Les Victoires portées par la francophonie

Les Victoires de la musique ont remporté cette année une de leurs plus belles audiences depuis longtemps, certainement portées par l’embellie des ventes de disques et en particulier d’artistes français ou francophones en 2013.

Avec quelque 3 millions de téléspectateurs soit plus de 15% de part d’audience, la cérémonie de remise des prix des Victoires de la musique bat très largement son score de l’année précédente (2,4 millions de téléspectateurs, et une part d’audience à peine au-dessus des 11%). Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ce renouveau, il est évident que l’engouement pour la musique française et francophone que soulignait également le Snep et qui s’est illustré en 2013 avec des ventes à la hausse, n’y est pas pour rien.

En effet 17 des 20 meilleures ventes sont des albums d’artistes francophones, avec bien évidemment en première place le belge Stromae qui a écoulé pas moins de 835 000 exemplaires de son « Racine Carrée » en 2013, et qui devance donc de très loin les Daft Punk (488 000 albums vendus), Les Enfoirés (408 000), Maître Gims (383.000 albums écoulés) ou encore Christophe Mae, Zaz ou Génération Goldman. Par ailleurs, sur les 200 meilleures ventes d’albums (qui représentent 35% des ventes totales d’albums) on trouve 59% d’artistes francophones et 92% d’entre eux chantent en français.

Un constat un peu plus nuancé en ce qui concerne les singles, mais ce sont encore des Français qui ont tenu le haut du pavé avec les 348 000 ventes du titre « Get Lucky » du duo électro le plus connu de la « french touch » et le belge Stromae qui occupe les quatrième et cinquième places avec « Papaoutai » et « Formidable » (qui se sont vendus respectivement à 201 000 et 165 000 exemplaires) tandis qu’on retrouve le membre de Sexion d’assaut en huitième et neuvième positions avec « J’me tire » (156 000 ventes)  et « Bella » (153 000 ventes). En tout, les français ou francophones n’occupent que 5 places sur 20 dans ce classement, ce qui reste un net progrès puisqu’en 2012, il n’y en avait aucun dans le top 5 des singles.

Année faste pour la chanson française et les artistes francophones donc, ce qui s’est reflété dans la diversité des Victoires de la musique qui ont donné à voir autant les plus chevronnés et « mainstream » comme Adamo, Stromae, Julien Doré, Christophe Mae, Johnny Hallyday, Indochine ou Vanessa Paradis que des groupes ou musiciens plus « pointus » comme La Femme, Cats on Trees ou Ibrahim Maalouf.