L’édition 2015 du Marché international de la musique (Midem), organisé chaque année au mois de janvier à Cannes, se déroulera du 5 au 8 juin. Une révolution de calendrier qui va permettre de bénéficier d’une météo plus clémente, avec le Brésil comme pays invité.
Après avoir subi les affres d’une météo capricieuse au fil de ses dernières éditions à Cannes, le Midem, marché international de l’industrie musicale, qui se déroule chaque année vers la fin du mois de janvier, a décidé de révolutionner son calendrier. L’édition 2015 se déroulera du 5 au 8 juin prochain. Désormais, la musique envahira la Croisette quelques semaines à peine après le cinéma et son festival de Cannes. « Nous nous attendons à accueillir plus de participants du monde entier au mois de juin, quand l’atmosphère de Cannes est idéale », confie Bruno Crolot, le directeur des Marchés Musique chez Reed Midem, la société qui organise la manifestation.
Alors que l’industrie musicale s’enfonçait dans la crise, le Midem a beaucoup perdu de son lustre au cours des années 2000, et a vu sa fréquentation s’étioler, pour passer plus de 10 000 participants à 6400 cette année, au début du mois de février 2014. Mais le salon a gardé sa dimension internationale, avec le Brésil comme pays invité en 2015. Depuis le début des années 2010, le Midem a pris résolument le virage du numérique, sous la direction de Bruno Crolot. De plus en plus de start-up ou d’entreprises du secteur numérique sont présentes au Palais des festivals à Cannes au moment de la manifestation, et de nouveaux espaces de conférence comme les Midemnet Labs ou Innovation Factory ne désemplissent pas.
Dès la première édition qu’il a dirigée, Bruno Crolot a également tenté d’ouvrir le Midem – qui s’adresse d’abord, historiquement, aux producteurs et distributeurs de musique enregistrée – au spectacle vivant et à la musique live : avec l’organisation d’un Midem Festival ouvert pour partie au public et d’un Midem-off, avec des concerts de découvertes dans les bars de la ville. Mais les artistes sont rarement en tournée au mois de janvier et difficiles à « booker » pour l’occasion. Le mois de juin, en revanche, est une période idéale.
« Nouveau look, nouveaux contenus et formats, ouverture partielle au grand public, le Midem 2015 fait peau neuve pour une expérience unique et encore plus dynamique. », promet Bruno Crolot. Si le soleil, la plage et la musique sont de la partie, toutes les conditions seront réunies. »