Nouvelle phase de transition pour l’industrie de la musique enregistrée dans un contexte numérique en évolution permanente : la mutation des usages vers le streaming, l’hétérogénéité des tendances et des revenus issus de ce nouveau mode de consommation d’un pays à l’autre, le passage du mode de propriété à celui de l’accès, sont autant de facteurs de transformation du paysage de la production musicale.

Découvrez notre synthèse du Digital Music Report 2015 (IFPI).

 

logo_snep_musique_small

 

 

Voir le dossier de presse complet

 PRESENTATION DES RESULTATS DU 1er SEMESTRE 2013

 I.  Le marché de la musique enregistrée tend à se stabiliser

Au 1er semestre 2013, avec un chiffre d’affaires de 217,8M€, le marché français est en progression de 6.1%. Cette hausse concerne à la fois les ventes physiques (+6.4%) et les ventes numériques (+5.5%). Continue reading « PRESENTATION DES RESULTATS DU 1er SEMESTRE 2013 »

couvguideeco2012

Parution de l’Economie de la production musicale – Edition 2012

 L’édito de David El Sayegh, Directeur Général du Snep : « La quadrature du pas net »

generated_25

symbolfleche2Chapitre 1 : Le marché français en 2011

  symbolrect1 (1)Les ventes numériques progressent de 25,7% en 2011

symbolfleche2Chapitre 2 : Le marché mondial en 2011

  symbolrect1 (1)Le marché mondial en 2011 – 3%

symbolfleche2Chapitre 3 : La consommation de musique

 symbolrect1 (1)Les français consacrent en moyenne 12H22 chaque semaine à écouter de la musique

symbolfleche2Chapitre 4 : La lutte contre la piraterie

symbolrect1 (1)P2P : – 2 millions de personnes en 1 an

symbolfleche2Chapitre 5 : Musique et médias

symbolrect1 (1)La radio rassemble 43,2 millions d’auditeurs

symbolfleche2Chapitre 6 : Les acteurs de la distribution de la musique

symbolrect1 (1)Les acteurs leaders : la FNAC pour la distribution physique, iTunes pour le téléchargement et Deezer pour le streaming

symbolfleche2Chapitre 7 : Les artistes qui ont marqué l’année 2011

 

  Télécharger le Guide L’économie de la production musicale

Cliquer sur le sommaire du pdf pour accéder directement aux pages qui vous intéressent.

LES TABLEAUX DE BORD 
DE LA PRODUCTION 2012 

Ces chiffres proviennent des sociétés suivantes : EMI Music France, SONY Music Entertainment, UNIVERSAL Music France et WARNER Music France.

Le nombre d’albums commercialisés est en baisse 3 % et revient au niveau de 2009 : 975 albums en 2012, 1 004 en 2011, 946 en 2010 et 973 en 2009.

93 nouvelles signatures d’artistes en 2012 pour 62 contrats rendus.

 Les investissements marketing progressent de 11 % à 71 millions d’euros.

LES PRINCIPALES EVOLUTIONS

 

tablobord20121

tablobord20122

tablobord20123

tablobord20124

Télécharger les tableaux de bords de la production de 2002 à 2012

Bilan radio 2012


LES CHIFFRES CLÉS DE LA RADIO EN 2012
(Source Yacast)
En 2012, les indicateurs de diffusion des nouveautés francophones sont dans le rouge.
 Le nombre de nouveautés francophones diffusées chute de 7.7 % : 7 307 titres diffusés en 2012 et 7 917 titres en 2011, soit 610 titres de moins qu’en 2011.
Le nombre de titres francophones entrés en play list chute de 20 % : 747 titres francophones entrés en play list en 2012 et 816 en 2011, soit 69 titres de moins qu’en 2011 (-8.5%).
La part des titres francophones parmi les 100 plus fortes rotations enregistre une nouvelle baisse : 31 titres francophones dans le TOP 100 en 2012 soit 26 % de moins qu’il y a 5 ans.
Augmentation des rotations des titres francophones
Numéro 1 du classement général de l’année 2012
Gotye « Somebody that I used to know»
(Mercury Group/Universal)
57 778 diffusions / 1,6 milliard de contacts*
* audience cumulée sur la période basée sur les enquêtes Médiamétrie (126.000 Nationale, IDF et Médialocales)
Titre le plus entré en play list de l’année 2012
Gotye « Somebody that I used to know»
(Mercury Group/Universal)
Entré en play list sur 53 des 72 radios du panel
Artiste le plus diffusé
David Guetta  (Virgin Group/Emi)
104 994 diffusions / 71 titres différents
3.4 milliards de contacts
Répertoire le plus exposé
The Rolling Stones (Mercury Group/Universal)
223 titres différents / 8 582 diffusions
540 millions de contacts
Meilleure entrée de l’année
Madonna « Give me all your luvin’» (Polydor/Universal)
15ème position en semaine 6
Record de Longévité à la 1ère place
Rihanna « Diamonds » (Def Jam/Universal)
N°1 pendant 11 semaines
Record de Longévité dans le classement
Gotye « Somebody that I used to know» (Mercury Group/Universal)
41 semaines de présence
Artiste le plus classé
Sexion d’Assaut (Jive/Epic/Sony Music)
7 titres classés
Ma direction – Wati House – Problèmes d’adultes – Avant qu’elle parte – Balader – J’reste debout – Mets pas celle-là