Comment Qobuz crée de la valeur autour de la musique ?

Le 12 juin dernier, nous étions invités dans les locaux de Qobuz à Paris. L’occasion de découvrir les coulisses de cette société française dont l’ADN, qui se définit entre avance technologique, accompagnement des utilisateurs et passion pour la musique, la démarque de tous ses concurrents. Comment Qobuz crée de la valeur autour de la musique ? La réponse en trois temps.

En proposant une technologie unique au service des audiophiles

Ce n’est un mystère pour personne, l’une des particularité de Qobuz est d’être le seul service de streaming HD. Véritable spécialiste du son Haute Définition, l’entreprise nous propose de juger par nous-même. Dans son studio, nous découvrons les joies de la HD lors d’un blind test grandeur nature. C’est ainsi que six adultes, avec un émerveillement non dissimulé, découvrent ce que peut offrir la musique … et les capacités de leurs oreilles par la même occasion. Dès les premières notes, on ressent un son mieux définit, sans plafonnement. Dans le jargon, on parle de « dynamique ». Ce sont les différences de volume entre les sons les plus bas et les sons les plus forts. En d’autre terme, tout ce qui fait la beauté, la richesse, la profondeur d’un son.

 IMG_1141

Sur « Thriller » de Michael Jackson, les effets sont plus réalistes. L’introduction, où l’on entend une porte se refermer, prend toute sa dimension cinématographique. Côté musique, les bas plus profonds et mieux définit honorent le travail des producteurs sur ce morceau légendaire.

Sur de la musique classique, on distingue clairement tous les instruments, le frottement des cordes et tous ces détails qui donnent de la vie à l’expérience d’écoute.

Bref, nous sommes conquis.

En accompagnant l’auditeur dans sa relation avec la musique

Mark ZISMAN, responsable du pôle éditorial, a pris quelques minutes pour nous faire découvrir sa boite à outil. Qobuz dispose de toute une équipe en interne, l’équivalent d’un petit magazine spécialisé. Des journalistes, des bloggers, un photographe et un studio d’enregistrement sont mis à profit pour créer des contenus de qualité : interviews d’artistes, podcasts audio et vidéo, sessions live et acoustiques.

 IMG_1142

Sur le site et l’appli’, les albums se dévoilent à travers des chroniques originales et leurs livrets numériques haute définition, créant une expérience proche voir meilleure que celle du CD : nous accédons à tous les objets, vidéos, photos ou textes permettant une immersion complète dans l’œuvre. Un bonheur pour les fans et une vraie plus-value pour les artistes dont l’histoire est contée.

Son équipe conseille, déniche les talents et nouveautés obscures, sans négliger les classiques et les incontournables à connaître – à travers leur concept de « discothèque idéale » notamment. L’éditorialisation « humaine » de Qobuz permet de retrouver cette proximité qu’on pouvait avoir avec un disquaire passionné.

L’équipe a même créé les « Qobuzissime » pour mettre en avant ses coups de cœurs. Réservée aux nouveaux talents (premier ou deuxième album), cette distinction s’accompagne d’une interview à la sortie de l’album – en version master évidemment. Une préconisation qui fonctionne, puisqu’à chaque fois, les ventes d’albums décollent.

Mark fustige également le mythe des auditeurs de jazz, rappelant que la meilleure vente du moment est Led Zeppelin. Les « têtes de gondole », comme Bruel ou Lady Gaga, ne sont pas en reste, une grande partie de leur public souhaites écouter ces artistes avec la meilleure qualité possible.

Cette stratégie d’identification se remarque dans les ventes : en téléchargement, les charts Qobuz se démarquent fortement. Alors qu’iTunes est représentatif du marché, Qobuz « fait aimer aux gens la musique » déclare Mark, avec une certaine satisfaction.

L’utilisateur peut jouer le jeu en recommandant et commentant ses écoutes, faisant de Qobuz un réseau social à part entière.

La prochaine étape de cet accompagnement de l’auditeur est en route. A partir du 1er août, les sites européens seront différenciés avec une mise en avant plus marqué des artistes locaux. Les consommateurs auront ainsi accès à un contenu spécialisé en fonction de leur localisation.

En développant les contenus audio HD

Sébastien CATTANT, audio content manager est, entre autre mission, responsable de l’évangélisation auprès des producteurs. « Le contenu HD est un contenu premium, donc plus cher. De fait, il rapporte plus d’argent au producteur, sans nécessairement lui couter plus cher » nous confie-t-il. « La plupart des albums sont déjà produits en HD, ou pourrait l’être pour le même coût. Mais comme personne ne proposait ces contenus avant nous, tous ces fichiers haute qualité ne bénéficiaient à personne ».

Comme le vinyle, la HD est un excellent levier de visibilité pour les artistes. Le marché étant plus petit et le nombre de références réduit, sortir son album en HD donne une certaine exclusivité et différencie le produit.

Qui dit musique HD, dit bien sûr lecteur et matériel HD. Pour accompagner ses utilisateurs, Qobuz possède donc son propre labo. Banc d’essais, comparatif et autre crash-test sonore : les dernières nouveautés hardware sont littéralement mises à nue pour conseiller les meilleurs achats aux membres de Qobuz.

En accompagnant l’utilisateur, de la découverte de musique à la procuration de matériel de qualité, Qobuz a créé une véritable communauté d’audiophile, qui grandit de jour en jour. Un petit acteur face à des géants, mais qui réussit à se développer grâce à un modèle et un état d’esprit unique.