« BIG BANG Musiciens du nouveau monde »: le foisonnement musical en France depuis 10 ans

 

A lire et à voir !

« BIG BANG Musiciens du nouveau monde »: coup de projecteur sur la nouvelle scène musicale française et francophone signé par Christophe Crénel pour découvrir en 6 chapitres intenses et près de 300 photos, les enfants terribles du Big Bang qui bouleverse le monde de la musique depuis 10 ans.

Sorti début octobre aux éditions Braquage, le livre est accompagné d’une expo au Café de la danse jusqu’à la fin de l’année et sera également exposé à l’Usine à Genève à partir de fin décembre.

Préfacé par Didier Varrod, il fait le portrait de la nouvelle scène musicale française et francophone en 280 photos, quelques 180 pages et une centaine d’artistes.

« Big Bang » car  c’est bien une explosion qui a eu lieu la fin des années 2000 avec l’arrivée du streaming et un monde de la musique subitement en mode Culbuto, la tête à l’envers, obligé de se réinventer. Toute une génération d’artistes a dû trouver de nouvelles voies pour exister, l’apparition d’une nouvelle scène française et francophone que « Big Bang, musiciens du nouveau monde » met en lumière. A l’ère du zapping permanent et de la consommation de la musique au titre, Big Bang appuie sur pause avec ses photos de concerts et ses portraits qui donnent à voir un autre point de vue sur l’histoire de la musique.

Clara Luciani, Feu! Chatterton, Nekfeu, Suzane, Aya Nakamura, Eddy De Pretto, Angèle, Christine & The Queens, Orelsan, Ichon, Jeanne Added, Justice et beaucoup d’autres présents dans ce livre ont sans doute quelques arguments pour devenir à leur tour iconiques. Préfacé par Didier Varrod, cet ouvrage décline ses chapitres selon les humeurs et les univers (Les agités, Dreamers, Flamboyants, Girl Power, Go with the flow, Electro Kids et I love rock’n’roll) .

A propos de Christophe Crénel
Photographe et journaliste, Christophe Crénel est aux premières loges de l’effervescence qui secoue la scène musicale depuis de nombreuses années. Ses émissions sur M6 (Plus vite que la musique, Fanzine, Culture rock), Oüi FM, puis sur Le Mouv’, France Inter et Le Chantier lui ont donné l’occasion d’accueillir, souvent à leurs tous débuts, un grand nombre d’artistes. Sa curiosité s’exerce aussi à l’image. Christophe Crénel est depuis une dizaine d’années l’un des photographes les plus présents sur les festivals, il signe également des pochettes de disques, des portraits et un grand nombre de photos de presse (Libération, Rolling Stone, M Le Magazine, Télérama, Tsugi, Les Inrockuptibles, Longueur d’Ondes, Roadie). Big Bang, Musiciens du nouveau monde, est son premier livre de photos.