Les producteurs membres du SNEP regrettent le départ précipité de Catherine Ruggeri et tiennent à souligner le travail remarquable qu’elle a mené à la tête du Comité de préfiguration du Centre national de la Musique au cours des six derniers mois : un travail de concertation permanente, caractérisé par une attention sans faille portée au respect des équilibres fragiles entre les acteurs du secteur musical et sans jamais perdre de vue l’objectif d’intérêt général du futur établissement public.
Le SNEP prend acte de la nomination de Jean-Philippe Thiellay à la tête de la mission de préfiguration du CNM et se tient à sa disposition pour poursuivre les échanges dans cette phase préparatoire.
Etant donné l’importance des prérogatives que lui attribue le décret statutaire, il est capital que le futur président appréhende l’ensemble du secteur musical dans sa diversité. C’est d’autant plus essentiel que tout reste à construire. Au 1er janvier, le périmètre du CNM s’arrête au seul CNV. Il revient donc à Jean-Philippe Thiellay de négocier dans les prochains mois avec les associations de droit privé – le FCM, l’IRMA, le BUREX et le CALIF – les conditions de leur rattachement au nouvel établissement public.
Le succès du CNM sera entre les mains d’un président à l’écoute de chacun. Ce n’est qu’à ce prix que des intérêts parfois divergents pourront trouver ce qui les réunit pour défendre la musique en France et dans le monde.
Contact : Alexandre LASCH – 01 47 38 04 04