BERTRAND BURGALAT RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DU SNEP

Lors de l’assemblée générale annuelle du Syndicat National de l’Edition Phonographique, Bertrand Burgalat, fondateur du label Tricatel, a été réélu à l’unanimité président du SNEP, pour un mandat de deux ans et Olivier Nusse, Président d’Universal Music France, a été reconduit à la vice-présidence.

Bertrand Burgalat déclare : « Très touché par la confiance des membres du conseil, honoré par ce troisième mandat, je continuerai de servir l’intérêt collectif, la musique enregistrée sous toutes ses formes et la production phonographique dans son ensemble, à un moment particulièrement intense et passionnant. Ainsi, comme il y a vingt ans avec le numérique, nous sommes aujourd’hui une des premières industries qui doit répondre concrètement, avec clarté et réalisme, aux questions éthiques, juridiques, économiques liées aux avancées techniques de l’intelligence artificielle et à bien d’autres sujets : pluralisme des répertoires, fabrication, réciprocité des usages dans les échanges internationaux, manipulations de playlists ou du domaine public, économie de l’attention, accès à la culture et intégration des offres numériques musicales dans le pass culture…».

Le Conseil Syndical du SNEP, renouvelé pour deux ans est composé de :

  • Yacine Bouzidi, Antipodes Music.
  • Bertrand Burgalat, Tricatel.
  • Isabel Dacheux, Scherzo Production.
  • Olivier Nusse, Universal Music France.
  • Marie-Anne Robert, Sony Music France.
  • Alain Veille, Warner Music France.

Photo : Vanessa Seward

Né en 1963, vice-président du Snep depuis 2014, Bertrand Burgalat est musicien et producteur. Il a travaillé sur plus de 300 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé P.J Proby ou remixé Depeche Mode. Interprète, il a publié six albums studio sous son nom. Au cinéma il a signé la musique de films de Pascal Bonitzer, Valérie Lemercier, Eva Ionesco, Christophe Barratier ou Marc Fitoussi. A la télévision, il a produit Le Ben & Bertie Show, fiction musicale diffusée sur Paris Première, à la radio l’émission Face B, diffusée sur France Inter. Tricatel, la maison de disques qu’il a fondée en 1995, est entièrement consacrée aux artistes inclassables (Chassol, Ingrid Caven), aux projets hors-norme (Jonathan Coe, Michel Houellebecq, Catastrophe) et à des compositeurs comme André Popp ou David Whitaker. Auteur de nombreux articles et préfaces, il a dirigé (avec Bertrand Dermoncourt) une collection consacrée à la musique pour les éditions Actes Sud. Il a publié un essai, Diabétiquement vôtre en 2015 aux éditions Calmann-Lévy et il préside l’association Diabète et Méchant. Prix CSDEM 2012 du compositeur de l’année, Bertrand Burgalat est officier de l’ordre des Arts et des Lettres.