Tous pour la Musique (TPLM), qui réunit toute la filière musicale, soutient l’association Calysto depuis 10 ans pour sensibiliser les jeunes au bon usage de la musique en ligne.
Chaque année, une vingtaine d’intervenants de l’association Calysto parcourt 1800 écoles primaires, collèges et lycées dans toute la France afin d’informer les élèves, les parents et les professeurs sur les enjeux et les risques des outils numériques. Calysto rencontre chaque année 500 000 élèves, soit 4 millions d’élèves depuis 10 ans, et 150 000 adultes. Les sessions de formation ont lieu au sein des établissements scolaires, en complément du travail réalisé par l’Education nationale pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la création à l’ère du numérique.
La formation porte sur trois points :
– Présentation des risques liés au piratage (virus, spywares et collecte de données personnelles, contenus pornographiques, risques juridiques).
– Présentation des alternatives légales, payantes ou gratuites (plus de 30 plateformes légales, 20 millions de titres disponibles en France).
– Discussion autour des enjeux de la musique dans un monde numérique et sensibilisation au droit d’auteur.
« TPLM est l’un des plus anciens soutiens de Calysto. La filière musicale a pris conscience très tôt de la nécessité d’éduquer, d’informer les jeunes publics aux enjeux du piratage et nous a aidés à communiquer vers le plus large public possible ». (Cyril Di Palma, fondateur de Calysto)
« Expliquer, faire comprendre, tels sont les objectifs de TPLM depuis sa création et ce qui donne tout le sens de notre collaboration avec Calysto depuis 10 ans. Notre rôle est ainsi de partager avec le jeune public notre connaissance sur les offres légales de musique. Lui faire découvrir aussi que derrière la richesse et la diversité de ces offres, il y a une chaîne de valeur et des métiers qui, de la création à la diffusion permettent à la musique de vivre et au jeune public de l’apprécier.» (Bruno Lion, Président de l’association Tous pour la Musique)
Tous pour la musique (TPLM) et Calysto… par TPLMusique
Contact presse : Anouchka Roggeman / 06 61 89 59 63 / anouchka.roggeman@scpp.fr