Après l’inclusion du streaming dans les classements des meilleures ventes d’albums en juillet dernier, c’est au tour des disques d’or, de platine et de diamant d’intégrer les performances en streaming des titres et des albums.
Les certifications décernées pour les enregistrements commercialisés depuis le 1er janvier 2016 intègrent le streaming et sont donc le juste reflet du succès des titres et des albums.
Pour les singles : streaming + téléchargements
Les téléchargements d’un titre sont convertis en équivalent streams (sur la base de 1 téléchargement = 150 streams) et sont ensuite ajoutés aux volumes de streaming de ce titre.
Le classement s’opère sur la base décroissante des volumes calculés.
Pour les albums : streaming + téléchargements + physique
Les écoutes en streaming sont converties en équivalent-ventes et ajoutées aux ventes physiques (CD & Vinyles) et aux ventes en téléchargement.
Méthode de conversion streaming/ ventes d’album : On additionne les volumes d’écoutes en streaming de tous les titres d’un album – le titre le plus écouté est divisé par 2- et on divise ces volumes par 1000 pour obtenir l’équivalent-ventes.
Tous les albums et singles commercialisés depuis le 1er janvier 2016 ayant atteint les seuils habituels sont disponibles sur www.snepmusique.com
Par ailleurs, les certifications seront désormais décernées à partir des ventes détail, comptabilisées et publiées par GFK chaque semaine