MARCHE MONDIAL 2019 PUBLICATION DU “GLOBAL MUSIC REPORT” de l’IFPI

PUBLICATION DU “GLOBAL MUSIC REPORT” de l’IFPI
 

La Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, publie aujourd’hui son rapport annuel, le Global Music Report.

Frances Moore, chief executive de l’IFPI, déclare : « l‘édition du Global Music Report » que nous présentons aujourd’hui propose une rétrospective de l’année 2019 ; elle montre les bons résultats du travail fructueux et de l‘implication des créateurs et producteurs de musique, que ce soit les maisons de disques, les artistes, ou leurs partenaires. Mais surtout, ce rapport met en évidence les solides fondations que nous avons établies ces dernières années, qui ont généré une nouvelle croissance du marché en 2019.

Les chiffres de cette synthèse sont le reflet de notre marché l’an dernier, mais depuis, le COVID-19 a engendré des défis inconcevables il y a encore quelques mois. Face à cette tragédie mondiale, la communauté de la musique a uni ses efforts pour venir en aide à ceux touchés par la pandémie. Ce soutien est devenu la priorité majeure pour nos labels membres qui sont mobilisés pour soutenir la carrière des artistes, des musiciens et des équipes dans le monde entier.

 Résultats mondiaux pour 2019 :

En 2019, le marché mondial de la musique enregistrée a progressé de 8,2%, pour atteindre 20,2 Millards de $ US.

Le streaming a affiché pour sa part une croissance de 22,9%, avec 11,4 Mds US $ de chiffre d’affaires au cours de l’année écoulée, représentant pour la première fois plus de la moitié (56,1%) des revenus mondiaux de la musique enregistrée. Cette progression du streaming a plus que compensé le fléchissement de -5,3% des ventes physiques, une baisse moins forte qu’en 2018.

 L’abonnement payant au streaming audio (+24,1%) est l’élément moteur de cette hausse globale avec des résultats en croissance sur la quasi-totalité des territoires. A fin 2019 on dénombrait 341 millions d’utilisateurs d’abonnements payants, ce mode de consommation ayant contribué pour 42% au revenu mondial de la musique enregistrée.

Le travail et les investissements des maisons de disques ont continué d’alimenter la dynamique de croissance des différents marchés de la musique; grâce à leurs réseaux internationaux ils ont pu accompagner les artistes et leur entourage, leur permettant de développer l’engagement et les interactions avec les publics du monde entier.

ZOOM 2019 par Région

L’Amérique Latine a présenté le taux de progression le plus élevé (+18,9%) pour la 5ème année consécutive, avec une forte croissance de ses trois principaux marchés : Brésil (+13,1%), Mexique (+17,1%) et Argentine (+40,9%).

L’Europe, second marché de la musique enregistrée dans le monde, a affiché une croissance de 7,2% – en contraste avec les résultats de l’année précédentes quasiment stables –  avec le Royaume Uni (+7,2%), l’Allemagne (+5,1%), la France (+5,4%%), l’Italie (+8,2%) et l’Espagne (+16,3%) qui progressent sensiblement.

L’Asie a pour sa part connu une hausse de 3,4%, moins forte qu’en 2018. Ce résultat est essentiellement dû au fléchissement du Japon (-0,9%) où les ventes physiques qui restent le format dominant, accusent un recul de 4,8%. Ailleurs en Asie, la Corée du Sud (8,2%), la Chine (16%) et l’Inde (18,7%) connaissent respectivement de solides progressions.

L’Australasie a progressé de 7,1%, avec des revenus numériques en hausse de 11,6% et des ventes physiques en baisse 20,4%. L’Australie, l’un des 10 premiers marchés mondiaux, a enregistré une progression de 6 % et son voisin la Nouvelle Zélande une hausse de 13,7%.

En progression de 10,4%, les Etats-Unis et le Canada restent le premier territoire de la musique enregistrée, contribuant à hauteur de 39,1% au marché mondial. En hausse de 10,5%, les Etats-Unis ont expérimenté une 5ème année consécutive de croissance. Après des résultats presque stables l’an dernier, le Canada affiche en 2019 une progression de b 8,1%.

Note:

Global Music Report 2019: Full Report – Chiffres et analyse par pays – version payante  

Pour plus d’informations contacter : press@ifpi.org +44 (0)20 7878 7979

Patricia Sarrant : 01 47 38 04 04

À propos de L’IFPI

 L’IFPI est l’organisation qui représente et assure la promotion de l’industrie de la musique enregistrée dans le monde. Elle rassemble environ 1300 labels et les major compagnies, et compte des représentations dans 60 pays. La mission de l’IFPI est de promouvoir la valeur de la musique enregistrée, d’œuvrer pour la défense des droits des producteurs ainsi que pour le développement des offres de musique dans le monde.

À propos du SNEP

Le SNEP, syndicat national de l’édition phonographique, est la principale organisation patronale regroupant les producteurs, éditeurs et distributeurs de musique enregistrée, partenaires des artistes de la musique. Il représente les intérêts de l’ensemble des labels français, de toutes tailles et de tous horizons musicaux. Le SNEP est membre de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et de la Fédération des entreprises du spectacle, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (FESAC). Son conseil d’administration est composé des dirigeants des sociétés ARB Music, Sony Music France, Tricatel, Universal Music France, Verycords et Warner Music France.