La musique en Europe : 2 millions d’emplois et une contribution annuelle de 81,9 milliards d’euros à l’économie de L’Union Européenne et du Royaume-Uni

Logo IFPI 2019

Télécharger le rapport

17 novembre 2020 – Le secteur de la musique représente deux millions d’emplois et contribue à l’économie à hauteur de 81,9 milliards d’euros par an dans les 27 États membres de l’UE et au Royaume-Uni (UE28), selon « The Economic Impact of Music in Europe », une étude approfondie d’Oxford Economics commandée par l’IFPI.

Cette étude détaille, à partir des données 2018, les contributions économiques annuelles de la musique à l’UE 28 recouvrent :

  • Deux millions d’emplois
  • Une contribution de 81,9 milliards d’euros en valeur ajoutée brute au PIB
  •  L’exportation de biens et de services pour une valeur de 9,7 milliards d’euros vers des pays extérieurs à l’UE28

Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, a déclaré : « La musique est une pièce essentielle du puzzle européen, de l’identité et de la culture de l’Europe. À bien des égards, la valeur de la musique est incalculable, elle nous fait vibrer et nous guérit. Et au-delà de son apport à la vie sociale, comme le démontre le rapport d’Oxford Economics, premier du genre, la musique apporte une contribution économique vitale à l’Union européenne et au Royaume-Uni, en soutenant l’emploi, en stimulant le produit intérieur brut, les exportations et la fiscalité de la région.

« Au cœur de cette contribution se trouvent les 7 400 maisons de disques de l’Union européenne. Outre le fait qu’elles emploient près de 45 000 personnes dans l’UE, elles investissent considérablement dans d’autres parties du secteur de la musique et concourent substantiellement aux exportations européennes.

« Pour que cette participation essentielle de la musique à l’Europe soit pérenne, la juste valeur doit être rendue à ceux qui créent et investissent dans ce secteur. La musique a besoin d’un environnement juridique et politique équitable en Europe, et nous continuons à travailler avec les décideurs politiques pour y parvenir ».

Pete Collings, directeur de l’Economic Impact Consulting à Oxford Economics, a déclaré :  « En étudiant la manière dont le secteur de la musique interagit avec le reste de l’économie, notre étude décrit la manière dont il stimule l’activité économique, soutient l’emploi et génère des recettes fiscales dans toute l’Europe. Ce faisant, nous mettons en évidence l’apport significatif de la musique – en tant qu’écosystème de grandes et petites entreprises exerçant une grande variété d’activités – à l’économie européenne, comparable à l’ensemble des économies de plusieurs États membres.

« Toutefois, l’empreinte économique du secteur s’étend bien au-delà de ses propres activités. Les achats qu’il effectue auprès d’entreprises de toute l’Europe soutiennent de longues chaînes d’approvisionnement paneuropéennes. Ces effets multiplicateurs touchent toutes les parties de l’économie européenne, soutenant davantage l’emploi, générant des recettes fiscales et du PIB sur tout le continent ».

L’étude examine également l’impact total du secteur de la musique sur l’emploi est considérable et concerne 2 millions d’emplois dans l’UE 28, soit 1 emploi sur 119.

Elle démontre aussi que les exportations européennes de musique (y compris celles du Royaume-Uni) ont généré 9,7 milliards d’euros de recettes – dont près de la moitié (4,7 milliards d’euros) pour les maisons de disques, les éditeurs de musique et les services de streaming audio.

Le secteur de la musique a également joué un rôle essentiel dans les recettes fiscales, en générant 31 milliards d’euros de recettes fiscales dans l’UE28 en 2018. Ce montant équivaut à 19,4 % de l’ensemble du budget de l’UE pour la même année.

***

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : press@ifpi.org |+44 (0)20 7878 7979

Aux fins de cette étude, le « secteur de la musique » est défini comme englobant les entités et segments suivants, conformément à la méthodologie du Guide de l’OMPI : maisons de disques ; éditeurs de musique ; studios d’enregistrement ; auteurs ; artistes interprètes ou exécutants ; gestion des artistes ; organisations de gestion collective ; radios musicales ; télévisions musicales ; services de musique numérique ; ventes physique de musique au détail ; production d’événements musicaux en direct ; salles de concert ; tournées ; fabrication et vente au détail d’instruments de musique et d’équipements musicaux ; commercialisation de la musique ; enseignements de musique.

À propos de l’IFPI

L’IFPI est l’organisation qui représente les intérêts de la musique enregistrée dans le monde. L’IFPI et son réseau de groupes nationaux comptent plus de 8 000 membres dans plus de 70 pays. Il existe plus de 70 bureaux, groupes nationaux et affiliés à l’IFPI. Sa mission est de promouvoir la valeur de la musique enregistrée, de faire campagne pour les droits des producteurs de musique et de développer les utilisations commerciales de la musique enregistrée sur tous les marchés où ses membres opèrent.

À propos d’Oxford Economics

Oxford Economics a été fondée en 1981 en tant qu’entreprise commerciale avec l’école de commerce de l’université d’Oxford pour fournir des prévisions et des modèles économiques aux entreprises et aux institutions financières britanniques qui se développent à l’étranger. Depuis lors, elle est devenue l’une des plus importantes sociétés de conseil indépendantes au monde, fournissant des rapports, des prévisions et des outils analytiques sur plus de 200 pays, 250 secteurs industriels et 7 000 villes et régions.