musique enregistrée, physique et numérique.
Le SNEP remercie GfK pour le travail accompli depuis 1994 et salue l’implication des équipes qui ont adapté l’outil aux nouveaux modes de consommation de musique. Néanmoins, dans le cadre d’un appel d’offre lancé il y a un an, c’est la proposition du challenger britannique qui a prévalu pour améliorer encore cet outil indispensable aux acteurs de la musique enregistrée, producteurs, distributeurs comme diffuseurs.
Alexandre Lasch, directeur général du SNEP déclare : « The Official Charts Company, né du regroupement entre labels et enseignes britanniques, opère avec une très solide expérience les classements officiels de musique et de vidéo au Royaume-Uni depuis 1994 ainsi qu’en Irlande depuis 2017, fournissant également à l’industrie des synthèses et rapports hebdomadaires exhaustifs. Fort de cet ADN, nous avons la certitude qu’OCC saura apporter ce niveau de savoir-faire aux labels, mais aussi à nos partenaires de la distribution spécialisée, de la grande distribution ou aux plateformes de streaming, sans qui ce travail ne serait pas possible. »
Martin Talbot, directeur général de the Official Charts Company, déclare : « OCC est heureux d’avoir conclu un accord pour réaliser les classements officiels des meilleures ventes de musique en France et produire les données du marché français à partir de janvier 2021. Comme le Royaume-Uni, la France est l’un des marchés musicaux les plus influents et les plus importants du monde et doit disposer des classements et des données de marché les plus pertinents. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe du SNEP, celles des labels et tous les partenaires pour doter les acteurs du marché français de la musique enregistrée des outils les plus performants. «
À propos du SNEP : Le SNEP, syndicat national de l’édition phonographique, est la principale organisation patronale regroupant les producteurs, éditeurs et distributeurs de musique enregistrée, partenaires des artistes de la musique. Il représente les intérêts de l’ensemble des labels français, de toutes tailles et de tous horizons musicaux, dont le chiffre d’affaires s’est élevé en 2019 à 773 millions €. Le SNEP est membre de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), du MEDEF et de la Fédération des entreprises du spectacle, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (FESAC). Son conseil d’administration est composé des dirigeants des sociétés ARB Music, Sony Music France, Tricatel, Universal Music France, Verycords et Warner Music France.
Contact : Patricia SARRANT – patricia.sarrant@snepmusique.com – 01 47 38 04 04
À propos de The Official Charts Company : The Official Charts Company est le fournisseur des classements officiels de musique et de vidéo au Royaume-Uni, disponibles sur OfficialCharts.com, BBC Radio 1, MTV, Music Week, The Sun, Daily Star et bien d’autres. Depuis 1994, OCC réalise ses classements à partir des données de ventes et aujourd’hui de streams directement adressées par les enseignes de la grande distribution, de la distribution spécialisée, des magasins indépendants, des services de vente en ligne et des plateformes de streaming. OCC fournit également le même service à l’industrie musicale Irlandaise depuis 2017. The Official Charts Company est une entreprise conjointe entre le syndicat des maisons de disques au Royaume-Uni, le BPI (British Phonographic Industry), et l’ERA (Entertainement Retailers Association).
Contact : Lauren Kreisler – lauren@officialcharts.com