MARCHE MONDIAL 2021 – PUBLICATION DU « GLOBAL MUSIC REPORT » DE L’IFPI

 

LES REVENUS MONDIAUX DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

ONT AUGMENTÉ DE 18,5 % EN 2021

TELECHARGER LE RAPPORT EN VF

 

22 mars 2022 – L’IFPI, qui représente l’industrie mondiale de la musique enregistrée annonce à l’occasion de la publication du Global Music Report, une progression du marché mondial de 18,5 % en 2021, avec un résultat total de 25,9 milliards de dollars. Ce sont essentiellement les scores du streaming par abonnement payant qui porte cette croissance.

Les revenus du streaming par abonnement payant ont augmenté de 21,9 %, soit 12,3 milliards de dollars.  Il y avait 523 millions d’utilisateurs de comptes d’abonnement payants dans le monde fin 2021.

Le chiffre d’affaire total du streaming (par abonnement payant et financé par la publicité) a augmenté de 24,3 % pour atteindre 16,9 milliards de dollars US, soit 65 % du total des revenus mondiaux de la musique enregistrée. Outre le streaming, la croissance a été soutenue par les bonnes performances d’autres exploitations, notamment les ventes de supports physiques (+16,1%) et les droits voisins (+4%).

Les maisons de disques s’efforcent de renforcer cette croissance pérenne pour l’ensemble de l’écosystème musical.  Grâce à des équipes et des expertises locales aux quatre coins du globe, , elles investissent dans les projets, les carrières des artistes et les genres musicaux de chaque territoire et elle soutiennent leur développement. Tant sur les marchés à fort potentiel de croissance comme l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique, que sur les marchés plus matures, en Europe ou en Amérique du Nord, les maisons de disques s’implantent en profondeur et contribuent localement à l’essor permanent d’écosystèmes musicaux dynamiques et diversifiés.

En ouverture de la conférence de presse donnée pour la présentation de ce rapport annuel, Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, a exprimé son inquiétude concernant les événements en Ukraine et la crise humanitaire qui en résulte, en déclarant : « L’IFPI se tient aux côtés de ses collègues de la communauté musicale pour soutenir l’aide humanitaire d’urgence aux réfugiés et appeler à la fin de la violence. »

Commentant le Global Music Report, Moore a poursuivi : « Partout dans le monde, les maisons de disques s’engagent à un niveau très local, pour conforter les cultures musicales et favoriser le développement d’écosystèmes musicaux émergents en défendant la musique de chaque territoire et en créant les conditions pour qu’elle atteigne un public mondial. Au fur et à mesure que les marchés arrivent à maturité, ils rejoignent et contribuent à la richesse du monde musical interconnecté à l’échelle internationale.

« Par conséquent, le marché de la musique d’aujourd’hui est devenu plus compétitif qu’il n’a jamais été.  Les fans apprécient et consomment plus de musique que jamais, et leurs modes de consommations sont très divers et innovants.  Cela crée d’immenses opportunités pour les artistes. Ceux qui choisissent de s’associer à une maison de disques le font pour bénéficier du soutien d’équipes d’experts à travers le monde, des équipes agiles et très réactives, qui ont pour mission de les aider à obtenir un succès créatif et commercial mais aussi à construire leur carrière sur le long terme.

« Les technologies et l’environnement numérique continuent d’évoluer et de s’étendre, tout comme les possibilités créatives de partager des expériences musicales.  Du métavers à l’insertion dans les jeux vidéo, les maisons de disques ont investi dans les ressources humaines et les technologies pour offrir de nouvelles expériences hautement interactives  s’ajoutant aux moyens en constante évolution pour permettre aux artistes de créer des liens avec leurs fans. »

 

Croissance dans les régions du monde

Les revenus de la musique enregistrée ont augmenté dans toutes les régions du monde en 2021 :

  • L’Asie a affiché une croissance de 16,1 %, avec son plus grand marché, le Japon, en progression de 9,3 %. Hors Japon, la région a connu une hausse de 24,6 % de ses revenus. Dans la continuité de cette tendance, l’Asie représente également une part importante des revenus physiques mondiaux (49,6 %).
  • Hausse de 4,1% des revenus pour l’Océanie. L’Australie (+3,4 %) reste l’un des dix premiers marchés mondiaux et en Nouvelle Zélande la hausse du chiffre d’affaires généré par le streaming a fait progresser le marché global de 8,2 %.
  • Les revenus en Europe, deuxième marché de la musique enregistrée dans le monde, ont augmenté de 15,4 %, une forte hausse comparée au +3,2 % de l’année précédente. Les plus grands marchés de la région ont tous connu une croissance à deux chiffres : Royaume-Uni (+13,2%), Allemagne (+12,6%) et France (+11,8%).
  • L’Amérique latine a connu une croissance de 31,2%, soit l’un des taux de croissance les plus élevés au monde. Le streaming a représenté 85,9% du marché, l’une des proportions les plus élevées de toutes les régions.
  • Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, qui apparaissent pour la première fois comme une région distincte dans le Global Music Report, ont enregistré une croissance de 35 %, soit le taux de croissance régional le plus élevé au monde. Le streaming a été un moteur particulièrement puissant dans la région, avec une part de marché de 95,3 %.
  • L’Afrique subsaharienne – également présentée pour la première fois dans un rapport de l’IFPI – a vu ses revenus augmenter de 9,6 % en 2021, en grande partie grâce au streaming. Les offres financées par la publicité ont suscité un engouement particulièrement fort dans cette région, les revenus de ce format ayant augmenté de 56,4 %.
  • La région États-Unis et Canada a connu une croissance de 22% en 2021, dépassant le taux de croissance mondial. Le marché américain à lui seul a progressé de 22,6 % et les revenus canadiens de la musique enregistrée ont augmenté de 12,6 %.

***

IFPI Global Music Report 2022 : rapport complet – avec données et analyse : Achetez le rapport complet ici.

À propos de l’IFPI : avec plus de 8 000 labels et producteurs membres, L’IFPI représente l’industrie du disque dans le monde. Nous nous efforçons de promouvoir la valeur de la musique enregistrée, de faire campagne pour les droits des producteurs de musique enregistrée et de développer les utilisations commerciales de la musique enregistrée dans le monde.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

press@ifpi.org | +44 (0)20 7878 7979